Les sacs Sandqvist : quand l’éthique rencontre le minimalisme scandinave

Beaucoup de créateurs lancent leur marque ou leur premier produit lorsqu’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur le marché. C’est exactement ce qu’il s’est passé en 2004 lorsque Anton créa de ses propres mains son premier sac à dos. Matières organiques ou recyclées, procédés de fabrication éthiques pour des sacs faits pour durer. Voici le credo de Sandqvist qui ne lésine pas sur le style dans la création de ses sacs.

Seize ans plus tard, le label suédois propose une large gamme de sacs, allant du sac à dos au porte-document en passant par des sacs de sports et des accessoires. Il existe 8 boutiques dans le monde, auxquels vient s’ajouter l’adresse parisienne ouverte il y a peu au 49 rue de Saintonge dans le Marais. Une boutique de 70m² au style scandinave épuré.

J’ai rencontré Daniel et Sebastian, 2 des 3 fondateurs de la marque il y a quelques années grâce à mon amie Faustine, qui travaille avec eux à Stochkolm. A l’occasion de l’ouverture de leur première boutique parisienne, ils nous racontent comment ils ont créés la marque, l’importance de l’éthique et de la durabilité dans la fabrication de leur produit et comment le minimalisme scandinave est la clé de leur création :

Bonjour Daniel et Sebastian. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous ?

D & S : Nous sommes deux des trois créateurs de la marque Sandqvist. Nous gérons la marque dans son ensemble en travaillant sur la stratégie avec une vision globale.

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Daniel Sandqvist et Sebastian Westin

Vous nous racontez l’histoire de la marque ? Quand l’avez-vous créée et pourquoi ?

D & S : La marque est née en 2004. A l’époque, la gamme de sacs et notamment les sacs pour ordinateur manquait de qualité, de durabilité et il y avait très peu d’effort sur le style. Nous n’étions pas designers, mais seulement 3 personnes influencées par la nature suédoise, ses forêts et ses rivières. Il y avait vraiment un manque d’offre, nous avons donc décidé de proposer de joli produits, fait pour durer dans une démarche eco-responsable.

Nous avons ouvert notre première boutique à Stockholm en 2011. Soudain, nous avons pu montrer toute l’étendue de nos produits et la vision de notre marque. Le plus important pour nous c’est d’être toujours fier de ce que nous faisons.

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Quelle est la signification du nom de la maque ?

Daniel Sandqvist : c’est mon nom de famille ! Quand mon frère Anton a cousu le premier sac pour lui, il lui fallait un logo. La seule chose qu’il avait c’était les étiquettes « Sandqvist » qu’il utilisait pour marquer les vêtements de son fils !

A qui s’adressent vos sacs ?

D : Nous avons une large gamme de sacs, du sac à dos à la sacoche d’ordinateur, en passant par des sacs en cuir plus casual. Nos clients sont de tout âge et partagent avec nous la même vision : une consommation responsable, un style minimaliste pour des produits abordables et qui durent.

 

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Où produisez-vous vos sacs, et avec quels matériaux ?

D : Nous fabriquons nos produits au Vietnam et en Inde et nous sommes très fiers de nos fabricants. Nous travaillons sur le long terme avec eux et tous nos produits sont fabriqués dans des conditions de travail équitables et un environnement sûr. Nous sommes membres de la fondation Fair Wear qui nous aide à y parvenir.

Nous utilisons du coton bio, du polyester, du nylon et du cuir recyclé pour nos produits. Tous les produits en toile Sandqvist sont fabriqués à partir de coton biologique produit à petite échelle par des agriculteurs autonomes à Adilabad, en Inde. Nous travaillons directement avec des agriculteurs indépendants pour nous assurer d’avoir des produits de la plus haute qualité pour offrir des salaires équitables et de bonnes conditions de travail à la communauté locale.

