Vacances, chaleur : nos conseils pour prendre soin de vos animaux

Comme chaque été, les français qui possèdent un animal de compagnie sont confrontés aux même questions : comment fait-on pour les vacances, et comment l’aider à supporter la chaleur ? 

Malheureusement, entre 80 000 et 100 000 animaux sont encore abandonnés chaque année, avec un pic au moment des départs en vacances.  Chez L’Arrogante, nous sommes des amoureuses des animaux, team chien et chat ! Alors cet été, on soutient la campagne #ilspartentavecnous. 

 

Voici donc quelques conseils pour soulager nos amis à quatre pattes de la chaleur, mais aussi tout ce qu’il faut savoir pour emmener ou faire garder son animal pour les vacances !

CHALEUR : 5 ASTUCES POUR LES AIDER

  • Limiter les sorties

En ville, le goudron peut chauffer et atteindre les 80°. Alors hors de question que votre chien s’y brûle les coussinets ! Ce n’est pas grave s’il sort un peu moins pendant 2 ou 3 jours. Sortez-le pendant les heures les plus fraîches, seulement pour faire ses besoins. On évite de le faire jouer à l’extérieur ou de le faire courir en plein soleil car il risque un coup de chaleur.

  • Aménager un coin au frais

Chien et chat ont besoin d’un petit coin au frais. N’hésitez pas à leur aménager un espace dans une pièce où les volets sont fermés. Laissez-leur une serviette humide au sol pour qu’ils puissent s’y installer.

  • De l’eau à volonté

Pour qu’ils puissent s’hydrater mais aussi pour se rafraîchir. Les chiens et les chats transpirent peu, donc à nous de les aider. Pour les chiens, une petite douche sera la bienvenue. Pas trop froide pour éviter le choc thermique. Pour les chats, utilisez un gant mouillé à l’eau fraîche. Et n’oubliez pas d’humidifier leurs coussinets, cela permet de faire redescendre leur température.

  • Privilégier une alimentation humide

En particulier pour les chats, qui ne sont pas de grands buveurs. Alors on remplace les croquettes par de la pâté, qui contient 80% d’eau. Si ça ne lui plaît pas, vous pouvez humidifier légèrement ses croquettes.

  • Un petit tour chez le coiffeur

Pour les chiens à poils longs (mais aussi les chats type Main Coon), n’hésitez pas à leur couper un peu les poils. Pour les autres, brossez-les tous jours. Cela permet d’alléger la densité du pelage. Attention à ne pas raser totalement les poils, car ils risqueraient d’attraper un coup de soleil !

 

VOYAGER AVEC SON ANIMAL

  • On prépare le voyage

En France, l’identification des animaux est obligatoire. Pensez-y donc avant de partir à l’étranger. Elle vous sera également indispensable pour son retour en France. Côté vaccin, l’antirabique doit être à jour. Si vous voyagez à l’étranger, il vous faudra lui faire un passeport européen chez le vétérinaire, qui fournit toutes les informations sur votre animal et ses vaccins.

  • Les formalités pour voyager à l’étranger

Pour un voyage au sein de l’Union de l’Européenne, votre animal doit être âgé de plus de 3 ans, identifié par puce électronique, vacciné contre la rage et en possession d’un passeport européen. Hors UE, il faudra ajouter un test par tirage d’anticorps et d’un certificat sanitaire. Dans tous les cas, renseignez-vous en amont quelque soit le pays où vous vous rendez pour éviter les mauvaises surprises !

  • Le voyage

Si vous voyagez en avion, train ou bateau, chaque compagnie applique des critères différents pour faire voyager nos animaux. Pensez à signaler sa présence dès la réservation des billets. Certaines compagnies aériennes de type low cost ne proposent pas le transport des animaux. En avion, si votre animal pèse moins de 4kg, il pourra voyager avec vous, dans un sac de transport. Au dessus de ce poids, il devra être placé en soute dans une cage. Pour le train, s’il pèse moins de 6kg, il pourra voyager sur vous ou dans un sac de transport. Au-dessus, il paiera 50% du billet et devra être à vos pieds.

En voiture, installez votre animal à l’arrière, dans un sac de transport pour plus de sécurité, notamment avec un chat qui risque de se cacher dans n’importe quel recoin. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation. Faites une pause toutes les 2H. Profitez-en pour qu’il fasse ses besoins et qu’il se dégourdisse les jambes. Tenez le de préférence en laisse. IMPORTANT : ne laissez jamais un animal dans une voiture, même les fenêtres ouvertes. La température peut vite monter et cela peut être fatal pour votre animal. Enfin, pour éviter toute conjonctivite ou otite, ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre !

  • Pendant les vacances

On évite tout d’abord de trop changer les habitudes de votre animal : même alimentation, même heure pour les repas. Concernant les chats, laissez leur le temps de s’habituer au nouveau lieu. Cela peut prendre plusieurs jours. Faites attention aux tiques, aux épillets. Idem pour les grains de sables qui peuvent irriter la peau. Dans tous les cas, si vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

FAIRE GARDER SON ANIMAL

Si vous ne pouvez pas prendre votre animal avec vous pendant vos vacances, organisez-vous en amont concernant sa garde :

  • Les modes de garde

On commence par se renseigner auprès de sa famille et de ses amis : qui pourrait garder votre animal ? Si personne ne peut le garder (allergies, enfants, présence d’autres animaux), peut-être peuvent-ils se déplacer et venir quotidiennement lui rendre visite afin de le nourrir, le sortir, jouer avec lui et le câliner ? C’est une bonne solution notamment pour les chats qui sont très perturbés lorsqu’on les place dans un nouvel environnement.

Si personne de votre entourage ne peut s’en occuper, il existe des catsitters qui pourront soit garder votre animal, soit le visiter une à plusieurs fois par jour. Enfin, la pension peut aussi être une solution. Les animaux dorment dans des boxes, ont a disposition des airs de jeux et sont promenés quotidiennement.

  • Quelques conseils

Organisez vous plusieurs mois à l’avance car la demande est forte, surtout pour les vacances d’été. Pensez à préparer votre animal en le faisant rencontrer la personne qui va s’occuper de lui quelques jours avant. Il ne faudra pas changer ses habitudes alimentaires (même les heures de repas). Dans son sac, préparez ses jouets préférés, son carnet de santé + numéro du vétérinaire. Pour qu’il soit rassuré, vous pouvez lui mettre un t-shirt que vous aurez porté et qui aura votre odeur. Cela peut aider certains animaux peureux.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Ils partent avec nous !

Bonnes vacances !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s