Les expos à voir cet automne à Paris et ailleurs

L’offre culturelle parisienne est toujours bien fournie et le choix est souvent difficile, car soyons honnête, impossible de tout voir. Alors quelles sont les expositions qui méritent une visite ? Voici donc notre sélection, à Paris, mais aussi à Marseille et à Moulins avec deux expos qui valent le détour, si vous êtes dans le coin le temps d’un week-end.

Et n’oubliez pas, le 5 octobre, profitez de l’événement Nuit Blanche pour découvrir l’art à Paris autrement.

Du street art, de la photographie, de la déco, de la mode… Vous avez l’embarras du choix pour vos prochaines visites culturelles cet automne :

Urban Week Paris la Défense

urban-week-paris-la-defense-street-art-festival-exposition.png

Le Festival d’Art gratuit dédié à la culture urbaine est de retour à partir du mercredi 18 septembre à la Défense. Pendant cinq jours, le street art sera mis à l’honneur avec des performances live de 17 artistes. Vous pourrez également explorer des endroits du quartier presque jamais ouvert au public. A cela s’ajoute des concerts, du basket, de la danse, du bmx… Bref une vraie expérience urbaine !

Du 18 au 22 septembre 2019, toutes les infos ici.

Prolongation de l’exposition World of Banksy jusqu’au 29 septembre 2019

exposition World of Banksy-espace-lafayette-drouot-paris-street-art.png

Si vous n’avez pas eu le temps d’aller voir l’expo, c’est votre dernière chance puisqu’elle joue les prolongations pour encore quelques jours à l’Espace Lafayette Drouot. Sur 3 étages et plus de 1200m², ce sont 51 œuvres encadrées prêtées par des collectionneurs et 42 murs peints par un collectif anonymes. L’exposition offre un panorama de son oeuvre à travers le monde.

Jusqu’au 29 septembre 2019, toutes les infos ici.

Nuit Blanche 2019

nuit-blanche-paris-2019-course-velodrome-parade-art-culture.png

Pour cette 18ème édition, la ville de Paris a voulu une Nuit Blanche métropolitaine, s’ouvrant à la petite et grande couronne. Cette année, 2 nouveautés : une parade rue Rivoli avec un défilé de 25 œuvres monumentales et la Grande Traversée avec une course à pied de 10km à travers Paris et ses monuments.

Le 5 octobre 2019, toutes les infos ici.

Back Side/Dos à la mode au Musée Bourdelle

backside-dos-a-la-mode-exposition-muséel-bourdelle-paris-2019.png
Jeanloup Sieff, Ève de dos, Kim Inslinski,, 1997 © Estate Jeanloup Sieff

Le dos, cette partie habituellement cachée s’expose en ce moment au Musée Bourdelle. Il se dérobe à la vue et en partie au toucher. Cependant la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. D’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires, du XVIIIe
siècle à nos jours issus, des collections de Galliera. Le Palais Galliera étant fermé, l’exposition a lieu au Musée Bourdelle, où les modèles établissent un dialogue avec les sculptures d’Antoine Bourdelle.

Jusqu’au 17 novembre au Musée Bourdelle, toutes les infos ici.

Liban, entre réalité et fiction à l’Institut du Monde Arabe

Myriam Boulos, Nightshift, 2015-liban-exposition-photo-paris-institut-du-monde-arabe.png
Myriam Boulos, Nightshift, 2015

A l’occasion de la troisième Biennale des photographes du monde arabe, l’Institut du monde Arabe a décidé de consacrer une exposition à la nouvelle génération d’artistes libanais, marquée par la guerre civile. L’exposition s’articule en deux temps : une première séquence à caractère documentaire, et une seconde où les travaux abordent le registre de la fiction.

Jusqu’au 24 novembre 2019, toutes les infos ici.

