Maxime Krantz : sport et nutrition pour bien démarrer l’année

Maxime conjugue à la perfection sport et nutrition, en tant que coach dans ces domaines. Les deux sont liés, pour une pratique intense ou occasionnelle, mais aussi pour notre santé. Dans le cadre d’un événement de la marque Slendertone, des appareils simples à utiliser pour se muscler, nous nous sommes rencontrés et Maxime nous a même livré quelques recettes chez Season. Autant vous dire que son énergie et sa gentillesse apparente m’ont donné envie d’en savoir plus sur lui, sa pratique sportive, son quotidien et aussi, lui demander ses conseils pour démarrer l’année du bon pied.

On prend note et on va suivre l’un des cours en 2020 ! 

Hello Maxime, tu peux te présenter en quelques mots ? 

J’ai 30 ans, je suis Parisien depuis 4 ans maintenant, j’ai beaucoup voyagé et habité entre la France et les États-Unis. Je suis coach sportif depuis maintenant 7 ans, professeur de Pilates, Yoga et coach running. 

Quand as-tu commencé à faire du sport ? 

J’ai toujours fait du sport, comme beaucoup de jeunes de ma génération, j’ai commencé par le foot mais j’ai rapidement changé pour le basket. J’ai joué intensivement au basket de mes 9 à 23 ans, j’ai eu l’opportunité de jouer au plus haut niveau aux États-Unis pendant ma période lycéenne et j’ai continué en France pendant mes études à Marseille. J’ai arrêté lorsque je me suis concentré sur ma carrière de coach sportif. 

image
Crédit photo : Albin Durand
image-2.JPG
Crédit photo : Albin Durand

Quel est ton rythme quotidien, ou par semaine ? 

Je fais une activité sportive tous les jours, selon mes objectifs et la saison cela va être plus ou moins focalisé sur un thème mais j’alterne entre course à pied, Pilates/Yoga, Crossfit ou de la mobilité. J’accorde une part importante à la récupération active donc je vais également privilégier des activités qui me permettront d’être plus en forme par la suite telles que les assouplissements, auto-massage, sauna, etc. 

Tu es aussi professeur de Pilates, comment se déroulent tes cours ? 

La méthode Pilates est très structurée, on va créer une sorte de « chorégraphie » à travers différents mouvements permettant d’activer le « power house » ou « centre » en français qui est constitué des muscles profonds du tronc qui aide à contrôler et à stabiliser nos mouvements. J’aime commencer le cours debout, ce qui n’est pas commun en Pilates, pour travailler les alignements, la respiration et l’équilibre avant de passer sur le tapis pour les enchaînements plus classiques. 

Faire du sport est un besoin pour l’être humain, surtout dans une société où nous sommes de plus en plus assistés, il est important de challenger son corps physiquement.

On s’est rencontrés lors d’un événement Slendertone, quelle utilisation recommandes-tu de ce matériel ? 

Je recommande de l’utiliser par période, je trouve qu’un bon rythme est de l’utiliser un mois sur deux ou six semaines sur douze à raison de cinq fois par semaine. 

En quoi est-ce important pour toi de faire du sport, de s’entretenir ? Qu’est-ce que ça te procure ? Et comment intégrer la ceinture Slendertone dans ses séances ? 

Faire du sport est un besoin pour l’être humain, surtout dans une société où nous sommes de plus en plus assistés, il est important de challenger son corps physiquement. Cela ne signifie pas nécessairement de le mettre en difficulté chaque mais simplement de le faire sortir de sa zone de confort pour progresser chaque jour. La réponse hormonale procure chez chacun une sensation de plaisir et de bien-être qui nous permet de se sentir mieux et de diminuer le stress. La ceinture Slendertone viendra en complément de cette activité physique quotidienne, soit en l’utilisant en dehors de sa séance lorsqu’on pratique une activité de tous les jours (marche, cuisine, etc), soit en l’intégrant dans sa séance, par exemple sur une séance de gainage en jouant sur les intensités. 

Tu es aussi qualifié en nutrition. On a d’ailleurs eu le droit à des recettes pendant l’événement Slendertone. Quels sont tes 3 tops ? Et tes 3 flops lorsque l’on est sportif ? 

