En cosmétique, tout ce que l’on applique sur sa peau a des conséquences. Lui donner chaque jour du naturel, du sourcé et une huile ou une lotion qui lui correspond, c’est jouer la carte parfaite. Que l’on parte de loin ou de rien, à 20 ans comme à 60 ans, l’important c’est de trouver le soin qui nous correspond et penser à des rituels de beauté simples et réguliers, pour entretenir sa peau.
Claire est une jeune femme pleine d’idées qui, après avoir quitté son Australie natale, s’est installée à Berlin et a fondé sa propre marque de cosmétiques naturelles, vegan et mono produit : Merme. On le prononce « meurmi », en référence à sa grand-mère, et c’est très simple. Chaque produit est composé d’un élément, un seul, sourcé dans le monde entier et de la meilleure qualité possible. Commencer sa routine avec Merme, c’est décider de n’appliquer sur son visage que des produits naturels, et trouver une beauté décuplée en quelques jours. Heureusement pour nous, Oh My Cream a su repérer cette divine marque, et c’est en un clic que l’on peut les retrouver dans sa salle de bain. Je vous recommande l’huile de rose musquée – la favorite de Claire ! – et le Glow Booster à mélanger avec sa lotion.
Un effet bonne mine assuré !
Hello Claire, peux-tu m’en dire plus sur toi ?
Je m’appelle Claire et je suis originaire de Brisbane, en Australie. J’ai déménagé à Berlin il y a 5 ans, pour être modèle à Paris en fait (Berlin était censé n’être qu’un stop de 10 jours). Il s’est avéré bien difficile d’être modèle en Europe par rapport à l’Australie, je n’avais pas le poids demandé. J’ai décidé de rester à Berlin alors que je n’avais ni visa, ni job, ni amis ou ni même des affaires… Ils ont perdu ma seule valise pendant 4 longs mois ! Si l’on m’avait dit à ce moment précis que j’aurai ma propre marque de skincare à Berlin 5 ans plus tard, je vous aurais traité de fou. J’ai donc lancé ma start-up et j’y ai associé mon amour profond pour les huiles biologiques.
Quel est le concept de ta marque Merme ?
L’idée, c’est un seul ingrédient comme combinaison de deux choses. Déménager en Allemagne m’a appris l’importance de la simplicité, toutes mes nouvelles copines allemandes me l’ont enseigné lorsque l’on se maquillaient ensemble avant de sortir. J’aime vraiment la mentalité allemande de ces nanas qui n’ont qu’un seul mascara, au lieu de cinq, un rouge à lèvre favori au lieu de dix et qui se raisonnent tout simplement sur la qualité de leurs cosmétiques plutôt que la quantité. En Australie, c’est vraiment l’inverse. Et puis j’avais du mal à trouver des produits pour ma propre consommation, que ma peau ne rejetait pas. C’était un challenge de plusieurs années et les crèmes solaires, c’était les pires ! Quand je prenais des huiles « pures », je découvrais en fait un maximum d’ingrédients dedans avec des conservateurs et autres… J’ai décidé de lancer le défi de ne faire que des mono produits et de challenger les marques qui se disent naturelles alors qu’elles ne le sont pas.
D’où vient ce nom, Merme ?
C’était le prénom de ma grand-mère, elle était vraiment cool et elle utilisait tout ce qu’il y avait de plus naturel sur sa peau, de l’Aloe vera pour les coups de soleil, tout était fait maison. Dans sa salle de bain, j’avais compté dix produits à base de Tea Tree (une huile essentielle), d’ailleurs une photo est sur mon site ! Elle avait une connaissance incroyable des plantes, leur histoire, elle me manque tellement… Je pense qu’elle trouverait ça drôle de voir que j’ai lancé ma marque en Allemagne, avec son nom, pour vendre des cosmétiques. Elle était la plus humble de mon entourage !
Tu es Australienne, tu vis en Allemagne, en quoi cette vie d’expatriée est intéressante dans le milieu des cosmétiques naturelles ?
Je crois qu’être Australienne et spécifiquement de Queensland où nous vivons beaucoup à l’extérieur, me pousse à penser qu’il faut prendre soin de soi au quotidien, au soleil. Dès notre plus jeune âge, nous avons l’habitude d’une routine le matin avec la crème solaire avant de sortir, boire assez d’eau et jouer dehors plutôt que dedans. Quand j’étais adolescente, j’utilisais bien sûr des produits qui n’étaient pas terribles, comme des lotions avec de l’alcool, du mascara waterproof tous les jours, des teintures dans les cheveux quand j’étais chez des amies… Mais tout ça, c’est ce qui nous définit, et avec le temps, on réalise que ce n’est pas bon de manger ou d’appliquer des produits si toxiques pour notre santé. La qualité, c’est la santé ! Et je trouve que les Allemands l’ont compris depuis longtemps, ça fait partie de leur rituel beauté et j’adore la combinaison de ces deux mondes.
Merme est une marque naturelle et bio, pourquoi ce choix ?
