Les Nuits du Château de la Moutte : plongez au coeur du plus joli festival de l’été

À Saint-Tropez, du 3 au 14 août, un Festival va faire du bruit dans un cadre somptueux, c’est celui des Nuits du château de la Moutte. Au programme, du flamenco, du jazz, des grands artistes, des solistes et des rencontres pour les amoureux de la musique dans son ensemble… Comment passer à côté ?

Nous avons eu la chance d’interviewer le musicologue Nicolas Dufetel, pour nous parler des artistes invités, du cadre de ce festival et de l’ambiance annoncée.

À vos agendas, vous serez enchantés ! 

Festival Les Nuits du chateau de la Moutte musique saint tropez été 10

Bonjour Nicolas, comment peut-on présenter en quelques lignes le festival Les nuits du château de la Moutte ?

Je dirais même en trois mots : c’est une programmation d’excellenceouverte sur le monde et les styles de musique, dans un lieu enchanté ! Mais pour en dire un peu plus… Le festival est un petit bijou, que ce soit dans la palmeraie, dans la cour du chateau ou pour la soirée exceptionnelle sur la plage des Canebiers (un piano sur l’eau au soleil couchant de la Méditerranée…).

C’est aussi un festival inattendu : une programmation variée, avec des stars et toujours des découvertes. La Moutte, c’est comme une oasis d’art, de paix, de culture, au milieu de l’agitation du monde. Les gens qui viennent pour la première fois sont toujours étonnés de découvrir cet écrin chargé de patrimoine et d’histoire, près d’un village si connu et si vivant : du coup, on a toujours envie d’y revenir. L’esprit de Victor Hugo, Lamartine, Liszt, Wagner, Michel-Ange, Pascal, et de tant d’autres (même Machiavel!), plane sur ces lieux. Emile Ollivier s’intéressait à tout, à l’Italie, à l’Allemagne, à l’Europe et aux pays du monde entier. Le festival organisé dans sa « maison » poursuit à la fois son ouverture et sa quête de l’exigence.

Festival Les Nuits du chateau de la Moutte musique saint tropez été 12

Festival Les Nuits du chateau de la Moutte musique saint tropez été 1

Où se situe le festival ? 

Il se situe au Château de La Moutte – Domaine Emile Olivier, dans la presqu’ile de Saint-Tropez (à quelques kilomètres). Le petit Châteauroux se trouve dans une palmeraie centenaire et un beau jardin méditerranéen, à quelques centaines de mètres de la mer, où le littoral est protégé: appartenant au Conservatoire du littoral, c’est un lieu à découvrir absolument, il est protégé, sanctuarisé.

La Moutte, c’est comme une oasis d’art, de paix, de culture, au milieu de l’agitation du monde. Les gens qui viennent pour la première fois sont toujours étonnés de découvrir cet écrin chargé de patrimoine et d’histoire.

En quoi le cadre château s’accorde-t-il bien avec les concerts proposés ?

D’une part, Les Nuits du château de la Moutte sont consacrées à la musique qui marque la vie privée d’Emile Ollivier (il était le gendre de Liszt), une tradition continuée par sa petite-fille Annette Troisier de Diaz, fondatrice du festival. D’autre part, s’il est centré sur la musique « classique », ça n’est pas exclusif, car il y a aussi de la musique de différents styles, de la musique vocale, du jazz. Jean-Philippe Audoli, le directeur artistique, tient à cette ouverture exigeante, dans la tradition, mais aussi en étant à l’écoute de son temps. Comme Emile Ollivier, qui était un homme d’Etat au service du peuple, et qui équilibrait aussi ses passions personnelles. C’est ainsi que le festival est fait de moments intimes, comme dans la cour du chateau, parfaite pour des récitals, mais aussi ans la palmeraie, où les palmiers centenaires donnent une magie incroyable à ciel ouvert, et puis troisième lieu, la plage des caroubiers, pour un concert à la fois sur le sable et sur la mer.

Dans quelle ambiance se déroule le festival ?

Chic-décontractée, tranquille et protégée, où le public, stars et anonymes, se mélangent, loin de l’effervescence de Saint-Tropez.

Quelle révélation a été programmée l’année dernière pour le festival ? 

L’année dernière, c’est Simon Ghraichy, étoile montante du piano, qui était la révélation du festival.

Parlez-nous de votre conférence ? Quels sont les sujets que vous aborderez ?

Je raconterai l’histoire du château depuis son acquisition par Emile Ollivier, avocat, homme politique, académicien et ministre, en 1860. Je reviendrai sur ce qu’il voulait faire de sa propriété, qu’il fit passer de 6 à 45 hectares, et les projets qu’il y eut avec sa première femme Blandine Liszt, et la seconde, Marie-Thérèse Gravier : leurs intérêts artistiques, littéraires, politiques… La Moutte a eu dès le début une vocation, celle d’être un centre dédié au travail, à la création intellectuelle et artistique, face au monde. Il devait être un cadre idéal pour les travaux de l’esprit, mais aussi ouvert sur la nature et la Méditerranée, avec un jardin magnifique. J’interrogerai les liens entre ce passé et aujourd’hui, en demandant quelle est la signification de La Moutte dans notre monde.

Festival Les Nuits du chateau de la Moutte musique saint tropez été 4

Festival Les Nuits du chateau de la Moutte musique saint tropez été 3

Le blog s’appelle L’arrogante, quelle musique ou instrument à votre avis est le plus arrogante de cette édition ?

Oh! Je crois qu’il n’y a pas de musique arrogante ! Ce sont les gens qui l’écoutent (ou parfois qui la jouent) qui la rendent arrogante. La musique, toutes les musiques, peuvent et doivent s’adresser à tous, selon la sensibilité de chacun.

Les Nuits du chateau de la moutte festival musique saint tropez2

Vous pouvez réserver vos places sur le site Les Nuits du château de la Moutte, mais aussi trouver la programmation et les informations pour s’y rendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s