Marin Montagut : dessinateur, voyageur, slasheur, on aime tout chez lui

« Paris vous aime au soleil ». Paris Aéroport a décidé de gâter ses voyageurs avec, tout cet été (jusqu’au 17 août), un guide des bonnes adresses de l’artiste Marin Montagut, offert en salle d’embarquement et des hôtes et hôtesses présents avec un Instax Mini pour prendre en photos les voyageurs… Quelle bonne idée !

Et ce guide, superbement réalisé, nous incite à parcourir notre Paris pour profiter de chaque adresse dénichée par Marin. Cette collaboration bien trouvée et surtout, un joli cadeau de Paris Aéroport, nous donne envie d’en savoir plus sur Marin. Sa vie aux mille facettes nous impressionne et ce n’est pas n’importe quel Parisien… Vous allez l’adorer !

Hello Marin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Difficile de définir mon métier en quelques mots. Je suis illustrateur, créateur d’objets pour ma marque éponyme, auteur de livres et guides de voyage puis animateur et réalisateur de mon émission MAPS sur Paris Première.

Comment es-tu devenu artiste, illustrateur ? 

J’ai grandi dans une famille avec des parents antiquaires et une grand-mère artiste peintre. J’ai toujours su que je voulais inventer mon métier qui me ferait voyager, dessiner et créer des objets qui manque à mon quotidien.

View this post on Instagram

🌎🌍🌎 #planetearth

A post shared by M A R I N M O N T A G U T (@bonjourmarinmontagut) on

Te souviens-tu de ton premier dessin ? C’était quoi ?

Une mappemonde – j’étais déjà prédestiné à parcourir le monde !

Comment est née cette collaboration avec Paris Aéroport ?

Paris Aéroport m’a contacté pour créer une carte sur mesure avec un concentré de mes adresses parisiennes favorites destinées aux voyageurs ainsi qu’un carnet de voyage. Ca tombait bien car Paris et le voyage sont deux thèmes qui m’inspirent sans cesse dans mon travail !

C’est un honneur de pouvoir les guider hors des sentiers battus et attiser leurs curiosités. Car la curiosité est le meilleur moyen pour connaitre une ville comme Paris !

Peux-tu nous raconter les coulisses de ton travail : le choix des adresses, les dessins ?

Les métiers oubliés, les devantures désuètes, le Paris d’hier, les métiers nobles de l’artisanat parisien… Et puis surtout, les adresses hors des sentiers battues pour faire découvrir un Paris encore méconnu. Une adresse doit avoir une âme et ce petit quelque chose en plus qui fait qu’elle est unique. Et puis, j’aime aller glaner un objet bien précis dans chacune de ces adresses que je dessine à l’aquarelle pour les pointer du doigts sur la carte, tels des trésors dissimulés dans Paris !

Que penses-tu de ce guide donné gratuitement cet été aux voyageurs ? C’est une démarche atypique ! 

C’est une belle manière de dire Bonjour à Paris. J’ai appris à connaitre Paris en poussant la porte de chacun des lieux répertoriés dans le guide. C’est un plaisir de partager ces adresses avec chacun des voyageurs de Paris Aéroport afin qu’ils puissent apprendre à connaitre cette ville autrement. A travers le regard des véritables Parisiens. Prendre le temps de discuter avec tous ces gens qui « font » Paris. C’est un honneur de pouvoir les guider hors des sentiers battus et attiser leurs curiosités. Car la curiosité est le meilleur moyen pour connaitre une ville comme Paris !

Quel est ton Paris ? Où vis-tu ? 

Mon Paris est celui du 11ème arrondissement. Mais c’est aussi celui du jardin du Luxembourg. Je passe mes journées à traverser les ponts de Paris en scooter pour aller d’un quartier à un autre. Chaque quartier à son âme et c’est pourquoi j’aime tant Paris.

Quels sont tes projets à venir ?

Je reprends mon émission MAPS sur Paris Première dès la rentrée avec 15 nouvelles émissions dont deux spéciales à Marseille diffusées tous les dimanches à 12h30 à partir du 15 septembre. Je continue à développer ma marque éponyme en créant de nouveaux objets – disponibles sur mon espace permanent au Bon Marché Rive Gauche au 1er étage au dessus de la Grande Epicerie. Le projet d’un nouveau livre… Et toujours des voyages pour y puiser mon inspiration !

Ta création la plus Arrogante, comme notre média, c’est… ? 

Mes toutes nouvelles boites « Livres à Secrets » inspirées du 18ème siècle disponibles sur mon Eshop et sur mon espace au Bon Marché Rive Gauche !

Rendez-vous dans les aéroports parisiens pour tenter d’obtenir le guide. Vous pouvez suivre Marin Montagut sur son compte Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s