J’aime l’idée d’avoir une marque composée à 100% d’ingrédients naturels. On y revient toujours, même après avoir tenté de rajouter des parfums ou des additifs… Le plus simple est le plus efficace.
Quels sont tes rituels de beauté ? Tu as une peau magnifique !
Je me nettoie chaque matin la peau surtout en été, parce qu’elle est extrêmement grasse et j’ai vite des points noirs. Je fais aussi un masque 3 fois par semaine, j’utilise une lotion antioxydante / apaisante avant d’appliquer mon huile hydratante, ma crème solaire ou une base de maquillage.
Oh My Cream, c’est pour moi… Oh Mon Dieu ! (rires).
Aurais-tu des conseils à nous donner, en tant que Parisiennes, pour bien se réveiller et prendre soin de soi ?
La question est plutôt, que peuvent m’apprendre les Parisiennes ? Je me balade dans Paris avec une grande crainte. Je dirais qu’il faut se préoccuper de la pollution comme dans toutes les grandes villes. Et côté make up, bien retirer le crayon pour les yeux chaque soir que je vois appliquer un peu sur toutes les filles à Paris ! Le maquillage des yeux peut être assez mauvais, surtout si l’on se démaquille mal.
Peux-tu me parler de cette jolie collaboration Oh My Cream x Merme ?
Oh My Cream, c’est pour moi… Oh Mon Dieu ! (rires). Au départ, lorsque j’ai étudié les différents soins pour la peau en Europe, Oh My Cream a été l’une des premières marques à figurer sur ma liste. Je me souviens avoir pensé à quel point MERME aurait sa place chez eux, et c’est pourquoi je suis allée dans un de leurs magasins, j’ai été reçue comme une reine avec de vrais conseils, leurs bureaux ressemblent à la salle de bain idéale ! Je suis heureuse que MERME fasse partie de cette belle « famille française », c’est génial !
Merme est mono produit, vegan, bon pour toutes les femmes. Comment as-tu travaillé tous ces facteurs ?
Comme je te le disais, le fait qu’il n’y ait qu’un seul ingrédient dans chaque produit est la base. Mais ce qui a vraiment appuyé ces facteurs, c’est la réflexion d’un ami médecin qui m’a dit : savez-vous ce que nous faisons pour les bébés lors de leur première année ? Nous disons à leurs mamans de ne proposer qu’un seul aliment à manger toutes les deux semaines. Cela garantit que vous sachiez à quoi il est allergique et ce qu’il aime. C’était une information précieuse à entendre. J’aime savoir que MERME est le point de départ de nombreuses femmes qui tentent pour leur peau un nouvel ingrédient, et comment cela marche sur leur épiderme.
Tu es une jeune femme talentueuse, avec deux marques à ton actif, quels sont tes secrets de réussite ?
C’est si gentil, merci Stéphanie ! Quand je suis arrivée à Berlin, je me suis tout de suite rendue compte que je ne pouvais pas acheter mon huile de rose musquée chérie ici. Je pensais que c’était un produit populaire, partout dans le monde. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de créer ma marque, avec sa propre entreprise, en deux ou trois mois, la Rose Musquée a été mon premier produit commercialisé. C’était il y a un an et aujourd’hui, il y a 16 pièces dans la gamme ! Je suppose que mon secret, c’est de ne pas pouvoir trouver mes produits préférés, d’où l’envie de les créer !
Vous pouvez commander les produits MERME directement sur le site de Oh My cream.
Revenez à l’essentiel avec Merme ! Jeune marque berlinoise, celle-ci a fait le pari du minimalisme absolu en intégrant dans chacun de ses produits un seul ingrédient. Un seul oui, mais toujours d’une qualité exceptionnelle, venu des 4 coins du monde. Une transparence totale et une efficacité redoutable… À tester d’urgence !
Cette interview est vraiment hyper intéressante ! Je ne connaissais absolument pas la marque Merme et je suis agréablement surprise. J’ai opté pour une routique totalement naturelle et je suis plus que ravie du résultat, c’est génial que des marques y soient sensibiliser ! Des bisous xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est adorable comme commentaire ! Oui Merme est une superbe marque, vegan et efficace. Heureusement que des marques aussi prestigieuses sont accessibles aujourd’hui pour nous !
J’aimeAimé par 1 personne
je connais très bien oh my cream depuis 2017 je commande mes produits chez eux, et lorsqu’ils ont mis Merme en ligne et lu l’interview de la créatrice j’ai été séduite par ses produits, depuis 2017 j’utilise que des produits naturels sur ma peau, et cette nouvelle marque fera partie de ma salle de bain à la rentrée, la lotion mélangée avec le boost me plait énormément ! je testerai au fur à mesure la gamme, car le soir j’aime beaucoup mettre une huile, je trouve que le matin la peau est belle ! merci à Claire
J’aimeJ’aime
Tu me diras Claire ce que tu en penses ? J’aime vraiment beaucoup l’effet glow dans la lotion à la rose. Ça fait un teint sublime ✨
J’aimeJ’aime