Petit-déjeuner équilibré : pas le temps ? Pensez au superbe concept Blend My Day

Alex a tout compris, nos rythmes de citadin(e)s nous empêchent souvent de commencer la journée sainement. Alors pour nous aider et investir sur notre santé et notre bien-être, il a inventé Blend My Bay, un petit-déjeuner à mixer avant de partir au travail ou de commencer sa journée. Avec des superfoods, des légumes, des fruits et surtout un maximum de goût, ces smoothies ou mixes du tonnerre réveillent autant les papilles que notre corps. C’est bon, c’est fin et c’est surtout très qualitatif… Je trouve le concept extra, encore plus l’ambition d’Alexandre qui ne lâche pas l’affaire de bien nous nourrir. Et si vous faites du sport, c’est encore mieux !

À la fin de l’interview, le lien pour commander vos Blend my day. 

Comment est née la marque Blend my day ?

Elle est née d’une frustration personnelle de ne pas trouver d’options de petit-déjeuner et de snack véritablement “clean” (liste restreinte d’ingrédients naturels), équilibrées (riches en protéines / fibres, peu sucrées) et pas ou peu transformées. 

Chez Blend my day on mise sur des “kits” prêt-à-mixer (smoothies, soupes) ou prêt-à-activer (breakfast bowls) qui vous donnent l’impression du “fait-maison” mais qui prennent que quelques minutes à préparer.

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Quelles sont les envies pour les consommateurs, les consommatrices, qui ont de moins en moins de temps ?

Tout le monde veut mieux manger mais peu ont le temps d’acheter de bons produits et de les cuisiner. On ne peut pas aller au restaurant ou se faire livrer des repas tous les jours. Les consommateurs veulent qu’on les aident à préparer des plats sains et équilibrés. Il y a bien sur les box d’ingrédients livrés chez vous mais cela demande quand même un certain investissement temps. De l’autre côté, il y a les plats préparés mais c’est rarement bon ou “clean”. C’est pourquoi chez Blend my day on mise sur des “kits” prêt-à-mixer (smoothies, soupes) ou prêt-à-activer (breakfast bowls) qui vous donnent l’impression du “fait-maison” mais qui prennent que quelques minutes à préparer.

Comment sont élaborés les recettes de smoothies ?

C’est un long process. On part en général d’une saveur ou d’un dessert populaire (ex : nutella, tarte poire-cannelle, mocha..) et on le rend “healthy” en travaillant sur les ingrédients (dattes à la place du sucre, cacao pur à la place du chocolat, huile de coco à la place du beurre…) et on l’équilibre avec des nutritionnistes (peu sucré, riche en fibres, protéines et bonnes graisses). On les booste ensuite avec des superfoods pour apporter un bénéfice fonctionnel ciblé (antioxydant, digestion, énergie, immunité…). Vient ensuite la phase des tests en cuisine puis des tests consommateurs pour valider définitivement les recettes qui doivent être healthy mais aussi “tasty”.

D’où viennent les ingrédients ? Pourquoi ce choix ?

Nous sourçons plus de 80 ingrédients (fruits, légumes, graines, noix, céréales, épices, superfoods..) dans des formats surgelés, frais et sec ! On utilise pas mal de fruits et légumes surgelés (le plus localement possible) quand ils sont disponibles et on en surgèle aussi certains à partir de produits frais (kale, dattes, tofu, concombre, citron..). L’avantage des fruits et légumes surgelés est qu’ils sont récoltés à maturité et conservent toutes leur vitamines et minéraux. On peut aussi en avoir toute l’année indépendamment des saisons et ils apportent une texture et une température idéale pour les smoothies (pas besoin de glaçons). Enfin, ils se conservent plus de 6 mois donc pas de gâchis ni en amont ni en aval. 

Qui compose l’équipe de Blend my day ?

Je suis le seul fondateur, même si ça n’était pas mon souhait. Nous sommes encore une toute petite équipe avec un responsable de production qui gère notre atelier de fabrication a Goussainville dans le Val d’Oise. Nous y employons du personnel en réinsertion sociale qui fait l’assemblage de nos mix à la main. J’ai un community manager qui gère nos réseaux sociaux, notamment instagram (@blendmyday) qui est notre principal vecteur de notoriété et de vente. Et enfin, un chef de projet e-commerce et marketing qui gère le site web et chouchoute nos clients au service client. Toute la logistique est confiée à Chronopost Freeze qui est spécialisé dans la livraison express de produits alimentaires surgelés. Cela nous permet de livrer dans toute la France en 24h !

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Quels conseils pourrais-tu donner à celles et ceux qui ont du mal à cuisiner, à bien s’alimenter ?

Pour bien s’alimenter, il me paraît tout d’abord indispensable de se doter d’un minimum de connaissances en nutrition pour être en mesure faire les bons choix au quotidien et de façon autonome, que ce soit au supermarché ou au restaurant. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi cela ne fait pas partie intégrante du cursus scolaire. 

