Eloa, la nouvelle boisson bio à base d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante connue pour ses multiples vertus. Utilisée depuis de nombreuses années en cosmétique, les boissons à base d’aloe vera connaissent également un grand succès. Très prisées en Asie, on les consomment désormais aussi en Europe. Lors d’un voyage au Japon, j’ai adoré boire celles avec des morceaux de pulpe.  Seul hic : un peu trop sucrées à mon goût. Même constat pour celles que l’on trouve dans les épiceries asiatiques en France, souvent sans pulpe.

Lorsque j’ai découvert Eloa, une marque française, bio, avec des vrais morceaux de pulpe, j’ai tout de suite voulu tester. Verdict : 100% validé. J’ai donc voulu en savoir plus.

Derrière Eloa, se cache une aventure familiale et amicale. C’est lors d’un voyage en Afrique du Sud que père et fils découvrent par hasard au Cap des produits cosmétiques à base d’Aloe Vera et que née l’idée de créer une boisson. Ensuite, c’est en Asie que tout ce prépare. Leur volonté : créer une boisson naturelle et peu sucrée, à l’instar des boissons déjà présentes sur le marché asiatique. C’est en Thaïlande qu’ils installent leur usine et travaillent main dans la main avec les agriculteurs locaux pour une production 100% bio.

Alors en ce temps de canicule, je vous invite à découvrir l’histoire d’Eloa, les bienfaits de l’aloe vera et d’en savoir un peu plus sur cette plante utilisées depuis plus de 5000 ans !

eloa-aloe-vera.png

Bonjour Jean-Gabriel, Julien et Romain, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous ensemble ?

Jean Gabriel : J’ai fait toute ma carrière dans les liquides (Inbev, William Pitters, Castel, Phoenix Beverages…) ou j’ai occupé différentes fonctions de direction dans de grandes Compagnies et étrangères en France et dans l’Océan Indien. Avant de créer Eloa, je dirigeai la filiale de Phoenix Beverages (Brasserie Mauricienne) à la Réunion. C’est cette expérience qui m’a logiquement orienté vers ce projet de créer un nouveau produit et une marque qui ne pouvait, de fait, n’être qu’une boisson.

Romain : Ayant une passion pour l’alimentaire et l’agriculture, j’ai voulu orienter ma carrière autour des produits. Apres mon Bachelor degree a l’Ecole hôtelière de Lausanne, je suis parti travailler a Hong Kong dans l’import et la distribution de produits alimentaires de luxe en rejoignant le groupe Classic Fine Foods. L’âme d’entreprendre a toujours été plus forte et après 6 années au sein de ce groupe ou j’ai exercé plusieurs postes – le dernier étant Directeur des ventes, j’ai donc démissionné pour me dédier a 100% au projet Aloe Drink For Life / ELOA

Julien : Après des études en Commerce International, j’ai démarré ma carrière professionnelle au sein du groupe Bonduelle, ou j’ai exercé la fonction de Responsable de Zone Export Asie / Moyen-Orient pendant 3 années. J’ai ensuite fait le choix d’une expatriation en Asie. J’ai intégré Classic Fine Foods Hong Kong ou j’ai occupé diverses fonctions de Management entre 2006 et 2019. Période durant laquelle le projet « Aloe Drink for Life » est né. Après 13 années passées au sein de Classic Fine Foods en tant que Directeur des ventes, c’est naturellement que j’ai eu l’envie de rejoindre, en 2019, le projet que j’avais initié avec mes partenaires une dizaine d’années auparavant.

Vous êtes à la tête d’Eloa, la nouvelle boisson bio à base d’Aloe Vera.
Comment est née la marque ?

Le produit, tout d’abord, est né un peu par hasard. Julien, Romain et moi-même avions envie de faire ‘’quelque chose’’ ensemble répondant à nos valeurs communes. Compte tenu de nos parcours respectifs, le choix se portait plutôt sur un produit ‘’Main Stream’’, idéalement dans les liquides ou nous avions une plus grande expertise. Romain et Julien étaient à l’époque basés à Hong Kong et Jean Gabriel à la Réunion. Malheureusement nos occupations professionnelles ne nous permettaient pas d’aller de l’avant sur ce qui restait davantage l’occasion d’échanger que de formaliser concrètement cette envie commune. Deux années avaient passé et c’est à l’occasion d’un voyage en Afrique du Sud que tout s’est concrétisé, lorsque nous avons poussé par hasard la porte d’une boutique spécialisée dans les produits cosmétiques à base d’aloé véra. Il y a eu un déclic et le rapprochement entre la plante riche de vertus et une boisson saine a été immédiat. Le projet prenait forme et ‘’l’aventure’’ pouvait commencer…. La marque, dans un premier temps, Aloe Drink For Life, devenue ensuite Eloa se voulait représentative des valeurs de la boisson.

eloa-gamme-bio-boisson-aloe-vera.png

Les boissons à l’Aloe Vera existent déjà depuis quelques années en Asie. Quelle est la différence entre ELOA et ses grandes sœurs asiatiques ?

