Affirmez votre côté animal avec la marque Nach

Impossible de ne pas craquer devant les créations de la marque Nach. Léopard, chat, perroquet, panda, lapin, zèbre… c’est une véritable arche de Noé. C’est en 2011 que l’histoire commence. Après avoir été bercées dans l’univers des miniatures en porcelaine que leur père fabriquait, Nadia et Nancy Koch ont décidé de lancer leur marque de bijoux avec… des animaux en porcelaine. C’est donc une véritable histoire de famille. Le nom de la marque est d’ailleurs la contraction de leurs noms et prénoms.

Au bout d’un an, la marque explose ! On s’arrache leur créations qui sortent de l’ordinaire. Aujourd’hui, Nach ce sont des bijoux, mais aussi des accessoires et du prêt-à-porter, vendus dans le monde entier. Dernier succès en date : la collection animale et colorée créée avec Castelbajac.

Qui sont ces deux créatrices ? Comment gèrent-elles cette entreprise en duo ? Pourquoi une telle passion pour les animaux ? Découvrez Nadia et Nancy qui se cachent derrière la marque Nach :

Bonjour Nadia et Nancy. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, et que faites-vous ?

Nous sommes 2 sœurs à l’origine de la marque Nach Bijoux créée en Septembre 2011.

nadia-nancy-creatrice-nach-bijoux
Nadia et Nancy Koch

Nancy, souvent surnommée « l’Artiste », a toujours été attirée par l’art et le design. Elle commence à dessiner dès son plus jeune âge. Toujours à l’affût des nouvelles tendances et débordante de nouvelles idées, elle a su trouver dans la création de bijoux un moyen de donner libre cours à son inspiration.
Quant à moi -Nadia-, je suis l’entrepreneuse du projet Nach. Je suis animée par un besoin débordant d’accomplir des projets. Je mets tout en œuvre pour que les dessins de ma sœur « prennent vie ». Je n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et faire de Nach une marque reconnue.

Quel est votre parcours ? Que faisiez-vous avant de créer Nach ?

Nancy : J’ai fait une école d’art graphique. Le diplôme de concepteur designer graphique en poche, je me suis lancée à travailler en free-lance dans cette même branche durant 2 ans avant de me lancer dans le projet Nach.

Nadia : Après mes études de commerce, je n’ai pas trouvé de travail qui me correspondait en France. J’ai donc postulé à l’étranger. Et c’est comme cela que je me suis retrouvée à Bangkok pour travailler dans un secteur industriel pendant plus de 2 ans. Le secteur d’activité ne me plaisait pas véritablement, je n’étais pas dans mon élément. Depuis petite, j’avais toujours en moi cette envie de créer ma propre boîte. Le but à ce moment-là était de travailler quelques temps afin de mettre un maximum d’argent de côté…

nach-dessin-creation-animaux-croquis-bijoux-vetement-porcelaine.png

Vous avez toujours baigné dans l’univers de la porcelaine avec votre papa c’est bien ça ? Comment vous est venue l’idée de créer des bijoux avec de la porcelaine ?

Oui notre père est en effet spécialiste de la miniature en porcelaine depuis plus 30 ans et avait une pièce en porcelaine qui nous plaisait beaucoup, un léopard. On a trouvé cette pièce tellement jolie qu’on a décidé de la monter en collier. Cette pièce était initialement créée pour nous faire plaisir et puis on en a fait une collection.

Qu’est-ce que vous aimez dans les animaux, qui sont représentés dans tous vos bijoux ? D’ailleurs, avez-vous des animaux ?

Il y a un aspect très graphique chez eux, on peut créer une infinité de positions, d’expressions et de couleurs. Lors de la création d’une pièce il est important pour nous de créer une émotion et d’être le plus réaliste sur la pièce.

