Emma Paris, focus sur le bien-être avec du yoga, du pilates et de la méditation sonore

Le centre Emma Paris, c’est une bulle d’oxygène à côté de la place des Ternes. Yoga, pilates, massages, soins énergétiques, méditation sonore (et c’est par ce biais que j’ai découvert ce bel espace), tout est fait pour son bien-être et un partage de valeurs, de conscience et d’amitiés. Pensé et fondé par Emmanuelle, une femme inspirante, nous avons voulu en savoir plus. Je suis sûre qu’après cette interview, vous allez avoir envie d’un petit voyage spirituel et physique en plein coeur de Paris… Je me trompe ?

Emmanuelle, qui es-tu ? 

Je m’appelle Emma – Emmanuelle de mon vrai prénom- et je vais bientôt fêter mes 47 ans. J’ai deux garçons Arthur, 15 ans et Raphaël,13 ans. Je suis passionnée par les relations humaines et j’ai toujours été fascinée par tout ce qui se passe au sein d’un groupe : la richesse des interactions sociales et la formidable énergie qui en émane. Cela m’a conduit naturellement vers des études de psychologie sociale puis de psychologie du travail. C’est en réalisant une mission d’outplacement que j’ai découvert ma vocation : accompagner les personnes pour leur permettre de mieux se connaître et de révéler leurs talents, jusque-là encore ignorés.

Mes nombreux voyages au bout du monde m’ont offert l’opportunité de rencontrer des personnes de tous horizons et toutes cultures, rendant l’échange plus authentique et plus riche. Les deux expériences les plus marquantes et les plus belles ont été mes deux voyages de six mois dont un familial avec mes enfants alors âgés de 4 et 6 ans. Animée depuis toujours par la volonté de rassembler, fédérer, trouver le point de convergence qui lie un groupe, j’ai souhaité m’entourer de personnes partageant la même vocation : accompagner les personnes sur leur trajectoire.

Qu’est-ce « Emma Paris », le lieu, le concept ? Quels cours peut-on suivre ?

Nichée dans une villa privée située à la frontière du 8e et du 17e arrondissement, notre adresse secrète est un espace pluridisciplinaire de mieux-être et de déconnexion dans lequel nous proposons :

  • Des cours de yoga, pilates, des massages
  • Des soins énergétiques (Reïki, kinésiologie)
  • Des ateliers: yogathérapie, médiation sonore
  • De l’accompagnement individuel : développement personnel, thérapie, coaching professionnel et collectif : co-développement

Emma Paris, c’est 30m2 de bonnes énergies !

Un lieu lumineux, cosy et chaleureux, dans lequel on vit des expériences intimes et partagées : ici on pratique autrement ! C’est un espace de déconnexion avec la promesse qu’en ce lieu, on vient se faire du bien, faire une pause loin du raffut quotidien, et vivre une expérience différente. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de wifi chez Emma Paris ; ici, on respire, on fait une pause, une vraie !
 Emma paris, c’est un réseau de partenaires, tous animés par la même volonté d’accompagner les personnes sur leur trajectoire, avec ferveur et engagement.

Au-delà de ses murs, Emma Paris intervient en entreprise en tant que conseil pour identifier des problématiques liées à la qualité de vie au travail et l’élaboration de plan d’action pour y remédier ; nous avons également une activité d’accompagnement des collaborateurs avec du coaching individuel et collectif. Nous proposons aussi des prestations de bien-être (yoga, massage, médiation de plein conscience) ainsi que des conférences et ateliers autour de l’écologie mentale (visant à éviter surchauffe et le burn out) et de l’hygiène de vie avec notre experte naturopathe Cécile Pétureau.

Pourquoi « mieux-être » ? 

Parce que « bien-être » est galvaudé, et parce que la proposition d’Emma Paris réside dans sa définition même : un lieu ressources, avec la promesse que d’en ressortir ressourcé, quelle que soit l’activité que l’on vient y faire, en en ressentant les bénéfices immédiatement. La vocation d’Emma Paris est de pouvoir offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier de la richesse des expériences complémentaires pour tendre vers un mieux-être pérenne.

Peux-tu nous parler du quartier dans lequel tu es, tu vis ?

