Le Reflet : un restaurant extraordinaire bientôt à Paris

Dans le restaurant Le Reflet à Nantes, une majorité de l’équipe est porteuse d’une trisomie 21. Et cette idée, de partage et de bonne cuisine, c’est celle de Flore que l’on retrouve en interview pour nous parler de son concept, de la trisomie et de son ouverture prochaine à Paris dans le 3e, le 8 octobre. Quelle excellente idée, pour contrer les difficultés d’intégration professionnelle des personnes porteuses de Trisomie 21…

Bravo Flore pour ce magnifique projet et surtout, espérons que les Parisiens seront aussi nombreux et heureux que les Nantais en fréquentant Le Reflet. 

Bonjour Flore, quel est le concept du Reflet ?

Le Reflet est un restaurant extraordinaire qui a ouvert il y a près de 3 ans à Nantes ! Sa particularité est que la majorité des membres de l’équipe est composée de personnes porteuses d’une trisomie 21. Ils travaillent tous en CDI, en salle et en cuisine, dans un environnement pensé et créé pour eux.

Avant le Reflet, que faisiez-vous ? Quel a été le déclic ? 

Je suis architecte d’intérieur de formation et de métier. Lorsque j’ai passé mon diplôme de fin d’étude il y a 5 ans, j’ai voulu travailler sur l’inclusion du handicap. Ayant grandi avec un frère trisomique, je connaissais les difficultés d’intégration professionnelle et je voyais toutes les choses qu’il restait à faire pour faire évoluer le regard que l’on porte sur la différence. 

Comment avez-vous eu cette idée ?

J’ai donc eu envie de créer un lieu, qui de part son architecture d’intérieur et son design d’objet, s’adapterait à des personnes comme mon frère et leur permettrait de travailler comme tout le monde. Un lieu créateur d’emploi mais aussi créateur de lien entre ses personnes que l’on voit peu et le reste de la société.

En quoi votre idée est innovante, originale ? Je connais le Café Joyeux à Paris mais pas de restaurant avec une association et un projet si fort en fond ! 

Nous avons deux structures, la première est une association « Trinôme44 » dont la mission est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental, qui travaille donc sur l’accompagnement des entreprises à l’inclusion, le développement d’outils adaptés, le suivi des salariés, et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public. Et une entreprise ordinaire : Le Reflet. Nous souhaitions à travers cette entreprise, pouvoir démontrer qu’il est possible d’employer des personnes dites « différentes » et d’avoir un modèle économique viable ! L’association fait parti de la direction de l’entreprise et reste le garant de son objectif social. Le montage juridique est donc atypique et innovant !

Ensuite le lieu et son fonctionnement son également innovant : pour une fois, on ne demande pas à des personnes porteuses d’une trisomie 21 de s’adapter, mais on créer un environnement entièrement pensé pour eux, afin qu’ils puissent être au maximum autonomes et épanouis dans leur poste, le tout avec des contrats de travail et des salaires ordinaires.

En quoi ouvrir une deuxième adresse à Paris est un challenge ?

C’est surtout une aventure, plus qu’un challenge ! Après près de 3 ans d’activité à Nantes, nous constatons que c’est un succès à tous points de vue : notre équipe progresse et est plus qu’épanouie, les retours clients sont excellents, le modèle économique est viable et l’impact social du projet dépasse les frontières. Nous avons donc envie de porter l’aventure plus loin, créer des emplois supplémentaires et maximiser encore notre impact social en donnant envie à d’autres d’intégrer dans leur équipe des personnes en situation de handicap. Quoi de mieux pour cela d’ouvrir un deuxième restaurant extraordinaire à Paris ?

Quelle sera la cuisine à Paris ? La carte / menu ? 

Le recrutement du Chef est en cours donc nous ne pouvons pas vous en dire plus sur les recettes du futur Reflet Paris. En revanche, une chose est sûre, à l’image de son aîné Nantais, Le Reflet de Paris proposera une cuisine de saison, élaborée à partir de produits frais, tout sera fait maison et les clients reviendront aussi pour la qualité des plats !

Est-ce que l’on parle assez de la Trisomie 21 en France ? Sommes-nous bien informés ?

On en parle de plus en plus, et il était temps ! Mais de nombreuses choses restent à faire pour décloisonner et faire tomber les barrières. Ce qui est rassurant, c’est que l’on constate que lorsque l’on provoque la rencontre dans des lieux comme Le Reflet, la magie opère à chaque fois, et cette inclusion est bénéfique pour tous.

Quelle est votre équipe, les gens qui vous entourent ? Qu’on puisse parler d’eux aussi ! 

Le Reflet ce n’est pas le projet d’une personne ! J’ai eu la chance de croiser sur mon chemin des personnes incroyables qui ont fait de ce projet leur projet et grâce à qui l’aventure à pu débuter. Aujourd’hui, nous sommes un noyau dur de 8 personnes pleinement investi dans les projets, mais avons de très nombreux partenaires et soutiens qui contribuent à la réussite du Reflet !

Vous comprenez que l’on vous soutienne à 100% ? C’est une initiative en or ! 

Il y a encore trop peu d’initiatives permettant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Parallèlement, il y a beaucoup de personnes touchées d’une manière ou d’une autre par la différence, donc en attente de ce genre de projet ! C’est pourquoi Le Reflet fédèrent de nombreuses et belles énergies. Le Reflet, c’est avant tout une aventure humaine incroyable !

Dernière question : quel message aimeriez-vous faire passer à celles et ceux qui vont lire cette interview ? 

Le meilleur moyen de connaitre Le Reflet, c’est de venir y déjeuner ou y dîner ! Venez rencontrer notre extraordinaire équipe à Nantes ou bientôt à Paris, et vivre plus qu’un délicieux repas : une véritable expérience humaine.

Le Reflet Paris
Ouverture le 8 octobre 2019
11 rue de Braque 75003 Paris
Leur compte Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s