Intuitu Materiae : bien plus qu’une huile de beauté, un réconfort pour chacun.e

Comme ce mois de septembre est intense, déjà épuisant et que les vacances semblent lointaines, la jeune marque Intuitu Materia fondée par Jacques Sebag arrive comme un soin magique, capable d’apporter autant de réconfort que de bienfaits pour les citadin.e.s que nous sommes ! Naturelle (véritablement), l’huile vierge de Tamanu est apaisante, régénérante mais elle s’applique aussi en pleine conscience. Pour avoir eu la chance de l’essayer pendant un mois, aussi bien sur le corps (les vergetures !) que le visage, cette huile semble idéale pour celles et ceux qui désirent prendre soin de soi en utilisant des cosmétiques 100% naturelles et efficaces.

Parlons végétaux, parlons environnement et beauté, quel est votre comportement en tant que consommatrice, consommateur ?
Connaissez-vous cette huile ?
On laisse Jacques répondre à toutes nos questions. 

Intuitu materiae huile tamanu bio naturelle vergetures soin 7.jpg
Crédit photos : Yoann Lévêque & Flavia Sistiaga

En quelques mots, comment est née la marque Intuitu Materiae

Je travaille sur les matières premières cosmétiques depuis maintenant plus de 25 ans. J’ai commencé dans le métier en accompagnant l’un des pionniers de l’extraction végétale en France dans son développement en Asie et aux États-UnisC’était vraiment le début du naturel en cosmétique. Il fallait convaincre les marques que les extraits de plantes avaient une vraie efficacité.  Le bio n’existait pas dans l’industrie. Puis au début des années 2000, j’ai créé un bureau de conseil dont la vocation est de travailler à un alignement plus fort entre le discours des marques et la réalité des produits. Montrer qu’il y a autre chose dans les ingrédients que juste une belle histoire qui fait rêver ou une fonction.

Durant toutes ces années, j’étais bien évidemment un peu hanté par l’idée de proposer mes propres produits. Comme une envie d’écriture. Pas nécessairement pour faire mieux, ou plus naturel ou différent.  Simplement pour partager une certaine approche des produits. Il se trouve que j’ai longtemps travaillé avec la Polynésie Française autour du Monoï de Tahiti.  Pour réinscrire le produit dans sa culture d’origine. Le dessaisir un peu de ce que le marketing occidental en a fait.  Au cours de mes voyages sur place, j’ai eu l’occasion de découvrir des plantes et des façons de les travailler. Dont le Tamanu. Alors, quand le désir de faire est vraiment devenu irrésistible, le Tamanu s’est imposé comme une évidence. Il incarnait fondamentalement tout ce que je mets dans la démarche : une matière singulière, avec une présence forte, une place centrale dans la médecine traditionnelle, une composition originale, de vrais bienfaits pour la peau.

Intuitu materiae huile tamanu bio naturelle vergetures soin 8

Dans la mesure où les consommatrices deviennent un peu plus expertes, s’intéressent à ce qu’il y a dans les formules, elles pourraient devenir comme des œnologues.  Connaître les matières premières, savoir d’où elles viennent, comment elles ont été travaillées.

Pourquoi ce nom ? Qui se cache derrière cette nouvelle marque ?

Si vous devez choisir un hydratant ou un antiride, vous avez des milliers de produits.  Comment faites-vous pour choisir ? Dans la mesure où les consommatrices deviennent un peu plus expertes, s’intéressent à ce qu’il y a dans les formules, elles pourraient devenir comme des œnologues. Connaître les matières premières, savoir d’où elles viennent, comment elles ont été travaillées. Choisir les produits en fonction des matières, de la façon dont celles-ci peuvent faire sens. Pour leur peau, mais aussi en fonction de leurs envies émotionnelles, de leur humeur du jour, de leur intuition. Comme on choisit un vin, un miel, un cashmere, un bois.  Apprendre à savoir s’écouter et choisir les matières pour la façon dont elles nous répondent !  Choisir en fonction des matières. Intuitu Materiae. Derrière la marque ? Moi, mon histoire, les gens passionnés que je rencontre. Ce peut-être des experts des matières végétales. Mais ce peut-être aussi un/ une artiste avec qui je collabore pour une mise en scène, une image, un texte.

Qu’est-ce que l’huile vierge de Tamanu ?

Tamanu est le nom Tahitien du Calophyllum Inophyllum.  Un arbre que l’on peut trouver au Kenya, à Madagascar, en Inde, au Vietnam et dans les îles de l’Océan Pacifique. Mais chaque origine génère des profils bien particuliers. Une nouvelle publication vient encore de confirmer que, même dans le Pacifique sud, la composition des noix varie selon qu’elles viennent de Polynésie, des Fidji ou de Nouvelle Calédonie.  Donc la vraie huile vierge de Tamanu est une huile vierge de Calophyllum Inophyllum originaire de Tahiti et ses îles.

