Les Ailes du Canal : le studio de sport 100% féminin à Paris

Pousser la porte d’une salle de sport, ou un studio de yoga peut, pour certaines femmes, être une épreuve. Peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres… Récemment, la marque anglaise de déodorant Sure Women a publié les résultats de son étude sur les femmes et le sport. Un quart des femmes interrogées ne se rendent pas dans une salle de sport de peur d’être jugées et 28% craignent de ne pas être assez séduisantes aux yeux des autres lors de leur séance de sport. Résultat des courses, ces femmes ne font pas de sport.

Souvent, c’est le regard masculin qui pose problème, ou la peur d’être jugée par les hommes. C’est pourquoi certaines salles de sport ont choisi d’être réservées uniquement aux femmes. C’est le cas du studio parisien Les Ailes du Canal. Repris par quatre amies et anciennes abonnées, elles ont décidés que cette salle resterait à 100% féminine. « Les femmes ne se comportent pas de la même façon lorsqu’il y a des hommes dans une salle. Elles sont moins à l’aise, pensent à leur apparence, alors que lorqu’elles ne sont qu’entre elles, elles sont davantage focus sur leur pratique« . C’est ce que m’a expliqué Karine, l’une des gérantes, lorsque j’ai testé un cours de Pilates, puis un cours d’Hip-Hop yoga. Et je confirme, l’ambiance est bienveillante. C’est un studio à dimension humaine : à chaque cours nous étions 10. C’est très agréable.

J’ai donc discuté avec Karine de son parcours, de sa salle, de son concept et des différents cours proposés, en fonction de ses adhérentes : les femmes.

 

Bonjour Karine, peux-tu te présenter. Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Karine, j’ai quelques années 😉 et je suis maman de deux grands garçons. Psychologue de formation, j’ai un parcours plutôt varié. Après 10 ans dans le domaine de la psychologie (avec une spécialisation sur les interactions précoces mère/bébé et sur la maternalité), je me suis orientée vers le milieu de la mode. J’ai réalisé mon rêve d’adolescente et j’ai crée ma propre marque de vêtements pour femme. Passionnée de déco et de maison, et après de nombreux déménagements et rénovations d’appartements, c’est naturellement que j’ai crée mon agence de design d’intérieur afin d’accompagner les autres dans leurs projets d’aménagements. En fait j’ai réalisé que j’avais des cycles professionnels de 10 ans et que je transformais mes passions en activité professionnelle ! Petite je rêvais de créer une grande boite où l’on rentrerait «complexé », mal dans sa peau , dans son corps et d’où on ressortirait épanoui (après l’intervention de psys, masseurs, esthéticiennes, relookeur…) Je crois que la boucle est bouclée : après avoir travaillé sur le bien-être psychique, le look puis le bien-être dans son intérieur, il ne manquait plus que le corps !

karine-les-ailes-du-canal-salle-sport-paris-republique-femme.png

Tu étais adhérente du club, et tu as décidé de le reprendre avec 3 amies. Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans cette aventure ?

C’est par hasard – qui concordait avec mes cycles professionnels de 10 ans, que l’opportunité de reprendre ce studio de sport est arrivée. J’avais enfin trouvé un club auquel j’étais fidèle et il était à vendre ! Mes 3 amies de toujours m’ont suivi dans cette belle aventure et nous avons crée le studio Les Ailes du Canal.

Vous avez rebaptisé le club Les Ailes du Canal avec comme « logo » une libellule. Tu nous expliques pourquoi ?

Le choix du nom n’a pas été simple mais le logo nous ait apparu comme une évidence : la libellule avec ses 4 ailes -comme les 4 associées, est le symbole de la métamorphose et de la transformation. Cet animal totem, inspire ceux qu’il guide à opérer les changements nécessaires pour réaliser leur potentiel. Cela correspond très bien à l’ADN de notre studio : un cocon pour s’épanouir par le sport et autres activités de bien-être proposées.

les-ailes-du-canal-salle-studio-sport-paris-feminin-femme-republique-canal-saint-martin

 

L’originalité du studio, c’est qu’il est 100% féminin. Pourquoi es-tu attachée à ce concept ? Qu’est-ce que ça change ?

Le club avait été crée sous une franchise américaine qui proposait des clubs accessibles à toutes les femmes, mêmes les moins sportives, qui n’auraient jamais osé se rendre dans une salle classique. J’y suis arrivée par hasard, comme beaucoup des adhérentes qui ne choisissent pas ce club pour le critère 100% féminin au départ. Par contre, toutes ont le même discours : c’est un plus !

Nous avons donc décidé de conserver cette particularité, afin de proposer une pratique spécifiquement adaptée aux femmes avec des exercices comme les abdos hypopressifs par exemple. L’équipement aussi : la résistance hydraulique des machines (sans poids) est particulièrement recommandée pour  la morphologie féminine. Il permet de s’adapter au niveau de chacune et un renforcement musculaire en longueur (pas de prise de masse).