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Notre polyester et notre nylon recyclés sont produits à partir de déchets post-consommation / post-industrie tels que des bouteilles en PET ou des produits à base de nylon jetés. Nos sacs en cuir sont fabriqués à partir de peaux scandinaves. Cela nous donne une traçabilité totale et la Scandinavie possède certaines des meilleures lois sur le bien-être animal au monde. Tous les cuirs que nous utilisons proviennent de tanneries classées Or ou Argent pour leur travail environnemental par le Leather Working Group.

En quoi votre marque est durable ?

D : Nous nous assurons de travailler avec les meilleurs matériaux disponibles, tous biologiques, recyclés et faits pour durer. Nous travaillons à long terme avec les producteurs pour garantir l’impact de l’utilisation de produits chimiques et minimiser notre impact et notre consommation d’eau. Nous visons toujours à encourager une utilisation plus longue de nos produits. nous éduquons nos clients sur la meilleure façon de prendre soin de leurs sacs et nous avons également des ateliers de réparation pour prolonger la durée de vie des produits.

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Atelier de réparation

Vous venez d’ouvrir une boutique à Paris, au 47 rue de Saintonge, dans le Marais. Cela faisait longtemps que vous cherchiez un lieu pour installer la marque à Paris ?

Sebastian Westin : Il nous faut généralement beaucoup de temps pour trouver l’endroit idéal pour une nouvelle boutique, et Paris ne fait pas exception. Je dirais que cela nous a pris près de deux ans à partir du moment où nous avons commencé à chercher un bon endroit jusqu’à ce que le magasin soit réellement opérationnel. Cependant, cela valait le coup d’attendre, nous sommes très contents de l’emplacement.

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Parlez-nous de la boutique. Avec qui avez-vous travaillé pour la décoration et que vouliez-vous que le client ressente en y entrant ?

S : Cette fois-ci, nous avons ouvert un nouveau concept, en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte suédois Wingårdhs. Ensemble, nous avons conceptualisé une fusion entre le minimalisme scandinave et des objets de qualité bien fabriqués, en utilisant des matériaux durables et recyclés. Nous voulons que le visiteur pénètre dans notre monde, créant le sentiment d’évoluer dans la campagne entourée de champs verts, de forêts luxuriantes et de granges peintes en rouge.

Vous êtes basés à Stochkolm. Vous partagez avec nous vos 3 adresses préférées ? Food, Nature, Spot, Shopping…

S : Personnellement, je suis un fou de cuisine asiatique, j’apprécie particulièrement cet endroit très proche de notre siège social, « Barbro » situé sous un grand pont servant une cuisine asiatique délicieuse et variée.

Un autre restaurant / bar que j’aime s’appelle Häktet où la bonne nourriture et des gens cool se mélangent créant une bonne ambiance.

En ce qui concerne la mode ou le shopping, en dehors de nos propres magasins ici, je recommanderais une visite à Nitty Gritty dans le sud de la ville.

Partout où votre aventure à Stockholm peut vous mener, la nature est toujours au coin de la rue. En été, vous pouvez aller nager à quelques centaines de mètres du siège social de Sandqvist ou simplement prendre l’un des nombreux bateaux ou ferrys pour l’archipel. En hiver, pourquoi ne pas faire du patin à glace ou faire du ski dans la ville.

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Et vous venez souvent à Paris. Qu’est-ce que vous aimez dans cette ville ? Quels sont vos spots préférés ?

S : J’aime beaucoup le quartier du Marais, avec ses différents magasins, restaurants et cafés. Pour moi, Paris c’est à la fois la ville pittoresque et la très grande ville à forte impulsion, et j’aime beaucoup cette combinaison.

Notre magazine s’appelle L’Arrogante.fr. Quelle pièce de la collection est la plus arrogante, et pourquoi ?

S : Nos collections ne sont pas vraiment « arrogantes ». Mais nous lançons ce printemps une nouvelle collection de capsules appelée «Neeric», du nom de notre État de comté «Närke». Fabriqué en tissus recyclés, avec une ambiance minimaliste et luxueuse, et sur certains articles imprimés. C’est peut-être nos pièces les plus arrogantes.

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Sanqvist Paris – 49 rue de Saintonge, Paris III

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