Je vis dans ce quartier – Ternes- depuis que je suis née, je n’ai même jamais déménagé ! (rires). Je connais bien le quartier et l’ai vu évoluer au fil des ans. Historiquement très bourgeois, il se « démocratise » avec l’arrivée d’une population de plus en plus jeune alors qu’il n’y avait à l’époque que des familles. Les restaurants et surtout services de restauration rapide ont émergé jusqu’à l’explosion: sur 500 mètres seulement, on peut comptabiliser plus de vingt cafés, restaurants et cuisine à emporter ! De plus en plus de bureaux ont élu domicile dans ce quartier, avec principalement une population d’avocats et des agences immobilières

Je prends mon café au comptoir de La Mascotte, en face de chez moi, depuis que j’ai 17 ans (ça date !) c’est là que je révisais mon bac, d’abord, puis tous mes partiels en fac de psycho ! Je suis du matin et n’ai jamais travaillé le soir. Je pouvais y être à l’aube, dès sept heures et demi, jusqu’à ce qu’ils dressent les tables vers 11 heures.

View this post on Instagram

Emma Paris c'est ce petit lieu chaleureux niché dans une impasse privée parisienne du 8ème arrondissement, à la frontière avec le 17ème. Derrière notre devanture verte, comme le chakra du coeur 💚, nous vous proposons des activités qui sonnent justes pour créer un "mieux-etre" durable : Yoga Vinyasa, intégral, Pilates, méditation sonore, ateliers de MBTI, de développement personnel… Tous nos cours et ateliers sont en petit comité. Vous voulez tester ? Venez, on a hâte de vous rencontrer ! Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus (lien en bio). . . #emmaparis #yoga #yogaparis #yogaparis17 #yogaparis8 #paris8 #paris17 #pilates #studioyogaparid #pilatesparis #meditationsonore #zen #mieuxetre #meditation #inspiration

A post shared by Emma Paris (@emmaparis75008) on

J’adorais y aller pour simplement m’asseoir, et me laisser enivrer par l’ambiance, les discussions attrapées à la volée, les trajectoires de vie qui me fascinaient. Je pouvais y passer des heures ! Je continue d’y aller assidument et toujours avec plaisir, j’y ai mes habitudes, je m’y sens comme chez moi et je suis toujours bien accueillie… Ce qui m’a touchée c’est que la relève est assurée par la génération suivante car mon fils ainé a fait son stage de 3e à la Mascotte où il me servait mes cafés et celui de mes copines !

Comment es-tu arrivée à créer ce lieu, pourquoi ?

Emma Paris est née d’une expérience personnelle qui m’a conduite vers une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge mes douleurs lombaires dans ses dimensions physique et psychologique. Cette expérience a totalement changé ma vie, en ce sens qu’elle m’a permis de l’appréhender sous un autre prisme en me libérant des fausses croyances et d’idées reçues que j’entretenais, levant ainsi de nombreux freins et appréhensions. J’en ai tiré de précieux enseignements: intégrer, par l’expérience, que corps et esprit font alliance: lorsqu’on travaille sur l’un, on agit sur l’autre et réciproquement !

Deuxième enseignement : ce ne sont pas des actions isolées mais bien la conjonction de plusieurs disciplines qui, ensemble, contribuent à guérir de manière efficace et pérenne, d’où la nécessité de diversifier et répéter les opportunités de se faire du bien pour une efficacité avérée. J’ai souhaité transposer cette expérience, l’appliquer dans ma vie de tous les jours et la partager auprès du plus grand nombre.

J’ai ainsi mis en place une série d’ateliers et de cours spécialement conçus par mes partenaires afin d’offrir la possibilité à chacun/chacune de se révéler à travers des outils que l’on va expérimenter puis s’approprier, pour un véritable accomplissement.
 Depuis sa création, je me suis attachée à construire une équipe compétente et disponible partageant des valeurs et convictions communes, indispensables pour incarner la proposition d’Emma Paris.

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux citadins, citadines ?

Osez ! Octroyez-vous le droit de prendre du temps pour vous ! Non seulement vous y avez droit, mais tous vos besoins ont la même légitimité pour être assouvis : faire du bien à votre corps, avoir des activités sportives, libérer le mental, faire des sorties culturelles, de la méditation, vous amusez, danser, et libérer votre créativité ! Tout autant que de vous octroyer une escapade loin du stress parisien de temps en temps pour vous ressourcer. Nous nous oublions trop souvent, surtout les femmes qui ont plus de mal à « s’autoriser à » sans culpabilité.

View this post on Instagram

Le Yoga chez Emma Paris est diffèrent. C'est une pratique en tout petit comité : 6 personnes maximum, avec des professeures d'une extrême qualité et bienveillance. Nous pensons ainsi décupler les bienfaits de votre pratique du Yoga : réduction du stress, amélioration de votre respiration, de votre concentration, confiance en vous, souplesse, ouverture sur la philosophie et la spiritualité de la culture indienne. Le lundi avec Nathalie, pratiquez le Yoga Intégral, une pratique plutôt douce et apaisante pour une invitation à la connaissance de soi. Le Mardi avec Elodie @yogaeelodie, entrez dans une pratique dynamique et créative du Vinyasa autour d'une thématique toujours bien trouvée! Le Jeudi et le Vendredi avec Hortense @atelierlacanopee , c'est une pratique dynamique, tonifiante et relaxante du Vinyasa, que vous serez invités à découvrir. Si vous voulez découvrir notre univers, cliquez sur le lien dans notre bio ! On vous attend chez Emma Paris 💗

A post shared by Emma Paris (@emmaparis75008) on

Quel est ton regard sur nos vies parisiennes ?

