Le parcours d’Armonie : d’un choc à un changement de vie dédié à la méditation

Armonie, on se connaît de son activité liée à la musique. Elle s’occupe d’artistes, et j’ai souvent eu la chance de pouvoir les interviewer. Mais cette Armonie-là, elle a changé. Suite à un choc post-traumatique, cette femme battante a décidé de se tourner vers le yoga puis la méditation, pour modifier ses habitudes, travailler sur soi et s’ouvrir à un quotidien moins dédié aux écrans, au stress parisien et à nos angoisses de citadin(e)s. Alors c’est l’occasion de lui donner la parole, à quelques jours de ses workshops où Armonie transmet avec joie et douceur ses savoirs, son apprentissage, son changement de vie bénéfique pour sa santé. Ça donne envie, on s’y retrouve ?

Hello Armonie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 32 ans, je suis Parisienne et j’ai ouvert il y a 9 ans maintenant mon agence de communication dans la musique. Au cours de ces années, la vie a fait que j’ai du subir un choc post-traumatique. Quelque chose qu’on ne connait que très peu. Ça a bouleversé ma vie, puisque depuis 2 ans je souffre d’un certain nombre de maux. Sur ce parcours est donc intervenue ma quête de paix intérieure. D’abord avec le yoga,  ensuite avec l’art thérapie et finalement par la pratique de la méditation.

On se connaît pour la musique, pourquoi ce changement de vie ?

Sans arrêter ma carrière dans la musique, j’avais envie de développer un projet de coeur porteur de sens. Pouvoir transmettre ce que j’avais appris. Et si cela peut aider ne serait-ce qu’une personne alors mon pari est gagné ! Et surtout, ces workshops sont aussi un moyen pour moi de déconnecter du digital qui dans mon activité principale me prend beaucoup de temps. C’est ma « détox-digitale » à moi ! Donc c’est tout bénéf !

10 minutes de méditation de pleine conscience aideraient à “compenser” un manque de sommeil, puisqu’elles équivaudraient à 44 minutes de sommeil en plus.

Peux-tu me parler de ton idée, ton concept ?

Traits est un projet qui a vu le jour à Tel aviv, cette ville cosmopolite où je me sens le plus moi-même. Un lieu qui me soigne de tous mes traumas. L’idée, comme son nom l’indique est de créer du lien entre les gens mais / ou / et aussi se reconnecter à soi-même. En utilisant des techniques « matérielles » permettant un retour au physique. Nécessaire à mon sens à l’air de l’hyperconnexion. Ce projet a mûri un an et trouve aujourd’hui sa forme « idéale » : des workshops de « méditation créative ». Je propose donc des workshops en studio de Yoga à Paris & à Tel Aviv. Mais également en entreprises dans le cadre d’événements « team building » ou enfin pour les particuliers curieux d’explorer la méditation sous un angle créatif. 

View this post on Instagram

Better together 🖍🙏

A post shared by TRAITS Design (@traitsdesign) on

Pourquoi la méditation ? Quelles sont ses vertus, comme tu en fais l’approche ?

Jonathan Lehmann (auteur du livre « Journal intime d’un touriste du bonheur« , livre que je vous conseille !) explique assez bien le concept, j’aime donc le citer : « Aujourd’hui quand on regarde les peuples qui nous ont précédé on se dit « OMG à une époque les gens ne se brossait pas tous les jours les dents. À une autre époque les gens ne pratiquaient pas de sport de manière quotidienne. Aujourd’hui cela nous parait fou car l’on sait que ces pratiques sont des gestes d’hygiène « de base » pour entretenir notre machine – corps. Et bien la génération future nous regardera sûrement de cette même façon en pensant « OMG comment ne pratiquaient-ils pas la médiation de manière régulière ?! ».

