Mood Paris : la lingerie éco-responsable et décomplexante

Le saviez-vous : le système de taille des soutien-gorges à été inventé il y a un siècle, et depuis rien n’a jamais changé ! Des tailles standardisées, qui ne correspondent pas forcément à toutes les femmes. On comprend mieux pourquoi on n’est jamais sûre de sa taille, qui change souvent au cours de notre vie.

C’est en faisant ce constat simple qu’Eugénie et Marjorie ont décidé de lancer leur propre marque, qui ressemble au plus grand nombre tant en termes d’image (fini les mannequins T34 qui courent dans les champs en petite culotte – qui fait ça dans la vraie vie ?) qu’en termes de morphologies. Comment ? En proposant des soutien-gorges ajustables au niveau de la taille. Une révolution !

Le tout dans une démarche éco-responsable et solidaire, puisque les pièces sont imaginées à Paris puis confectionnées au Maroc, dans un atelier qui aide et recrute des apprenties sans diplôme.

On vous laisse découvrir la jolie histoire de Mood Paris et de ces deux créatrices :

 

Bonjour Eugénie et Marjorie. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Hello L’Arrogante ! On est les fondatrices de Mood Paris, une marque de lingerie et bain écoresponsable, fraîche et décomplexante. On crée ensembles de lingerie associés à des moods selon les jours de la semaine et 100% ajustables, et des maillots de bain 100% recyclés.

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Comment vous êtes-vous rencontrées et qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une marque ensemble ?

On s’est rencontrées au début de nos études et on est très vite devenues un binôme inséparable et très complémentaire. Liées par une profonde amitié et envie commune d’entreprendre, et après avoir travaillé toutes les deux en Marketing dans plusieurs grandes entreprises, on avait envie de créer quelque chose qui avait du sens pour nous, et pour les femmes. C’est tout naturellement qu’on a eu envie de se tourner ensemble vers la mode, et en particulier la lingerie et le bain dans le but de faire évoluer les mentalités dans ce secteur complexant et participer à rendre la mode plus responsable.

Pourquoi/comment se lancer dans la lingerie ?

On avait envie de travailler pour les valeurs qui nous lient : la responsabilité écologique et éthique des entreprises mais aussi la liberté de la femme et de son image. On est parties d’un constat assez simple : la mode, et particulièrement la lingerie, est un secteur très complexant et polluant. En fait, on s’est rendu compte que le système des tailles de bonnets avait été inventé il y a plus de 100 ans et n’avait jamais évolué depuis. Il n’est donc pas étonnant que plus de 70% des femmes ne trouvent pas leur taille idéale. Il était alors évident pour nous qu’il y avait quelque chose de nouveau à faire, et il nous paraissait impensable d’agir sans prendre en compte notre impact écologique.

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Qui fait quoi dans votre duo entrepreneurial ?

On est un binôme très complémentaire malgré nos parcours communs. On a toutes les deux une fibre créative, c’est la raison pour laquelle nous dessinons toutes nos collections main dans la main. En fait, on travaille ensemble sur tout le processus de création, de l’idée, aux dessins, au choix des matières premières, des couleurs et des histoires associées.

Sur la gestion de l’entreprise, Marjorie suit les étapes de confection et de production de A à Z, du développement commercial de Mood Paris et de l’image de la marque. Eugénie quant à elle s’occupe des relations presses, de l’influence, ainsi que de la partie événementielle, et gère aussi toute la partie administrative.

Comme on est un duo qui s’auto-alimente beaucoup, on a besoin de réfléchir ensemble à tous les sujets stratégiques qui nous permettent de faire continuellement évoluer Mood Paris.

Votre marque s’appelle Mood Paris. Pourquoi ce nom ? A-t-il une signification particulière pour vous ?

On ne pouvait pas trouver un autre mot que “mood” pour représenter au mieux notre marque et le concept qui en découle. Chaque ensemble de lingerie est l’allégorie d’un mood selon un jour de la semaine. On est flemmarde le lundi, plus fêtarde le samedi, on n’a donc pas envie de porter la même lingerie du lundi au dimanche !

On a développé des jours doux, sexy, ou audacieux pour toujours trouver l’allié qu’il nous faut.

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Votre baseline, « Your body, your mood ». Comment cela se retranscrit-il dans vos produits ?

En fait, notre objectif est de permettre à un maximum de femme de s’identifier à la marque. En plus d’opter pour un ensemble qui correspond totalement à son mood du jour, on voulait célébrer la diversité des corps des femmes et simplifier le système de tailles des bonnets. On a ajouté au dos de tous nos soutiens-gorge, une réglette coulissante qui permet de l’ajuster sur une quinzaine de centimètres (soit environ trois fois plus qu’un soutien-gorge classique à agrafes). L’idée c’est de créer un produit qui restera fidèle à nos clientes, même si leur corps évolue.