Que l’on soit sportif ou non, la nutrition a une place primordiale dans la vie de tous les jours. Ayant adoptée une alimentation végétalienne depuis deux ans et végétarienne depuis quatre ans, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure de mon évolution sportive. Elle va permettre de mettre votre corps dans de meilleures dispositions pour votre pratique sportive mais aussi pour vos quotidiens. Mes trois conseils en nutrition sont : privilégier les aliments de saison, mettez un maximum de légumes dans votre assiette et éviter les produits transformés. Il faut faire attention lorsque l’on devient végétalien à tous les nouveaux produits vegan qui deviennent très tendances. Ils sont certes mieux pour l’environnement de manière générale mais pas forcément pour votre santé (comme tous les produits industriels). Les sportifs ont souvent entendu parlé des protéines qu’il faudrait consommer en abondance, même si elles sont importantes, un mythe a été créé autour de cela et nous ne sommes pas obligés d’en consommer autant que ce qu’on aime nous faire croire. Variez votre alimentation avec différents légumes, oléagineux et produits bruts et vous aurez suffisamment de protéines dans votre quotidien. 

Qui aimes-tu suivre sur les réseaux sociaux ? 

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour se renseigner sur différents sujets, j’aime suivre d’autres coachs inspirants qui ont la même vision que moi dans la pratique sportive tels que Joe Holder (@ochosystem), @portal.ido, @functionalpatterns. La @nba propose un contenu excellent pour suivre les actualités basket américain également. Le plus important reste aussi mes amis que je ne vois pas forcément tous les jours mais avec qui je peux rester en contact et suivre le quotidien. 

As-tu une team sport ? 

Toujours sur le basket, je suis content que les Lakers reviennent sur le devant de la scène cette saison. 

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui veulent bien affronter l’hiver ? 

C’est la période la plus difficile pour pratiquer des activités en extérieur mais je vous recommande d’en faire au moins une par semaine dehors pour stimuler votre système immunitaire et ne pas le mettre trop dans un confort quotidien (course à pied, vélo, marche). C’est également le moment pour aller tester d’autres activités d’intérieur telles que le yoga, le Pilates, la méditation qui vous permettront de vous ressourcer et te passer l’hiver plus sereinement. Côté nutrition, si vous possédez un extracteur de jus, vous pouvez essayer de rajouter quelques jus à base de céleris, betterave et pomme ou poire, pour avoir un maximum de vitamines et minéraux dans votre quotidien. Commencez par 2/3 de légumes – 1/3 de fruits et augmentez petit à petit la teneur en légumes. Si vous avez un coup de fatigue, une cure d’un mois de Guarana vous aidera à passer la transition automne/hiver (une cuillère à café par jour). 

Où peut-on te suivre ? Tes cours ? 

Sur mon compte Instagram personnel @maximethe1 pour rester au courant de mes actualités, ou alors sur mon compte d’événements sportifs @boomcampparis. Ce sont des bootcamps revisités où nous travaillons l’ensemble du corps sur du renforcement musculaire et cardiovasculaire, chaque jeudi à 19h19 dans différents lieux atypiques sur Paris. Nous avons également commencé à nous exporter cette année dans de nouvelles villes et nous préparons une retraite sportive à l’étranger pour le printemps 2020. Je prépare également de nouveaux projets à travers un ebook d’exercices à faire chaque jour appelé « SNACK » qui sera disponible sur toutes les plateformes numériques et également en version audio sur l’application Huvii. Sur Paris on me retrouve chaque semaine pour le BOOMCAMP évidemment, mais aussi à La Montgolfière et à La Salle De Sport. Je suis également présent sur pas mal d’événements sportifs liés à mes pratiques. 

Quelles salles de sport ou lieux nous recommandes-tu pour 2020 ? 

Si vous ne l’avez jamais fait je vous recommande de découvrir le BOOMCAMP car c’est un concept vraiment innovant que nous proposons. J’aime beaucoup l’espace convivial et créatif de La Montgolfière pour travailler, faire du sport ou sociabiliser. Pour son côté créatif et inspirant, le restaurant SEASON est un must, je travaille d’ailleurs régulièrement avec pour des activations sportives (Season Training : sport + brunch une fois par mois). J’ai également un projet en construction qui devrait éclore en 2020 dont je parlerai plus en détail dans les mois à venir. 

 

Crédit photo de couverture : Albin Durand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s