View this post on Instagram

For @intuitu_materiae

A post shared by FLAVIA SISTIAGA (@flaviasistiaga) on

Intuitu materiae huile tamanu bio naturelle vergetures soin 10.jpg

Quels sont les effets sur la peau ?

Là, il faut dissocier les registres. D’un point de vue pharmacologique, l’huile a été abondamment étudiée pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. D’un point de vue cosmétique c’est une huile apaisante et régénérante qui s’utilise comme un baume réparateur. Soit pour des utilisations classiques. Soit en soin spécifique pour apaiser les rougeurs et les coups de soleils, prendre soin des cicatrices, soulager les piqûres d’insecte, etc.

Est-ce écologique de l’utiliser ?

Je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Oui parce que les noix sont récoltées à la main. Qu’aucun pesticide n’est utilisé dans la culture des arbres ou le stockage des matières. Que le procédé d’extraction est une simple première pression à froid. Le packaging est en verre. Peut-être pas si vous considérez que l’huile vient de l’autre bout du monde, même si elle arrive par bateau. Mais peut-être que si, si vous considérez que connaître la matière c’est un peu mieux connaître notre monde et donc mieux l’habiter.

Intuitu materiae huile tamanu bio naturelle vergetures soin 0.JPG

Où peut-on l’appliquer, l’utiliser ?

Sur la peau, même sur les cheveux. Pas sur les muqueuses (elle n’est pas comestible !).  Éviter le contour de l’œil. Éviter aussi d’aller au soleil après l’avoir appliquée.  L’huile est riche en composés actifs.

À votre avis, quels sont les bienfaits d’une huile pour la peau ?

Vous voulez dire une huile en général ? Cela dépend de sa composition. Les acides gras vont permettre d’hydrater et de nourrir la peau. Si elle a toujours sa fraction insaponifiable, elle peut contenir des principes actifs avec des propriétés spécifiques : anti-oxydantes, apaisantes, régénérantes, etc…

J’ai pu la tester plusieurs jours, c’est très efficace. Êtes-vous les premiers à la commercialiser comme ça, vierge ?

Oui et non. Il y a des huiles de Tamanu qui ne viennent pas de Polynésie. ET toutes les huiles de Calophyllum ne sont pas vierges. Elles sont souvent raffinées pour avoir une couleur plus clair ou une odeur plus neutre. Mais oui, vous pouvez trouver en France de l’huile vierge de Tamanu de Tahiti.  Par contre, nous sommes les seuls à garantir par une mesure effectuée par un laboratoire indépendant la teneur en résines de l’huile.  Et, si vous y êtes sensible, à y infuser l’énergie propre à Intuitu Materiae.

En quoi est-elle efficace pour les citadines, en ville?

A mon sens, elle est d’abord vraiment intéressante pour celles (et ceux) qui ont la peau sensible et réactive. Elle va permettre d’apaiser la peau agressée ou stressée. Mais aussi de contribuer à réparer sa fonction barrière pour lui redonner du confort et mieux la protéger. Ça, c’est pour la partie fonctionnelle. Mais, je crois qu’il faut aussi prendre en compte la partie émotionnelle.

Par sa couleur très particulière, sa souplesse toute douce, son parfum de noix fraîche légèrement épicé, elle propose une relation à une matière naturelle qui a une vibration propre. Il me semble que beaucoup ont le sentiment alors de se reconnecter à quelque chose de vrai. C’est assez étonnant. C’est comme si on retrouvait une forme de justesse dans le soin.  On y puise de la force. C’est important quand la peau est fragile. Après, notamment cet hiver, j’ai vu beaucoup de femmes (et d’hommes) l’utiliser comme baume pour les mains, comme soin hydratant. Sa texture pénètre très facilement tout en étant généreuse. C’est assez étonnant pour une huile.

Les hommes aussi peuvent l’utiliser ?

Oh oui, bien sûr. D’ailleurs la symbolique de puissance attachée à l’arbre en Polynésie crée une certaine résonance avec le masculin. Mais plus concrètement, l’huile est parfaite pour apaiser le feu du rasage ou comme baume réparateur.

Quels conseils beauté / soins pourriez-vous donner à nos lectrices, lecteurs ?

S’écouter, s’écouter et encore s’écouter. Réapprendre à sentir. Sentir ce dont la peau a besoin. Sentir les matières. Discerner celles qui nous vont bien. Et puis poser des questions. Savoir de quoi sont fait les produits. Je suis étonné par la façon dont les consommatrices n’interrogent pas vraiment les produits : mais qu’est-ce qu’un produit naturel ? Pourquoi le naturel serait bon ? Quelle est la réalité de la camomille dans une crème à la camomille ? Qu’y-a-t-il vraiment dans les produits quand le produit est « sans » quelque chose ?

Quels sont vos projets à venir ?

Je regarde d’autres matières. Probablement pour aller sur des assemblages originaux. Mais je voudrais d’abord ancrer Intuitu Materiae un peu plus solidement.

Vous pouvez consulter le site Intiutu Materiae, leur compte Instagram et Facebook
L’huile Vierge de Tamanu est au prix de 19,50 euros. 

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s