Je trouve que la vie parisienne est de plus en plus stressante, le bruit décuplé, les moyens de se déplacer se sont certes développés et démocratisés, mais cela rajoute une bonne dose de stress et de tension palpable, entre les vélos qui prennent des contresens et brûlent des feux, les trottinettes électriques qui n’ont leur place ni sur les trottoirs ni sur les routes, bref il faut redoubler de vigilance.

Les gens souffrent également souvent au travail ; je me suis toujours intéressée de près à ces problématiques, sensibilisée aux dégâts causés par le stress au travail pouvant conduire au burn-out jusqu’à engendrer de graves pathologies (ulcères, maladies de peau, phobies, tics etc). C’est pourquoi notre approche est vraiment d’abord de sensibiliser les entreprises à la nécessité d’une vraie prise de conscience, puis de les accompagner dans leur démarche et les aider à s’aligner et être congruents.

J’ai testé la méditation et c’était assez fou. Peux-tu m’en parler ?

J’ai vécu la même chose que toi ! Pour ne rien te cacher, j’étais au départ assez dubitative quant à la méditation… jusqu’à ce que je rencontre les bonnes personnes qui m’y ont initié. Je pratique assez peu la méditation de pleine conscience lorsque je suis seule, j’aime bien avoir quelqu’un qui me guide ; je participe à tous les ateliers proposés et chaque expérience est de plus en plus intense et puissante. Avec la méditation sonore, j’ai vécu une expérience incroyable. Comme tu dis: « c’était fou »! Nathalie Kanta, sonothérapeute (https://www.kantatherapie.fr/) et également professeure de yoga chez Emma Paris, est une personne entière avec une vraie empathie et une réelle ferveur. Chaque méditation sonore est unique et je ressens les bienfaits de plus en plus profondément. C’est bluffant.

8Y0A7936-600x900.jpg

À qui s’adressent les cours et les événements chez Emma Paris ?

Les cours s’adressent à tous ceux qui veulent se faire du bien – adultes, ados, enfants confondus- se ressourcer et pratiquer autrement dans un cadre agréable, lumineux et intime. C’est presque du sur-mesure: sept élèves maximum, c’est un vrai luxe car cela permet aux professeurs de corriger les postures et de s’adapter à chacun(e), une vraie sécurité ! Quand je vois parfois des salles de yoga peuplées de cinquante personnes je suis effarée car – et c’est encore plus vrai pour le yoga- on peut se blesser facilement si on ne se positionne pas correctement. Les ateliers sont diversifiés mais convergent toujours vers des thématiques de développement personnel, permettant aux personnes de venir se ressourcer, nourrir leurs questionnements (s’ils en ont) échanger et partager des expériences.

Enfin, nous proposons divers évènements comme les ventes privées, l’idée étant de promouvoir le talent au féminin – mais pas seulement – et de donner un petit coup de pouce à de jeunes talents en mettant à disposition notre espace pour soutenir des start up prometteuses comme The Trust Society (https://thetrustsociety.fr) , qui propose des coffrets durables pour « flemmards responsables » crée par Damien et ses acolytes – et Utica marque d’huile olive tunisienne bio, fondée par Myriam (http://utica.fr). Sarah quant à elle a développé sa marque l’Alchimiste, qui propose des lessives écologiques à des prix vraiment raisonnables (https://www.lalchimiste.paris/). Je suis impressionnée par cette jeunesse entrepreneuse, audacieuse et responsable !

35192861_10156374966264049_5286367939736371200_n-600x494.jpg

Quels sont tes projets à venir ?

J’en ai plusieurs : comme toujours avec moi, ça foisonne. Pour les particuliers, parmi les nouveautés de la rentrée: du yoga pré et post natal avec Gayle, des ateliers DIY (fabrication de savon bio, etc), un festival de yoga à notre sauce – je n’en dis pas plus pour le moment ! Pour les entreprise, développer la dimension conseil et sensibilisation au bien-être au travail de manière générale, car il y a de vrais besoins. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à l’accompagnement des start-up – qui connaissent souvent une croissance fulgurante et ne sont pas forcément outillées pour absorber les changements inhérents à leur développement.

Retrouvez toutes les informations sur le site Emma Paris.
Et sur leur compte Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s