RecycLivre x Des Petits Hauts : l’exemple parfait d’une initiative de marque pour les livres

Une initiative autour des livres, venant de la part d’une marque ? On dit OUI ! Des Petits Hauts s’associe à RecycLivre, le leader de la collecte et de la vente de livres en France, pour créer bien plus qu’un achat dans ses boutiques. La marque permet à ses clients jusqu’au 10 mars de venir découvrir des boites à lire, mais plus largement, de mettre en lumière cette superbe entreprise sociale et solidaire. Si comme moi, vous ne connaissiez pas RecycLivre, c’est le moment de faire un focus sur leurs initiatives, leurs actions et pourquoi pas, vous laisser tenter. Lire n’a jamais fait de mal, non ? Bonne lecture de cette interview déjà ! 

Bonjour Cheick, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Tout d’abord, merci à vous de m’accorder cette interview. Je suis la personne responsable de la communication chez RecycLivre. Je suis là depuis octobre 2019 et ma mission principale est de faire connaître RecycLivre et ses différentes missions. 

En quoi consiste RecycLivre ? 

RecycLivre est une entreprise sociale et solidaire qui a pour but de créer un cercle vertueux du livre dans le respect d’une certaine éthique et de certaines valeurs (notamment sociales et environnementales). Comment ça se traduit ? Nous récoltons des livres et les mettons en vente sur Internet à des prix très accessibles. Sur les livres vendus, nous reversons 10% du prix de vente à des associations (dont la principale Lire et Faire Lire). Crée par David Lorrain en 2008 et avec plus d’un million de livres, nous sommes actuellement la plus grande librairie solidaire en France (ce qui fait notre fierté !).

Quelle est l’attache des Français, et des Parisiens, pour les livres ?

D’une manière générale, les Français aiment la lecture et c’est quelque chose de formidable avec toutes les distractions qui nous entourent (Réseaux sociaux, VOD…). A Paris, c’est plaisant de voir des lecteurs et lectrices partout : dans les parcs, dans les transports, dans les cafés. Aujourd’hui, nous avons lancé un challenge lecture sur notre compte Instagram et le nombre de participants ne cesse d’augmenter tous les jours (surtout chez des gens qui ne nous connaissaient pas !). Le livre a une place prépondérante dans le quotidien des Français.

En quoi votre initiative est dans l’air du temps ? Durable ?

Elle l’est car nous vivons dans une époque où notre mode de consommation a fortement évolué à un point où nous nous devons de réfléchir sur les conséquences de cette dernière. Ajouter une dimension solidaire à notre consommation est un petit pas qui peut en ouvrir d’autres. Et si nous sommes plusieurs à avoir ce type d’initiatives, c’est tout le décor sociétal qui change et évolue. Sans parler de tout ce qui est de l’ordre écologique : donner une seconde vie aux livres et favoriser le réemploi. Aujourd’hui, c’est plus que nécessaire d’avoir une vision sur le long terme et c’est ce que nous faisons.

De quel type de livres parle-t-ton ?

Nous avons tout type de livre : du livre jeunesse au manga en passant par les polars, les livres de formation et j’en passe ! Tout le monde peut y trouver son bonheur.

View this post on Instagram

Hey Hey Hey ! On vous présente notre partenaire @despetitshauts qui nous a choisi pour lancer une opération exceptionnelle dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection CIAO NINO ! Le principe ? Des librairies solidaires ont été installées dans plusieurs de leurs boutiques ainsi que des Boîtes à Lire 🙂 Vous n’avez qu’à vous rendre dans une boutique et déposer/prendre des livres alors n’attendez plus. Il paraît même qu’il y a de très jolis marques-pages dans ces boutiques et qu’ il y a quelque chose à gagner #lalectureenplusjolie #despetitshauts #despetitshautsaddict #nouvellecollection #printempsete2020 #ciaonino #lalectureenplusjolie #lavieenplusjolie #jeuconcours #instabook #livre #PAL #livrestagram #accroauxlivres #livres #book #books #booklover #livreaddict #livreaddiction #bookstagram #recyclivre

A post shared by RecycLivre.com (@recyclivre) on

Est-ce que vous pouvez me raconter ce partenariat avec Des Petits Hauts ?

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection CIAO NINO, la marque Des Petits Hauts a fait appel à RecycLivre pour mettre en place des Boîtes à Lire (un de nos produits) et des librairies solidaires dans certaines de leurs boutiques. Vous trouverez des livres à déposer et / ou à prendre. Il y a également un très joli marque-page à récupérer si vous le souhaitez et nous vous proposons un petit cadeau dessus. Autant vous dire que l’initiative est tout simplement GÉNIALE ! 

Est-ce que les marques ont un impact sur les livres ou sur l’environnement, l’écologie ?

Clairement ! Car si les clients ont des facilités à changer leurs habitudes d’achat, c’est parce que les marques proposent des alternatives et des solutions faciles à mettre en place.

Quelles sont vos lectures du moment ?

Je ne vais pas tarder à commencer « L’étrange destin de Wangrin » de Hampaté Ba (un auteur africain).

Qui peut rejoindre ou collaborer ou aider RecycLivre ? 

Tout le monde peut nous rejoindre. D’ailleurs, nous avons besoin de renfort donc si vous voulez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog pour en savoir plus. Sinon, parler de RecycLivre autour de vous et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

Vous pouvez faire un tour sur le site de RecycLivre. Mais aussi les suivre sur Facebook ou Instagram

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s