Nous avons toujours vécu entouré d’animaux chez nos parents. D’ailleurs, Nous avons une nouvelle recrue chez Nach : Lucien un jeune Cotton de Tuléar. Il nous accompagne au quotidien chez Nach !

dog-chien-Cotton-de-Tulear-nach-bijoux.png
Lucien

Où sont fabriqués tous vos bijoux ? Et comment ça se passe ? Entre la porcelaine et l’assemblage avec les autres matériaux ? Combien de temps à peu près pour toutes les étapes ?

À Toulouse, dans notre atelier nous réalisons tous les prototypes, puis en Thaïlande l’atelier familiale les réceptionnent (nous sommes d’origine franco thaïlandaise). Nous réalisons tout de A à Z (sauf la réalisation des partis en métal que l’on soustraite). Dans l’ordre voici les différentes étapes : dessin par Nancy, sculpture, moulure, peinture, verni, cuissons de la porcelaine, l’assemblage avec différents matériaux de bijouterie et l’emballage. Ce n’est pas si simple que ça, mais en gros c’est ça. Le temps de fabrication est variable pour chaque pièce puisque chaque bijou est peint à la main et unique.

 

Vous travaillez en duo au quotidien. Qui fait quoi ?

Nancy s’occupe de toute la partie création et communication. Et je m’occupe plus de toute la partie gestion globale de la société, de la production ainsi que des clients. Nous nous complétons et avons besoin l’une de l’autre pour faire avancer ce projet. Chacune a sa place et gère son domaine, mais nous partageons nos idées et décidons ensemble.

Comment en êtes-vous venues à lancer une ligne de prêt-à-porter, mais aussi des accessoires avec notamment des sacs à main ?

 Le lancement dans le prêt-à-porter ainsi que dans la création de sacs à main sont des challenges pour nous car c’est un secteur très concurrentiel. L’idée était d’étendre l’univers dans une collection de prêt-à-porter. Nous avons encore d’autres projets, donc affaires à suivre…

nach-collection-hiver-vetement-animaux-panthere-maille-tee-shirt.png

J’ai lu que votre marque marchait très bien à l’international. Dans quels pays connaissez-vous un grand succès et quel(s) modèle(s) marchent le mieux ? Est-ce les mêmes qu’en France ?

Oui en effet nous réalisons 40% des nos ventes à l’international. Les pays où l’on vend le plus sont les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne. Les pièces qu’on vend le mieux que ce soit en France ou à l’étranger sont nos pièces iconiques telles que nos créoles ou nos bagues en porcelaine. Le prêt-à-porter est également de plus en plus vendu.

Quel est votre animal et votre bijoux préféré à chacune ?

Nadia : Ma pièce préférée du moment c’est la bague Face to Face léopard car elle fait toujours sensation et va avec toutes les tenues.

bague-face-to-face-bracelet-leopard-nach-bijoux-animaux-porcelaine
Bague ajustable Face to Face Léopard

Nancy : le tee-shirt bulldog car il est trop mignon.

t-shirt-bulldog-nach-vetement-bijoux-mignon-chien-animaux
Tee-shirt Bulldog

Vous êtes à Toulouse. Des bonnes adresses à nous partager ?

Je vous conseille Ma Biche Sur Le Toit pour son rooftop et sa merveilleuse vue de Toulouse. Pour un peu de shopping, Trait est une boutique très originale à aller visiter. Côté culture le musée des Abattoirs et le musée de Augustins sont deux lieux immanquables de la ville. Je vous conseille également une balade au Jardin Japonais ou, pour les sportifs, un footing le long du Canal du Midi.

Quelle est la pièce la plus arrogante de la prochaine collection AH1920 ?

Alors coté bijoux : les boucles d’oreilles Lion en porcelaine et pompon, et dans la collection prêt-à-porter la chemise en soie et coton Le Son du Tamtam.

nach-bijoux-boucle-d-oreille-lion-crinieres.png
Boucles d’oreille Lion avec crinière
le-son-du-tamtam-chemisier-nach-animaux.png
Chemise Son du Tamtam

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s