Une fois ces connaissances assimilées, je recommande 2 choses très simples :

  1. Faire le ménage dans ses placards et les remplir d’aliments / produits dense nutritionnellement et les moins transformés possibles (fruits, légumes, oléagineux, graines, céréales…). Chez soi, on consomme ce qui est disponible et visible donc si vous avez le choix entre 2 ou 3 bonnes options, vous ne pouvez pas vous tromper !
  2. Se constituer une liste de 5-6 repas et 2-3 snacks faciles à réaliser, qui vous font plaisir et qui sont healthy. Vous pouvez même vous mettre au batch cooking. Comme ça vous ne serez jamais à court d’option. Par exemple, 
    • en repas : un toast grillé d’avocat avec du saumon fumé et/ ou un oeuf poché. 
    • en snacks salé : carottes et houmous. 
    • en snack “sucré”: ½ muffin complet avec beurre de cacahuètes et quelques rondelles de bananes.

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Quel plaisir faut-il maintenir dans son quotidien, dans son assiette ou son verre ?

Ah mais on peut se faire plaisir tout en mangeant sainement ! C’est d’ailleurs notre mission. Il n’y a pas d’un côté les aliments “plaisir”ou “interdits” qui seraient mauvais pour notre santé et de l’autre les aliments “santé” ou “autorisés” qui ne procureraient pas de plaisir gustatif… Tout cela ne crée que de la frustration et la culpabilisation qui sont complètement contre-productifs. Je préfère voir qu’il y a d’un côté des aliments “denses nutritionnellement” et pas ou peu transformés et de l’autre des aliments pauvres nutritionnellement (“empty calories”) et ultra-transformés. Ce sont pour moi les 2 critères qui comptent le plus.  

Concernant les aliments “plaisir” pauvres nutritionnellement et/ ou ultra-transformés, tout est bien sur question de modération et d’équilibre (règle du 80/20). Un éclair au chocolat de temps en temps ne vous fera pas de mal si vous avez par ailleurs de bonnes habitudes alimentaires le reste du temps et que vous êtes actifs. Mieux vaut se focaliser sur ces bonnes habitudes, ce qui laissera naturellement de moins en moins de place aux mauvaises. En faisant cela, on modifie aussi progressivement sa perception de ce qui nous fait plaisir ou ce qui est bon pour nous. Par exemple il y a des aliments “plaisir” comme le nutella ou le saucisson qui ne me procurent plus vraiment de plaisir car je les trouve beaucoup trop sucré ou trop gras, alors que j’ai appris à aimer des aliments généralement pas considérés comme “plaisir” comme les beurres d’oléagineux, le houmous, le porridge, l’avocat ou les patates douces. Mais pour répondre quand même à la question, je dirais le chocolat noir et un verre de vin rouge. 

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Enfin, pour l’hiver, quels ingrédients recommandes-tu pour affronter le froid et la fatigue ?

S’il est généralement efficace, notre système immunitaire peut avoir besoin d’un coup de pouce pour fonctionner de manière optimale, notamment en hiver quand le soleil se fait rare. C’est là ou l’alimentation peut jouer un rôle clé. 

Il est particulièrement important de ne pas manquer de ZINC, de VITAMINE D et de VITAMINE C :

  • LE ZINC : On en trouve naturellement dans les aliments riches en protéines comme la viande ou les graines (notamment courge et chanvre), oléagineux (cajou, pécans…) ou encore le cacao cru.
  • LA VITAMINE D : il est souvent nécessaire de prendre des suppléments, surtout si on suit un régime Vegan (les produits végétaux n’en contiennent pas ou très peu à moins d’être fortifiés)
  • LA VITAMINE C : elle permet d’accroître la production globules blanc qui jouent un rôle clé pour combattre les infections. On privilégie donc les agrumes ou le kiwi. 

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Voici d’autres aliments qui sont réputés pour booster votre système immunitaire que vous retrouverez dans nos smoothies : 

  • Brocoli (SEXY BROCOLI)
  • Epinards / Kale (50 SHADES OF GREEN) 
  • Gingembre (BETTER THAN YOGA)
  • Amandes (MORNING GLORY, MERRY BERRY))
  • Curcuma (THE C BOMB)
  • Matcha / Thé vert (SKINNY MATCHA)
  • Myrtilles (BETTER THAN YOGA, MERRY BERRY) 

L’avenir de Blend my day, c’est quoi ?

À court terme, on va étendre notre offre, notamment au moment du petit-déjeuner où il n’y a pas grand choses d’excitant à part les granolas et autres mueslis qui se ressemblent un peu et ne sont pas toujours aussi healthy que ça.  On pense beaucoup à se lancer au UK qui est un marché plus mûr pour le type de produits qu’on propose. Au final, l’ambition est de faire de Blend my day une marque de référence dans le “healthy frozen food” en Europe.

Vous pouvez consulter le site Blend my day pour commander
et sinon les suivre sur leur compte Instagram.
Box de 6, 9 ou 12, 5,90 euros / smoothie + 6 euros de livraison.

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