Daronne : on mise tout sur une décoration vintage

Daronne, c’est l’histoire de Daisy et Julien, un couple passionné de décoration vintage. Leur force ? Trouver les objets qui pourraient vivre une seconde, une troisième ou une dixième vie dans nos appartements. Seconde main, Daronne, ce sont surtout des objets qui ont une âme, une identité. Alors avant d’acheter neuf et Made in China, pourquoi ne pas chercher votre bonheur sur leur site ? Perso, je suis conquise !

Hello Daronne, qui se cache derrière ce nom hors du commun ?

La création de Daronne, c’est notre emménagement il y a un an à Montreuil, clairement on avait passé tout notre budget dans le chèque pour l’agent immobilier. J’étais déjà une habituée des vides greniers et Emmaüs, mais là plus le choix : notre appartement allait devenir 100% vintage et seconde main. On a réussi, aujourd’hui on a mille histoires à raconter sur les objets de notre quotidien. A partir de là j’ai eu le déclic, j’adore fouiner, chercher, discuter des objets… Daronne est née.

PSX_20200519_162902_1_

Quel est votre concept ?

Sur insta, je ne me retrouvais pas dans les boutiques et les influenceuses déco vintage. Trop de sérieux, trop campagne chic. On voit des maisons avec des cheminées, des pièces à vivre de 80m2… Loin de mon quotidien de banlieusarde. Avec Julien qui m’aide dans la com, on a décidé de montrer un nouveau style de brocante, pas pédant, culture street, avec un langage ironique plutôt hip hop. On force le trait pour faire de l’humour dans nos Stories. On vend des meubles, on ne sauvent pas des vies ! Daronne c’est ça, on a certainement les mêmes goûts que ta mère, mais nous on en est fiers !

Comment et quand vous êtes-vous intéressées à la décoration ?

Depuis toujours, je suis décoratrice de formation, j’ai longtemps travaillé pour des agences en freelance, aujourd’hui je suis dans un bureau d’études,  je conçois des espaces pour des établissements publics. J’ai toujours aimé travailler les couleurs, les matières, les combinaisons d’objets. Je suis une passionnée et je suis curieuse sur tout l’univers de la déco. Quand à Julien, lui c’est monsieur bricole, il est moins dans l’esthétisme et plus dans la technique. Il répare, et fait de la création de luminaires. Moi je n’aurais pas la patience, on se complète du coup.

Quels sont vos premiers souvenirs de déco ? Avec qui aimiez-vous chiné ?

Mon premier souvenir de chine, c’est encore un emménagement, mais avec une amie ! On avait cette passion commune pour la déco et notre appartement était très chouette pour un appart de coloc ! On avait trouvé une petite desserte TV et on s’en servait de table à déjeuner, elle était petite, pas super stable avec ces roulettes… Mais qu’est-ce qu’on était fières ! Aujourd’hui, c’est elle qui a récupéré la petite desserte, ça fait des souvenirs lorsque je vais chez elle ! Aujourd’hui c’est évidemment toujours mon amie, et elle a été la toute première cliente de Daronne.

En quoi le vintage est-il d’actualité ? Dans une perspective éco-responsable ?

Il faut absolument que le vintage soit d’actualité ! Nous sommes aussi dans un collectif qui s’appellent Court-Circuit, nous organisons des ventes autour du vintage et du Made in france. Court circuit c’est un collectif composé de femmes entrepreneuses, impliquées dans la consommation en circuit court et attachées aux objets ayant une histoire à raconter. Notre objectif est de démocratiser la seconde main, et l’achat conscient. Au delà du fait que nous allons droit dans le mur si l’on continue à produire et produire des meubles et des vêtements, j’ai aussi un souci avec tous les solvants et les produits que utilisent les industries pour produire toujours plus. Désolée, mais je préfère un vêtement qui aura été lavé 1000 fois avant d’arriver dans mon placard, ou un meuble des années 1950 que je vais poncé et mettre une huile naturelle que j’aurais choisi en toute conscience.

Quels sont vos objets favoris, chez vous ?

Les objets de ma daronne (finalement, c’est peut-être aussi pour ça qu’on s’appelle Daronne…). Petite, je détestais sa déco. Aujourd’hui j’ai tout copié, je supplie même qu’elle me donne des trucs lorsque je viens chez elle. J’ai un couple de hérons en laiton que je kiffe particulièrement, car c’est un objet dont j’ai des souvenirs petite. Enfant, je trouvais ça moche et ils étaient sur une bibliothèque, ma mère en était super fière. Aujourd’hui c’est moi qui en suis super fière !

Et pour le côté chine, j’ai un petit meuble en bois massif type 1950 trouvé dans une rue du 11ème. Je le vois et direct coup de foudre. Une dame était devant, elle se demandait si elle le prenait, on discute un peu, et finalement elle me le laisse. J’étais folle de joie. Aujourd’hui, il est encore à la maison, et je l’adore.

PSX_20200516_184625

Quels conseils pourriez-vous donner aux Parisiens / Parisiennes qui veulent se meubler ?

Nous sommes des passionnés sur ce sujet, et c’est aussi pour ça que sur notre insta, il était hors de question de ne pas donner nos fournisseurs, on donne régulièrement nos adresses de chine, car comme ça pas d’excuse si toi aussi tu veux trouver la perle rare ! Niveau conseil, c’est de pas avoir un truc prédéfini dans ta tête pour partir en chine, il faut laisser faire le destin !

Il ne faut pas avoir peur de négocier aussi, c’est le jeu ! Au début ça me faisait un peu peur aujourd’hui j’ai quelques techniques pour me mettre à laise. Je tutoie beaucoup et je dis toujours la même phrase « je peux te proposer … euros », ça fait moins négociation et toi tu as quand même énoncé ton prix ! Et dernière chose, si tu as un doute, tu prends, n’hésites pas ! J’ai eu beaucoup de regrets à pas prendre certaines pièces !

PSX_20200421_140835_1_

Vos objectifs pour 2020 ?

On continue à s’amuser ! Plus de ventes sur site, on adore rencontrer et discuter avec les gens. On souhaite aussi trouver une boutique partenaire afin proposer nos pépites et faire de la vente en direct, ça serait un bel objectif pour une marque qui n’a même pas un an !

 

Vous pouvez suivre Daronne sur leur site et leur compte Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s