Le Smmmile Festival à la Villette : musique, food et engagement, le festival qui donne le sourire

C’est THE événement de la rentrée, comme le précise notre interviewé Nicolas. Le Smmmile Festival, c’est 3 jours exceptionnels dans le Parc de la Villette où l’on pourra mixer musique, cuisine végétale, ateliers et tables rondes. Entre ami.e.s, en famille ou seul.e, non seulement l’organisation est au top mais en plus, c’est un événement engagé qui défend des principes durables et intelligents. Je ne peux que vous recommander d’y aller, l’entrée est libre et la participation, comme vous l’imaginez. Si tout Paris pouvait avoir d’aussi belles initiatives, on en serait que plus heureuses ! 

Alors, on s’y voit ? 

Hello Nicolas, peux-tu me présenter Le Smmmile Festival en quelques mots ?

Le SMMMILE FESTIVAL – Vegan & Pop, en une phrase ? C’est un petit festival qui change le monde (comme un grand). C’est plus qu’un festival de musique ! Notre but, c’est d’enchanter la transition. La transition vers alimentation végétale bien sûr, mais pas seulement : vers une société où les questions de justice sociale sont centrales. Alors en plus des lives et DJ sets, on retrouve des villages, un immense food court 100% végétal, des tables rondes, des démonstrations de cuisine, du yoga, plein d’autres choses encore et j’oubliais… Un gros festival pour les enfants : le Little SMMMILE !

C’est un petit festival qui change le monde (comme un grand). C’est plus qu’un festival de musique !

Comment vous avez trouvé le nom ? Sur un coup de sourire ? 

Sur un coup de tête avec un grand sourire ! Il y a un coté pop dans ce nom, comme du Roy Lichtenstein. C’est une référence à un album culte des Beach Boys, et puis les 3 M, c’est pour la gourmandise qui nous anime toute·s dans l’équipe, comme un gros gros MIAMMM !

Pourquoi axer ces journées sur des initiatives et une cuisine vegan ? 

Nous sommes convaincu.e.s que la transition vers une alimentation végétale est une urgence. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de lutter contre le réchauffement climatique, d’améliorer la santé et de mieux répartir les terres. Et puis repenser notre rapport au vivant en général – et aux autres animaux en particulier – nous semble essentiel pour faire avancer les choses, pour questionner les logiques de domination. Mais bien sûr, ce n’est pas le seul sujet pour lequel nous militons et cela se voit dans notre prog’ !

Quel est le but de ce Festival, pour les festivaliers ? 

Le but, c’est de kiffer ! D’être dans un bon mood, pour s’ouvrir aux autres et aux idées nouvelles. On veut créer une petite parenthèse, une utopie éphémère pendant laquelle on découvre plein de choses : des artistes, des recettes, des nouvelles façon de s’alimenter, des points de vue sur le monde dans lequel on vit.

View this post on Instagram

Time for MMMUSIC ! 🎧 Histoire de vous mettre dans le bain, on vous a concocté LA playlist du SMMMILE Festival 2019 ! 🕺🏼🎉🔥 On vous laisse découvrir en avant-première les super artistes qui joueront sur la scène @enercoop de la Grande Halle de @la_villette dans moins de 3 semaines ! #superexcited 💥🌟💫 @gaelynnlea @ohmuuuu @juicyrnbitch @dopesaintjude @iam__wakanda @sophie_morello @ramomusique @vaticansoundsystem @garconracer @basile_di_manski @andriamadmusic @belombremusic @aloneloane @shelminsta @fred_nevche_ @nightnightmusique Photo : Aurélie Gandoin Schoch #music #playlist #spotify #festival #summerfestival #vegan #livemusic #paris #eventparis #event #veganparis

A post shared by Smmmile Festival (@smmmileveganpop) on

En quoi la Villette est l’endroit idéal pour le Smmmile ?

C’est un endroit idéal pour plein de raisons. C’est un endroit où il y a du passage, avec une vraie mixité et c’est essentiel compte tenu de ce que l’on souhaite faire ! Cela nous permet de toucher des curieux.ses. On est loin du cliché bobo-parisiano-écolo !

Et puis c’est un terrain de jeux illimité pour voir grandir le festival année après année. Enfin, c’est un parc qui porte en lui une vraie vision, son architecte a eu cette magnifique phrase au sujet de son travail : « Détruire la vieille antinomie entre rêve et action, entre espace réel et espace imaginaire« . Avec nos moyens et en toute modestie, c’est ce que l’on souhaite faire.

Comment avez-vous fait la programmation musicale ?

Au coup de coeur, avec la volonté de montrer des artistes que l’on aime, qui sont en plein développement. L’envie de programmer des musicien·ne·s qui ont des choses à raconter : Dope Saint Jude, rappeuse Sudaf engagée sur la question LGBTIQ+, Ramo et sa vision d’une société en bout de course, Fred Nevche et sa poésie subtilement sociale et bien d’autres.

Musique _ DOPE SAINT JUDE

Est-ce que tu es toi-même engagé ? Au quotidien ?

Oui depuis longtemps, même si je suis conscient des limites de mon engagement individuel. J’ai une alimentation végétale, un fournisseur d’électricité verte coopérative (Coucou Enercoop !), j’essaie de ne plus prendre l’avion, de faire attention à ce que j’achète en général, je milite, j’essaie de déconstruire ma vision du genre, des rapports femme-homme. Mais cela peut avoir un coté paralysant : un coté : « Mon dieu c’est une goutte d’eau, je ne suis pas parfait, alors je ne fais rien ». Il faut sortir de cette vision, un engagement peut être radical et imparfait, c’est un sujet que l’on abordera notamment avec Julien Vidal lors du festival.

Vous allez super bien manger, avec des chefs étoilés qui vous font un menu à moins de 20E ! On a des gens inspirants en table ronde: Audrey Pulvar, Paul Watson, Sylvie Guillem, Corentin de Chatelperron… !

Qu’est-ce qui te fait sourire en ce moment ?

Plein de choses : la mobilisation de nos bénévoles, les sketchs de Blanche Gardin, tout de Guillaume Meurice, les coup de gueules de mon fils. Et il y aussi plein de choses qui me mettent en colère, du coup je me venge sur le chocolat (vegan et équitable) !

Un message pour encourager les gens à venir ?

Il y en a vraiment pour tout le monde ! La prog’ musicale est canon ! Vous allez super bien manger, avec des chefs étoilés qui vous font un menu à moins de 20E ! On a des gens inspirants en table ronde: Audrey Pulvar, Paul Watson, Sylvie Guillem, Corentin de Chatelperron… ! Venez entre ami.e.s, venez en trouver de nouveaux.elles, rencontrer votre amoureux.euse… tout est possible. Et le festival est en accès libre, c’est vous qui fixez le prix, de 0 Euros à l’intégralité de votre PEL !

Tu me redonnes les informations essentielles ?

C’est du 13 au 15 septembre, à la Villette – coté porte de Pantin. C’est en tarif Libre – donc aucune excuse – même avec les courses de rentrée qui vous plombent le budget, ça s’appelle SMMMILE, le site c’est smmmilefestival.com. C’est THE évènement de la rentrée.

Du 13 au 15 septembre 2019
Au Parc de la Villette, à Paris

Vous pouvez retrouver toutes les infos détaillées sur le site du festival, leur Instagram et leur page Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s