Moderne Maharajah  au Musée des Arts Décoratifs

moderne-maharajah-exposition-art-décoratif-musée-paris.png

Le Musée des Arts Décoratifs poursuit son explorations des années 1920-30 avec cette nouvelle exposition qui mets à l’honneur l’une des personnalité visionnaire du milieu culturel européen de cette époque : le Maharajah d’Indore. Après ses études en Angleterre et des séjours en France et en Allemagne, il décide de construire dans son pays un palais mêlant luxe, confort et modernité : le palais Manik Bagh. L’exposition mets en lumière cette demeure qui évoque les échanges entre Inde et Europe. Pour la première fois, plus de 500 pièces sont réunies (peintures, mobilier, photographies…) dont des créations iconiques de Le Corbusier par exemple.

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020, toutes les infos ici.

Mondrian Figuratif, Musée Marmottan Monet

mondrian-figuratif-musée-monet-paris-devolution.png
Piet Mondrian, Devolution, 1908

Piet Mondrian est principalement connu pour ses œuvres abstraites et colorées. Pour cette exposition, le musée Marmottan Monet a décidé de mettre l’accent sur une facette méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, fleurs… Une soixantaine de peintures sélectionnées par Mondrian lui-même pour son plus grand collectionneur et marquées par l’impressionnisme ou le symbolisme. L’occasion de découvrir un autre Mondrian.

Jusqu’au 26 janvier, toutes les infos ici.

Walk the Line with L’Atlas au Musée en Herbe

walk-the-line-l-atlas-exposition-musc3a9e-en-herbe-paris.png

Voici une exposition qui ravira les petits et les grands. C’est un voyage dans le temps et l’espace où l’on déambule pour découvrir le travail de l’artiste nommé L’Atlas. Dès les années 90, il s’immisce dans la culture du graffiti et s’initie à la calligraphie arabe et chinoise. Il marque les sols et les murs des villes avec d’immenses boussoles. Son œuvre se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique.

Du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020, toutes les infos ici.

Exposition Voyage à Tokyo dans les boutiques de la Compagnie Française de l’Orient et la Chine

voyage-c3a0-tokyo-c2a9efb88e-chantal-stoman-compagnie-franc3a7aise-orient-chine-photographie-exposition.png
Voyage à Tokyo ©︎ Chantal Stoman – A Woman_s Obsession 015

Le CFOC accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers ou photographes au sein de ses boutiques parisiennes. A partir du 19 septembre vous pourrez y découvrir « Voyage à Tokyo », une exposition qui regroupe 25 photographie inédites de Chantal  Stoman. Depuis 2005, l’artiste est fasciné par le Japon, sa culture et ses contrastes. Elle nous livre ici son observation des rapports entre l’homme, son intimité et la ville.

Du 19 septembre 2019 au 22 février 2020, toutes les infos ici.

 

AILLEURS EN FRANCE

Le Hasard de A à Z, Mucem à Marseille

Le-Hasard-de-A-à-Z-Mucem-Marseille-exposition.png
L comme Loterie, affiche 1949 © Mucem

Amulettes, dés, main de Fatma, fer à cheval, horoscope… Le Mucem a puisé dans ses réserves pour comprendre la façon dont les hommes ont tenté de prévoir et déjouer les jeux de la Fortune et du Hasard.  Entre chat noir et mauvais œil et entre bonne étoile et baraka, un parcours ludique sous forme d’abécédaire du hasard.

Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020, toutes les infos ici.

Couturiers de la dance, au Centre National du Costume de Scène et de la Scènographie, Moulins

Couturiers de la dance, au Centre National du Costume de Scène et de la Scènographie, Moulins.png
Renaissance, ballet chorégraphié par Sébastien Bertaud sur des musique de Felix Mendelssohn-Bartholdy, Palais Garnier, 2017

Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris… Avec Couturiers de la danse, le Centre national du costume de scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente une sélection de 120 costumes enrichie de photos et vidéos. Toute l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement.

Du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020 au CNCSS, toutes les infos ici.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s