En effet, dans une étude menée auprès d’entrepreneurs et publiée dans le Journal of Business Venturing, des chercheurs de l’Oregon State University (États-Unis) rapportent avoir observé que 10 minutes de méditation de pleine conscience aideraient à “compenser” un manque de sommeil, puisqu’elles équivaudraient à 44 minutes de sommeil en plus. Les effets de la méditation sur la santé ne sont plus à prouver : meilleure qualité du sommeil, abaissement du stress et de l’anxiété, meilleure concentration au travail… Pourquoi s’en priver ?!

En atelier, comment ça se déroule ?

Je propose des « épisodes » tous axés sur la méditation créative. L’idée est donc de permettre aux participants d’explorer les sensations de la méditation en pleine conscience c’est-à-dire d’être présents pendant 1 heure dans l’instant sans penser à hier, ni à demain. Pour cela je m’appuie sur des outils ludiques et créatifs. Mon workshop « signature » est donc un atelier de coloriage basé sur le corps humain et le système des chakras. Ce qui est assez fou c’est que nous sommes exposés en permanence aux couleurs et du coup on n’y prête plus vraiment attention. De même, on respire en continue donc on n’y prête pas plus attention que cela. Pourtant que ce soit la respiration ou les couleurs, ces outils ont des super-pouvoirs sur la santé ! La « color therapy » est unes des plus ancienne thérapie qui était utilisée notamment par les égyptiens ! C’est sur cela que se fonde mon atelier. En déclinaison je propose également des ateliers de journaling basés sur la gratitude pour aider les gens à se réapproprier les mots. Car OUI ! « Les mots sont créateurs ». Bref, dans mes ateliers il y a des techniques simples de respirations pour évacuer le stress, ce que l’on appelle en sanskrit « Pranayamas ». Il y a une introduction à des techniques créatives. Et il y a du « flow créatif ». Petit plus, dans mes ateliers j’offre le carnet de coloriage basé sur les chakras que j’ai moi-même conçu et produit ! Il est également en vente sur mon shop.

Quelle est ta vie aujourd’hui ? Tes objectifs pour te sentir bien ?

Je suis toujours à la tête de mon agence de communication mais j’ai diminué mon activité pour proposer plus de qualité à mes clients et me sentir plus en phase avec ce travail. Dans le même temps, je suis toujours addict aux écrans, même si j’ai beaucoup progresser. Donc mon objectif est de continuer dans ce sens pour réduire mon addiction digitale et être « de plus en plus » dans le physique. J’aimerais arriver à développer encore beaucoup plus mon activité de méditation créative car cette activité me nourrie vraiment ! C’est passionnant et stimulant d’aider les autres. On verra ce que l’année à venir va m’offrir.

49343159_634328500314966_6159725393071833088_n.jpg

Quelles personnes t’inspirent ?

Beaucoup ! Déjà mon amie et professeur de yoga Victoria Benmussa qui vient de NYC et vit désormais à Tel aviv. C’est elle qui m’a guidée sur le chemin que j’emprunte aujourd’hui.  Une battante qui dépasse ses limites en permanence et m’inspire beaucoup. Jonathan Lehmann dont je te parlais un peu plus haut. Dont le parcours me touche beaucoup forcément ! À Paris il y a les prof de yoga Alexandrine Compte & Aurélie Louis-Alexandre qui ont une énergie communicative qui me fait du bien ! Alexandrine, une brillante marketeuse parisienne, qui a eu le courage de tout plaquer pour devenir professeure de yoga en full-time : ça force le respect !

Ma grand-mère et ma mère des femmes fortes, qui ont du sacrifier leurs vies et leurs bien-être pour affronter le déracinement. Elles ont vécu & elles vivent une époque qui ne laissait que peu de place aux femmes pour choisir leur destin; alors elles sont aussi ma force.

Où peux-tu venir pratiquer avec toi ? Tu me mets toutes les infos ? 

Mes deux maisons : à Paris, à la Maison Nomade. Le prochain workshop a lieu le 21 novembre. À Tel Aviv : @shraddha Yoga Studio. Le prochain workshop a lieu le 24 décembre. Pour des booking privés, rendez-vous sur mon Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s