Et puis on continue d’offrir un espace bienveillant, loin des regards désobligeants. On vient comme on est dans une ambiance décomplexée et une intimité et complicité féminine.

les-ailes-du-canal-salle-sport-pilates-femme-paris-repubique.png

Quels changements as-tu opéré depuis que vous êtes à la tête du studio ? Des nouveaux cours ?

Le studio a beaucoup changé depuis notre reprise, et je pense que cela va continuer. J’aime le changement et le renouveau – je suis verseau , et la routine m’ennuie !

Nous avons donc surtout étoffé l’offre de cours : plus de cours « fitness » avec des ateliers HIIT et CAF (cuisses abdos fessiers)  pour booster son cardio et le renforcement musculaire mais aussi avec des cours « CORE » pour travailler ses muscles en douceur mais en profondeur : stretching postural, Pilates Mat, Pilates & Stretch, Pilates Ball, Barre au sol, Hatha yoga, Hip hop Yoga et yoga des hormones.

Tu nous parles du circuit full body ?

Notre circuit training (full body), assez unique, alterne des machines hydrauliques et un travail de renforcement musculaire au poids du corps. L’alternance entre machines et plateformes offre un entraînement avec des exercices fractionnés (30 secondes sur la machine et 30 secondes sur la plateforme) sur le mode du HITT (entraînement d’intervalles à haute intensité).  Ces exercices de musculation stimulent le métabolisme d’une façon beaucoup plus complète qu’avec des entraînements de longue durée et permettent une perte de poids plus facile.

L’entraînement dure 30 min. C’est 30 min que l’on peut s’accorder plusieurs fois par semaine ! Et c’est plus efficace qu’une séance de deux heures par semaine. Comme c’est un circuit, c’est très convivial, on ne s’entraîne pas seule devant un mur ou une vidéo. Et puis c’est très efficace: on repart en ayant travaillé toute la silhouette car on n’attend pas en vain qu’une machine se libère.

les-ailes-du-canal-salle-sport-circuit-training-femme-paris-repubique.png

Il y a du sport, mais tout une partie bien-être également ?

Nous développons la partie bien-être en proposant des séances sur rendez-vous au studio.

Le massage énergétique avec Luiza qui utilise des techniques énergétiques pour améliorer votre quotidien (soulager vos douleurs physiques ainsi que psychiques) et votre développement personnel. Ayant plusieurs cordes à son arc elle peut vous proposer un massage relaxant tout comme un massage très spécifique dans un objectif thérapeutique.

On a aussi du shiatsu du visage avec Adjia. C’est un soin énergétique qui détend les muscles de la mâchoire, nuque, épaules et thorax. Cela libère du stress et améliore le sommeil. Bonus : il détoxifie, lisse et tonifie la peau. Adja propose aussi le reiki traditionnel.

Et enfin nous proposons des consultations d’ostéopathie avec Flore.

les-ailes-du-canal-salle-sport-yoga-hormones-femme-paris-repubique.png

Est-ce que tu as encore le temps de participer aux cours ? Lesquels fais-tu ?

Je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour m’entraîner et c’est un comble ! J’essaie quand même de participer à deux séances de cardio par semaine, une zumba et le yoga des hormones tous les dimanches.

Tu habites le quartier je suppose ? Quelles sont tes bonnes adresses ?

Oui je suis arrivée dans le quartier du Canal Saint Martin en 1995, quand très peu de personnes savaient que ce canal existait. J’adore la cour carrée de l’hôpital Saint Louis où j’emmenais mes enfants après l’école. Tom des fleurs est mon fleuriste préféré, avec sa magnifique boutique Bleuets et coquelicots rue de la Grange aux Belles. Pour manger, je vous conseille Jules et Shim pour un déjeuner sur le pouce, le Café Petite pour sa terrasse ensoleillée, La Bringue rue Yves Toudic , pour la carte, les vins et l’ambiance.

View this post on Instagram

Ready to inhale.

A post shared by Jessie Bush (@wethepeoplestyle) on

La Cantine de Quentin, rue Bichat où les plats sont un délice. Et pour le meilleur accueil de Paris, allez chez Les coupettes ! Jules des Fruits pour ses confitures et ses gâteaux « recettes grand mère » : tout est frais et fait sur place ! Un régal à s’offrir à condition de venir brûler des calories aux Ailes du canal !

Des nouveautés à venir pour le studio ?

Oui plein ! Des stages de Yoga à thème (c’est encore secret), des ateliers de shiatsu et de Do In pour apprendre à se masser soi même. Il y aura aussi des ateliers, conférences autour de la nutrithérapie et du microbiote. A suivre…

Les Ailes du Canal, 42 rue Albert Thomas, Paris Xème

Toutes les infos sur le site internet, avec le planning des cours et les tarifs.