On a trouvé le meilleur restaurant à tester entre copines : Les Françaises dans le 17e

Dans le quartier des Batignolles, une équipe de trentenaires a décidé de faire de nos dîners, un moment de joie avec de bonnes assiettes à partager. Ambiance girly et chaleureuse, on se sent comme chez soi. Au menu, ceviche de daurade à la mangue, tarama maison à la truffe, tataki de boeuf, burratina des pouilles, dos de saumon rôti en croute d’herbes, cheesecake orange et fleur d’oranger en dessert… De quoi plaire par la variété des plats proposés. Et cet accueil… Autant dire qu’en plus des bons produits cuisinés, des cocktails bien pensés et délicieux, on se sent à l’aise avec cette équipe de passionnés. Une superbe adresse à tester entre copines, mais pourquoi pas en amoureux le week-end. Kids et dogs friendly, on apprend par cette interview que le brunch est bientôt disponible… Vous allez nous y croiser souvent !

Qui se cache derrière l’équipe du restaurant Les Françaises ?

Le restaurant est dirigé par Michael (propriétaire), accompagné en salle de Maxime (mixologue) et Charles, tous les trois en charge de faire passer une soirée inoubliable et dans la bonne humeur à chaque convive. Côté cuisine, c’est Romain (chef) qui conçoit et développe les recettes en compagnie de Michael.

les-franc3a7aises-restaurant-paris-17e-img_0570.jpg

Pourquoi avoir choisir ce nom d’ailleurs ?

Nous souhaitions un nom original, unique et fédérateur en accord avec l’idée de ce que l’on souhaitait proposer : des petites assiettes à partager dans un cadre agréable et frais qui se tamise la nuit tombée. Par ailleurs, un beau livre de la photographe Sonia Sieff intitulé « Les Françaises » a été publié pendant notre pause de réflexion, cela a du certainement nous influencer.

La cuisine nécessite aujourd’hui un engagement fort. Nous avons pris le parti de proposer une cuisine de saison, uniquement à partir de produits frais et livrés chaque jour par nos fournisseurs.

Quelles sont vos Françaises favorites ?

C’est difficile de répondre, tant les femmes françaises ont influencé l’Histoire, comme la nôtre. Pêle-mêle et sans classement : Jeanne Moreau, nos mamans, Simone Weil, Marie Curie, Coco Chanel, Sonia Delaunay, beaucoup d’autres et sans doute aussi quelques amies !

_DSC6919.jpg

Les françaises restaurant batignolles.png

Quelle cuisine défendez-vous ?

Plus que jamais, la cuisine nécessite aujourd’hui un engagement fort. Nous avons pris le parti de proposer une cuisine de saison, uniquement à partir de produits frais et livrés chaque jour par nos fournisseurs. Bien entendu, nous n’avons pas recourt au surgelé et essayons de limiter les cuissons afin d’apporter une grande fraîcheur et un goût au plus proche du produit brut. Notre carte est composée d’une vingtaine d’assiettes à partager que nous renouvelons tout au long de l’année.

Et les cocktails ? Comment a été composée la carte ?

Notre carte de cocktails a été composée par Maxime et Charles, en twistant certains grands classiques et en faisant la part belle aux créations. En accord avec notre démarche culinaire, nous avons choisi de réaliser tous nos jus, sirops, infusions, macérations et cordials maison, afin, là encore, d’offrir gout et fraîcheur.

J’ai vraiment aimé votre accueil et votre décoration. Un peu girly et japonisante. 

Merci ! La décoration évolue en fonction de nos envies, comme un appartement qui se meuble et qui est peu à peu envahi par une jolie végétation, sauvage mais sage ! Concernant l’accueil, nous avons choisi un métier qui nous plaît, sommes fiers de ce que nous proposons et avons un contact aisé. Du coup, c’est un plaisir de recevoir chaque convive qui repart généralement de chez nous en ami et avec le sourire !

Vous n’êtes ouvert que le soir, pourquoi ce choix ?

Nous ne proposons en effet notre carte de petits plats à partager que le soir, mais, (r)évolution Les Françaises, nous ouvrons « Le Buffet Des Françaises » d’ici quelques jours ! Il s’agit d’une offre en take away et livraison de sandwichs, salades et desserts de qualité réalisés à partir de nos meilleurs produits. Nous allons également proposer un brunch original le dimanche à partir du mois de juin.

Plats les Françaises Paris 17 - Capture d’écran 2019-06-03 à 13.54.10.png

Plats les Françaises Paris 17 - Capture d’écran 2019-06-03 à 13.53.59

Qu’est-ce que l’on peut dire de votre quartier, le 17e ?

Nous ne sommes dans ce quartier que depuis un an et demi et n’avons que peu de recul mais visiblement Les Batignolles sont en pleine mutation, avec une importante gentrification et une extension du centre économique. C’est un quartier assez sympa, avec beaucoup de jeunes parents, un esprit famille la semaine et beaucoup plus festif le week-end quand la baby-sitter garde les enfants !

Vos bonnes adresses / copains / copines dans le quartier ?

Juste en face de chez nous, rue Legendre, il y a une super crèmerie, « La Crémerie du 17ème », un peu plus loin, rue Boursault, les fruits de mer de l’Ecailler de l’Ebéniste valent le détour, enfin, pour les amoureux de la viande, « Le Bœuf Volant », rue Mariotte, est pour moi l’un des meilleurs spots de Paris pour une pièce d’exception comme un T-bone d’Angus. Et en cas d’abus de toutes ces bonnes choses, notre copain pharmacien à l’angle de la rue Nollet doit certainement avoir le remède idéal !

Le plus ou le cocktail le plus arrogant de la carte ?

En ce moment et sans hésiter, le « Marquise de Pompadour », à base de cordial maison à l’hibiscus et de Vodka Fair, servi avec une mini bouteille de champagne brut ou rosé !

Les Françaises
87 rue Legendre
Paris 17e
Ouvert du lundi au samedi, de 18h à minuit
Assiettes à partager entre 6 et 13,50 euros.
Leur compte Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s