Vous aimez manger ? Vous allez adorer Food Temple du 20 au 22 septembre

C’est à faire et à refaire ! Chaque année, le Carreau du Temple ouvre ses portes à ce festival dédié à la gastronomie, à la cuisine qui se partage, aux valeurs responsables que l’on peut tous défendre et à l’amusement. Food Temple, du 20 au 22 septembre, est en entrée libre tout le week-end, en famille, entre amis, en couple ou en solo…

Vous vous demandez ce qu’il va s’y passer ? 
Suivez le guide, toutes les explications sont dans cette interview.

Food temple nourriture carreau du temple 1

En quelques mots, qu’est-ce que le Food Temple ?

Food Temple est un festival de trois jours ouvert à tous proposant un marché de bons produits, des brunchs géants, des ateliers de cuisine pour petits et grands et des masterclass. En entrée libre tout au long du week-end dans un esprit de fête et de convivialité avec un bar et un espace de jeux pour les enfants, Food Temple révise les classiques de la cuisine et promeut une alimentation saine et de saison, une agriculture responsable portée par des professionnels engagés. 

Quelle est l’idée pour cette année, quelle cuisine ?

Cette année, nous mettons la cuisine méditerranéenne à l’honneur. Principalement la région Sud en France, mais aussi le Sud de l’Europe, l’Afrique du Nord jusqu’en Israël.

Pourquoi ce choix ? 

La cuisine méditerranéenne est une cuisine généreuse et populaire. C’est une cuisine qui utilise des produits frais et de saison, avec une diversité inouïe de recettes. De nombreux producteurs oeuvrent au quotidien dans les régions du Sud, avec une exceptionnelle qualité de produits. Food Temple est un espace de partage autour de la cuisine. Cette cuisine-là répond à nos enjeux de démocratisation de la bonne cuisine.

Comment vont se dérouler ces trois journées ?

Nous ouvrirons le vendredi soir avec un marché de nuit accompagné d’un DJ set pour faire ses courses, déguster des plats sur le pouce réalisés par les chefs Armand Arnal (Restaurant La Chassagnette à Arles) et Georgiana Viou (L’Atelier à Marseille), Fabien Rugi (La boîte à sardines à Marseille) tout en s’amusant et dansant. Le samedi et le dimanche, la Halle sera ouverte toute la journée et proposera un grand marché, des ateliers de cuisine, des masterclass, un grand brunch par jour, un terrain de pétanque, le tout dans une ambiance musicale détendue.

Food temple nourriture carreau du temple 0

Sauver la planète est l’affaire de tous. Par nos choix en matière d’alimentation, nous pouvons agir très concrètement.

Qui sera présent, comment avez-vous choisi ?

Une trentaine de chefs et artisans du goût seront présents sur le marché ou lors des moments de transmission des savoirs (ateliers et masterclass) : Alessandra Pierini, Kamal Mouzawak, Nina Métayer, etc… On peut également citer les deux chefs invités pour les brunchs géants : Christophe Dufau (Les Bacchanales, Vence) le samedi et Tamir Nahmias (Adar, Paris) le dimanche. Pour toute la programmation, nous travaillons avec Elisabeth Martin de la revue en ligne Alimentation Générale, qui met en avant des producteurs, des chefs ou encore des artistes.

Pourquoi axer sur une cuisine de saison, responsable ?

Sauver la planète est l’affaire de tous. Par nos choix en matière d’alimentation, nous pouvons agir très concrètement. Manger bio et local, acheter uniquement des produits de saison, réduire les préparations industrielles, tout cela contribue au maintien d’une agriculture responsable respectueuse de l’environnement. Nous militons pour une cuisine saine et pour une solidarité avec les producteurs engagés. On peut bien manger sans se ruiner, pour cela il faut cuisiner ! Pour cuisiner, il faut également connaître des recettes, c’est un cercle vertueux. Venir à Food Temple, c’est la garantie de repartir avec de bons produits dans son panier et quelques secrets et astuces pour les préparer. Rendre la gastronomie populaire et accessible à tous, c’est possible !

Enfin, à qui s’adresse Food Temple ?

À tous. Adultes, enfants, néo-cuisiniers et professionnels. Tous ceux qui pensent que le bonheur commence par l’assiette sont les bienvenus ! Tous les non-convertis sont encore plus les bienvenus.

Food temple nourriture carreau du temple 2

Leur page Instagram

Informations pratiques :

Le Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Vendredi 20 septembre : entrée payante (concert)
Samedi 21 septembre : entrée libre 10h-20h
Dimanche 22 septembre : entrée libre 10h-18h

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s