Effectivement nous nous sommes largement inspiré des boissons déjà présentes en Asie. En revanche, nous avons voulu un produit ‘’occidentalisé’’ c’est à dire peu sucré, peu calorique, conforme à nos critères gustatifs et en phase avec nos tendances de consommation qui privilégient les produits sains et/ou naturel. De fait nous avons éliminé de nos recettes tout ce qui est colorant,conservateur et autres arômes artificiels, ingrédients largement utilisés par les industriels coréens et taiwanais, principaux embouteilleurs de ces produits très ethniques. De plus, et au-delà des ingrédients nous avons initié un process unique de fabrication ou nous utilisons de vrais morceaux de pulpe fraîche pasteurisé embouteillés dans les 36 heures qui suivent leur récolte quand les autres fabricants emploient de la poudre, du gel et/ou de la pulpe ‘’Crushed’’ stérilisé. La conséquence est que notre pulpe reste croquante et conserve l’essentiel de ses vertus quand les produits ethniques proposent des copeaux d’une pulpe dénaturée.

D’où vient la pulple d’aloe vera qui se trouve dans vos boissons ?

En fait, un point majeur de notre ‘’Business model’’ est que nous nous impliquons à tous les stades du produit, depuis les fermes ou nous produisons les plantes d’aloe véra jusqu’à la mise en marché dans près de 40 pays, sans oublier bien entendu, entre les deux, la mise en bouteille. Comme dans l’élaboration d’un (très) bon plat la qualité des ingrédients est essentielle. C’est pourquoi la qualité de la pulpe est déterminante. C’est donc pour s’assurer de cette qualité que nous avons créé un modèle coopératif en regroupant une quinzaine d’agriculteurs qui nous livrent chaque jour des feuilles d’aloé véra répondant à un cahier des charges très strictes sur leur couleur, leu taille ou leur texture… A noter que nous accompagnons ces agriculteurs partenaires dans la transition de leurs exploitation traditionnelle en exploitation Bio. Ce processus qui dure 3 ans leur demande un effort et des investissements importants que nous compensons à terme par une sur rémunération de leur récolte.

champs-aloe-vera-thailande-eloa-drink-boisson.png
Plantation d’aloe vera bio en Thaïlande

Quels sont ses bienfaits et comment faites-vous pour les conserver au mieux ?

L’aloé vera est connue depuis très longtemps pour ses nombreux bienfaits. Riche en oligo-éléments, en vitamines, en minéraux et en acides aminés elle est souvent appelée ‘’Plante miracle’’.  Comme nous ne sommes en aucun cas un alicament et même si le fait d’utiliser de la pulpe fraîche pasteurisée permet de conserver un maximum de ses vertus, Eloa reste avant tout une boisson dont la seule promesse est le plaisir qu’elle vous procure en la consommant.

aloe-vera-pulpe-boisson-bienfaits-eloa.png

Concrètement, qu’est-ce qu’on retrouve dans une boisson ELOA ? Quelle est sa composition ?

Avant tout je dirai qu’il n’y a pas de conservateur, pas de colorant, pas de gel, pas de poudre, pas d’OGM, pas d’arômes artificiels et encore moins d’édulcorant dans nos boissons. De fait, le principal ingrédient d’Eloa est la pulpe fraîche additionnée principalement à du sucre de canne et des arômes naturel de fruits. Toute la difficulté repose sur l’équilibre millimétré de ces ingrédients et la maîtrise du process qui permet une conservation optimale de 24 mois. Dans tous les cas Eloa est une boisson saine, dont tous les ingrédients sont naturels et issus de l’agriculture biologique, certifiés par Ecocert. Enfin, pour être complet, sachez que nous n’utilisons aucun produit chimique ou détergents dans notre centre de mise en bouteille de Bangkok ou nous conditionnons nos boissons.

Pour l’instant, il y a 4 saveurs disponibles dans la gamme conventionnelle et la gamme bio. Allez-vous les agrandir prochainement ?

Effectivement 4 parfums sont aujourd’hui disponibles : Original, Litchi, Citron et Grenade. Plusieurs projets sont à l’étude pour l’été 2020 mais il encore un peu tôt pour en parler….

eloa-boisson-aloe-vera-bio.png

D’ailleurs, quelle est la saveur qui marche le mieux ?

L’Original est la clé d’entrée pour découvrir la gamme Bio et il est est donc logiquement la référence la plus demandée. Néanmoins l’ensemble de la gamme fonctionne très bien et il n’y a pas à date un parfum qui se détache nettement. Dans la gamme traditionnelle le Litchi est un leader bien installé.

Où peut-on trouver vos boissons en France ?

Eloa est disponible en gamme Conventionnelle ou en Bio. La marque est disponible dans la plupart des grandes enseignes de la distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Carrefour City, Franprix, Monoprix, Magasin U, Leclerc  ….) au prix moyen de 1.95 pour la gamme conventionnelle et de 2.50 € pour la gamme Bio.  Les prix peuvent être parfois plus élevés si les produits sont proposés dans un meuble réfrigéré.

Vous êtes basés à Bordeaux. Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ?

La construction et le développement d’Eloa est un challenge passionnant qui occupe la majeure partie du temps. C’est aussi l’occasion de faire de nombreux déplacements très enrichissants. Et même s’ils sont avant tout professionnels, ces voyages toujours très riches permettent également de découvrir de nouveaux environnements et faire des rencontres passionnantes. Ainsi, le manque de loisirs est largement compensé par ces moments privilégiés. Et pour être totalement honnête, quand il arrive d’avoir un peu de temps pour soi, tout simplement se promener, en ville ou à la campagne reste un moment privilégié…. à condition de rester là aussi attentifs à son environnement et curieux de ce qui nous entoure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s