Jours à venir : la nouvelle boutique des Parisiens et Parisiennes engagé.e.s

Jours à Venir, c’est un e-shop et depuis à peine 3 mois, une boutique dans le 18ème, fondée par deux jeunes femmes de 25 et 27 ans, Léa et Alice. Dans leur concept, l’idée est de nous faciliter l’accès à un mode de vie écoresponsable, avec une sélection d’objets, de marques et de produits en accord avec leurs valeurs et pour soutenir une démarche engagée. Alors que, comme le disent très bien ces deux entrepreneuses brillantes et pleines d’idées, Paris regorge de boutiques de ce genre dans le 10e ou 11e, qu’en est-il du 18e ? Le e-shop donne l’accès à toutes et tous, mais parfois, aller en boutique a du bon.

Découverte de leur concept, de leur parcours et de leurs ambitions, vous allez voir, elles sont épatantes ! 

Hello Léa et Alice, pouvez-vous me présenter votre parcours avant Jours à venir ?

Nous nous sommes rencontrées en école de commerce à Grenoble il y 6 ans, de là est née une forte amitié. Nous avons toutes les deux débuté nos expériences professionnelles dans de grands groupes, (L’Oréal, Havas, Dior, Amazon) sur des fonctions marketing et communication essentiellement. Ces expériences se sont révélées très enrichissantes et formatrices.

Nous étions toujours à la recherche de nouveaux petits créateurs, fabricants et artisans qui soient respectueux de l’environnement. Toutefois cela nous prenait du temps et il était difficile de trouver une plateforme ou un lieu où tout trouver.

Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir votre shop ?

Au fil de ces premières expériences professionnelles, nous nous sommes rendues compte qu’il nous manquait du sens et que travailler dans les grands groupes ne nous correspondait pas en termes de valeurs. On avait envie de monter un projet ensemble qui nous ressemble alors on est parties d’un constat simple : nous étions toujours à la recherche de nouveaux petits créateurs, fabricants et artisans qui soient respectueux de l’environnement. Toutefois cela nous prenait du temps et il était difficile de trouver une plateforme ou un lieu où tout trouver. On s’est dit que nous n’étions pas les seules à avoir ce problème et qu’un grand nombre de personnes devait avoir ce besoin : envie de consommer responsable mais ne sachant pas où chercher, par où commencer et comment identifier les bons produits. Alors nous avons lancé Jours à Venir dans le but de faciliter l’accès à un mode de vie écoresponsable. Jours à Venir est né en Novembre 2018, c’était d’abord uniquement une plateforme puis nous avons ouvert notre boutique en octobre 2019 pour se rapprocher de notre communauté.

Votre quartier est top, est-ce que ça manquait dans ce coin de Paris ?

Il y a en effet peu de boutiques écoresponsables dans notre quartier ! Dans Paris, il y a une grande concentration de magasins de ce genre dans le 10e 11e mais peu ici. On sent que les gens du quartier sont contents d’avoir cette offre !

Pourquoi avoir axé sur une consommation responsable, engagée ?

Cela nous paraissait essentiel d’axé cela sur le responsable, c’est la consommation de demain ! Face au réchauffement climatique, aux nombreuses espèces menacées, à l’épuisement de nos ressources naturelles, à la perte des savoir-faire, nous devons consommer différemment et changer nos habitudes. Il était inconcevable pour nous de ne pas prendre en compte une dimension engagée dans le projet. Nous savons que beaucoup de personne sont encore réfractaire au changement mais notre mission est justement de pouvoir les aider et les accompagner dans leur nouveau mode de consommation.

Quelles marques ont retenu votre attention ?

Nous aimons toutes nos marques ! Elles sont audacieuses, impactantes et osent faire différemment ! Ce serait difficile de n’en citer que quelques-unes. Nous recensons nos marques selon deux critères : l’engagement et le style. Nous avons choisi des marques qui avaient un impact positif sur l’environnement et/ ou l’humain mais qui était également modernes et dans l’air du temps. Il était important pour nous d’allier l’esthétique à l’éthique et de ne pas faire de compromis sur le style !

Votre coup de coeur à chacune dans la boutique, s’il fallait craquer ?

Alice : mon coup de cœur du moment, ce sont les vêtements Muse & Marlowe. On les a rencontrées il y a peu de temps au salon Impact et on a tout de suite adoré leurs créations ! C’est délicat, poétique et elles ont une démarche éthique de A à Z !

4_-_MUSE_480x480.jpg

https://www.joursavenir.com/collections/muse-marlowe

Léa : j’ai récemment craqué pour les soins Medene, des soins d’aromathérapie imaginés pour révéler tous leurs bienfaits thérapeutiques, j’utilise au quotidien leur boom boom power qui permet de lutter contre les fatigues passagères !

40_50_3_480x480.jpg

https://www.joursavenir.com/collections/medene

Comment trouvez-vous les marques avec qui vous allez travailler ?

On les trouve de différentes manières : nous faisons beaucoup de salons, on regarde sur les plateformes de crowdfounding, on utilise Instagram qui est un superbe outil pour découvrir de nouvelles marques ! Et puis il y a aussi le bouche à oreille, c’est un petit milieu, quand on rencontre une marque, elle nous parle d’autres projets qu’elle connaît et ainsi de suite…

J’ai eu la chance de faire un atelier bougie naturelle. Parlons-en, quand auront lieu d’autres ateliers ? Qui peut s’inscrire ?

Les ateliers ont lieu tous les mardis soir à la boutique. L’idée est d’apprendre à créer un objet écoresponsable et de remettre du sens manuellement. Ces ateliers sont animés par nos marques partenaires, il y en a pour tous les goûts : fabrication de tawashi, de bougies naturelles, de cosmétiques zéro déchet, de céramique etc.

Tout le monde peut s’inscrire directement sur le site :

https://www.joursavenir.com/collections/nos-ateliers-diy

 

Comment fonctionne votre duo au quotidien ?

Notre duo fonctionne bien, nous étions amies avant d’être associées donc on se connaît par cœur, aussi bien les qualités que nos (petits) défauts. On savait donc à quoi s’attendre en travaillant ensemble. Léa est la force tranquille de l’association, elle est plus à l’aise sur les sujets techniques, elle gère tout l’administratif, la compta et la partie « web » du projet. Alice est plus impulsive et créative, elle gère la com, les event, les partenariats etc. On est très complémentaires au final !

Vous êtes deux jeunes femmes entrepreneuses, quels conseils pourriez-vous donner à celles qui veulent se lancer ? Entreprendre aussi ?

Ne pas attendre d’avoir toutes les réponses avant de se lancer sinon on y va jamais ! On trouve les réponses au fur et à mesure qu’on avance et on ouvre chaque jour une nouvelle porte… Alors il faut foncer ! Et bien sûr, il faut avoir un projet qui correspond aussi bien à nos centres d’intérêts que nos valeurs pour qu’il puisse durer et pour que l’association puisse bien fonctionner. 

Vos projets pour 2020 ? 

Le gros projet de ces derniers mois était l’ouverture de la boutique et le lancement de nos ateliers. En 2020, l’idée est de rendre tout cela viable et de se faire connaître au maximum des parisiens ! Si ça marche, nous souhaitons bien sûr décliner le concept dans d’autres villes de France.

 

Vous pouvez trouver toutes les informations et le e-shop Jours à Venir sur leur site. Et les suivre sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s