Avec SOS EHPAD, la Fondation Recherche Alzheimer aide nos héros du quotidien

Pour aider le personnel (les hommes, les femmes) qui travaillent dur dans les Ehpad, terriblement touchés par la crise du Covid-19, la Fondation Recherche Alzheimer a lancé l’initiative solidaire SOS EHPAD. En résumé, des aides concrètes pour les transports, de l’achat de matériel de protection, des repas, des fournitures et tout ce qui pourra les aider dans leur quotidien. En cette période de confinement, il est plus qu’important de penser aux autres, et plus particulièrement, à tous ceux et toutes celles qui s’occupe si bien de nos aînés, de nos papis et mamies.

On leur a donné la parole, et bien sûr, si vous le désirez, vous pouvez vous aussi participer – le lien est à la fin de cette interview. 

Bonjour, qu’est-ce que la Fondation Recherche Alzheimer en quelques mots ?

La Fondation Recherche Alzheimer a été créée en 2004 et reconnue d’utilité publique. Elle soutient des programmes de recherche clinique exigeants sur la maladie d’Alzheimer afin de venir, un jour, à bout de cette maladie.

Et l’initiative SOS EHPAD ?

Les chercheurs et médecins qui suivent des patients Alzheimer interviennent souvent dans les EHPAD où un résident sur deux souffre de maladie neuro-dégénérative. Fort de l’observation des conditions de travail de plus en plus difficile des personnels, engagés nuit et jour auprès des patients pendant la crise du covid-19, ils ont voulu agir. La Fondation a ainsi organisé une aide dirigée vers ces EHPAD à travers SOS EHPAD. Nous allons attribuer dès la semaine prochaine des fonds aux EHPAD les plus en souffrance.

Pourquoi, au cours de cette crise, ne faut-il pas oublier nos seniors ?

Chaque crise est le révélateur des fragilités d’une société. Et nos seniors, désormais privés de visite se retrouvent anxieux, perdus. Leur seul lien humain demeure le personnel des EHPAD, aux avants postes et témoins de l’extrême fragilité de ces personnes. C’est certes un devoir de veiller à nos aînés, mais au-delà, c’est une question d’humanité. On reconnait certainement une société pleinement humaine au soin qu’elle apporte aux plus fragiles, aux plus faibles.

Nous avons élaboré SOS EHPAD, pour permettre d’apporter des fonds aux EHPAD les plus en difficultés. Les dons iront pourvoir les besoins les plus urgents (masques, gants…) et apporter des aides sur divers postes (transports, hôtellerie, garde d’enfant…) pour aider les personnels.

Quelle est la situation dans nos EHPAD ? 

La situation est très variable selon les lieux. Certains EHPAD ont des moyens humains et financiers pour résister au choc sans précédent de cette crise sanitaire. D’autres sont plus dépourvus pour diverses raisons, dont la complexité des territoires. Des personnels sont engagés au-delà des horaires normaux pour réconforter et mener leur mission. Imaginez qu’un cuisinier vienne à manquer, que les personnels ne puissent plus se rendre à l’EHPAD en raison de soucis de transports… et c’est la catastrophe.

Comment se rendre utile pour celles et ceux qui vont lire cette interview ? À notre échelle ?

Nous avons élaboré SOS EHPAD, pour permettre d’apporter des fonds aux EHPAD les plus en difficultés. Les dons iront pourvoir les besoins les plus urgents (masques, gants…) et apporter des aides sur divers postes (transports, hôtellerie, garde d’enfant…) pour aider les personnels. Les dons peuvent être aussi fléchés vers l’établissement où se trouve l’un de nos proches. La Fondation reverse 100% des dons faits sur SOS EHPAD sans prélever de frais de gestion.

Quel est le message à faire passer pendant ce confinement, positif ?

Il y a une formidable générosité des Français qui veulent agir mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Nous proposons une solution simple avec pragmatisme. L’argent ne remplace jamais le dévouement, mais ce dévouement est celui que prodiguent les personnels des EHPAD auprès des résidents. Et nous pouvons vous dire que ces femmes et ces hommes forcent chaque jour notre respect et notre admiration. C’est certainement la belle âme d’une France qui se bat face au danger que nous voyons à l’œuvre avec des miracles d’astuces, de dévouement et d’intelligence déployés au quotidien.

En quoi la Fondation Recherche Alzheimer aide à l’année les Français ?

En menant une recherche de pointe, en travaillant sur les clés de compréhension de la maladie d’Alzheimer qui touche plus de 900 000 français, la Fondation investit dans le diagnostic précoce. Les récents résultats prometteurs de l’Aducanumab, montre qu’il est possible de stopper Alzheimer à condition de diagnostiquer de manière très précoce la maladie. C’est là, parmi d’autres, l’un des enjeux des travaux de recherche que poursuivent nos équipes.

Un mot de la fin ?

En ces temps compliqués, nous voulons malgré tout appeler à l’espoir. Nous sommes aux avants postes de cette crise sanitaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et nous savons que notre système de santé déploie tous ses moyens et son intelligence. Et nous avons la certitude que nous viendrons à bout de cette crise sans précédent et cela grâce à l’abnégation extraordinaire de l’ensemble des personnels de santé.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site dédié de la Fondation. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s