Les pièces de votre ligne de lingerie portent le nom de jours de la semaine. Pas de mardi, de mercredi ou de vendredi. C’est journées sans soutien-gorge ?

Notre but c’est bien sûr de compléter ce semainier ! On voulait vraiment créer des ensembles très différents les uns des autres, et pour ça on devait opter pour des tissus, des formes, des détails, des couleurs et des accessoires différents pour chaque modèle. C’était donc difficile au lancement de proposer directement 7 modèles très variés. Alors stay tuned pour le reste de la semaine !

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Qu’est-ce qui fait de vous une marque éthique et éco responsable ? Où fabriquez-vous vos collections ?

Il était impensable pour nous de créer des produits sans penser aux conséquences de ces créations et à leur impact écologique. On place donc nos engagements éco-responsables au cœur de notre processus de développement. On a opté pour des tissus européens upcyclés pour notre première collection de lingerie, et pour des tissus 100% recyclés provenant de déchets plastiques puisés dans les océans et sur les plages pour notre collection bain.
Nous confectionnons nos produits dans un atelier situé à Casablanca, au Maroc, qui partage nos valeurs éthiques. Notre atelier compte un CFA intégré, qui recrute 20% d’apprenties n’ayant pas eu la chance de faire des études et leur permettent ainsi d’obtenir un diplôme reconnu et subventionné par l’État et une situation financière stable. L’atelier est également très engagé dans la slow fashion et met un point d’honneur à la création de produits « zéro déchet ». Nous réalisons donc des produits dérivés avec nos chutes de tissus, qui sont confectionnés par les étudiantes du CFA intégré.

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Vous nous parlez de votre collection de maillots bain canons ?

Cette première collection bain « Trois petits ponts » est issue à 100% de fibres recyclées ! Le fournisseur avec qui nous travaillons est situé en Espagne, et source ses fibres auprès d’une initiative qui nettoie les plages et les océans des déchets plastiques. Ces déchets sont ensuite triés, lavés, broyés et transformés en petites billes de polyester recyclé avec lesquelles cette initiative crée de nouvelles bobines de fil.

Pour garder notre fil rouge lié au calendrier des moods, cette ôde à la slow fashion célèbre les ponts et jours fériés emblématiques français. Un 8 mai rétro en tissu noir nid d’abeille, un 14 juillet terracotta orné d’anneaux aux écailles brunes, et un 15 août une pièce avec un dos nu plongeant !

La maillot 14 Aquamarine, le petit dernier de la collection réalisé en collab’ avec Ika Paris, est une explosion de couleurs qui célèbrent la beauté des fonds marins immaculés de la main de l’homme.

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Qu’est-ce que vous nous réservez pour l’automne-hiver 2020-21 ?

D’abord des pop-up store! On présente nos collections du 24 juin et 1er juillet au 57 rue du faubourg Saint-Antoine dans le pop-up store La Fabrique. C’est l’occasion pour nous de rencontrer nos clientes, et leur faire découvrir qui se cache derrière Mood Paris. On prévoit donc d’être à nouveau présentes dans des boutiques cet hiver !

Et pour les nouvelles collections, surprise surprise…

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Qu’est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas ? Quelles sont vos adresses parisiennes préférées ?

On est de vraies gourmandes, voire des ventres sur pattes, alors on est toujours à l’affût de bonnes adresses ! On est totalement adeptes du brunch, c’est notre repas préféré. Notre dernière découverte, Loulou Montmartre au pied du Sacré Cœur, une ambiance chaleureuse comme dans un appartement avec une vue à couper le souffle sur Paris.

Comment avez-vous vécu le confinement ? Quelles conséquences sur votre entreprise ? Et comment vous êtes-vous organisés pour travailler ?

En ce qui nous concerne, le confinement a plutôt développé notre créativité ! Nous avions prévu le shooting de la collection bain à cette période, qui a donc bien sûr été annulé. Comme nous avons eu la chance de passer notre confinement ensemble dans le sud de la France, on ne s’est pas laissé abattre, et en tant que vraies MacGyver, on a décidé de réaliser le shooting nous même ! On s’est donc retrouvées à jouer les modèles et shooter nos maillots sur un sac de sable initialement destiné à faire du béton ! Au-delà de ça, le confinement nous a permis de mettre notre énergie dans le développement de la vision de la marque et ses problématiques stratégiques.

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Notre mag s’appelle L’Arrogante. Quel modèle est le plu arrogant et pourquoi ?

L’ensemble Samedi Minuit sans hésiter ! Un tulle plumetis subtilement transparent, des petits volants, et une attache dorée à l’avant qui met en valeur le joli décolleté et permet de le retirer avec une arrogance folle. C’est LE modèle pour pimenter ton Saturday night fever !

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Retrouvez la marque directement sur son eshop ou sur Instagram.

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