Seize Paris chez The Hoxton : c’est le moment de vous mettre au Do It Yourself

Claire a créé Seize Paris il y a déjà trois ans. Entre ses mains, c’est la couture, le tricot et toute sorte d’objet de décoration « faits soi-même » qui trouvent sens dans notre quotidien, dans nos maisons et à travers ce que nous portons. Le concept est ingénieux et laisse toute notre créativité s’exprimer. C’est pourquoi nous avions envie d’en savoir plus sur cette reine du Do It Yourself, qui organise mercredi 29 mai un atelier « Tambour fleuri » dans notre hôtel parisien favori, The Hoxton.

C’est le moment de vous inscrire et surtout, de commencer à faire par vous-même, quelle joie et quel plaisir !

Qui se cache derrière Seize Paris ?

Claire Chicoine, la créatrice de la marque. Petite trentaine, parisienne d’adoption depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé longtemps dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement dans la définition de stratégies de destination notamment pour Paris. Sur mon temps libre, j’ai commencé à pratiquer le tricot, puis le tissage mural. J’ai adoré ces parenthèses et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes qui partageaient ce même engouement autour des loisirs créatifs. J’ai voulu continuer et tester de nouvelles techniques mais je n’ai pas trouvé de lieu. Je l’ai donc crée.

Quel est le concept ? Comment est né Seize ?

Seize est un lieu ouvert aux personnes qui souhaitent s’initier au DIY que ce soit à travers le fil, notre grande spécialité (broderie, tricot, crochet, tissage, macramé, punch needle), les fleurs, la calligraphie, le dessin, le bijoux, la maroquinerie… Il n’y a pas d’abonnement. Il n’y a pas d’engagement. Chacun vient se faire plaisir en apprenant et réalisant, non sans fierté, un objet ou accessoire avec lequel il repart à la maison.

Nous sommes une grande famille, une dizaine d’expertes transmettent leur savoir faire le temps d’un atelier. Nous avons de nombreuses clientes de la première heure qui nous sont fidèles depuis quasiment trois ans et s’empressent de tester chacune de nos nouveautés. Nous sommes également suivis par de nombreuses personnes en dehors de Paris, qui nous envoient des messages et partagent des idées.

Seize est un lieu ouvert aux personnes qui souhaitent s’initier au DIY que ce soit à travers le fil, notre grande spécialité (broderie, tricot, crochet, tissage, macramé, punch needle), les fleurs, la calligraphie, le dessin, le bijoux, la maroquinerie.

Pourquoi Seize d’ailleurs ?

Seize parce que notre marque est avant tout une adresse. Un lieu de vie dans lequel on se rencontre, on échange, on apprend, on crée, on partage des confidences, on noue des amitiés. Notre adresse c’est le numéro 16 de la rue de Crussol. Notre marque s’est imposée comme une évidence. D’autant qu’elle a été créé en 2016 !

Seize Paris tricot the hoxton atelier - seize_cover-1-e1511284704621

Quel est l’intérêt des Parisiens pour le DIY ? 

Il est de plus en plus fort au fil des années ! Les parisiennes – on ne va pas se mentir, notre clientèle est féminine à 99% – s’inspirent beaucoup des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, des mines d’or pour les créatives. Certaines osent se lancer seules chez elles, d’autres préfèrent venir partager un moment de convivialité et se sentent rassurer en la présence d’une experte pour les guider, corriger leur erreur. Nous accueillons chaque année plus de 1000 personnes en atelier.  Sans parler des événements outdoor que nous confient les marques.

Quels sont les ateliers qui fonctionnent le mieux ?

Sans hésitation : la broderie toute l’année et le tricot en hiver ! Nous lançons des ateliers couture, et je sens que là aussi nous allons faire des heureuses !

L’objet le plus insolite à faire toute seule ?

Une culotte tricotée ! On s’en sert en hiver, comme pyjama sous la couette.

Bientôt au The Hoxton, quelques mots pour annoncer l’événement ?

J’ai hâte d’organiser notre atelier « Tambour fleuri », l’un des grands classiques de notre programmation, dans cet hôtel parisien en comité privé ! Je suis certaine que nous allons passer un excellent moment et faire de jolies rencontres.

Quelles sont les prochaines étapes pour Seize Paris ?

Faire une belle saison été avec la couture que nous proposons pour la première fois en atelier. Finir de travailler sur notre troisième livre qui sera publié à la rentrée aux éditions Marabout. Préparer une belle saison hiver et de nouvelles surprises créatives pour les parisiennes !

 

Pour vous inscrire à l’atelier « Tambour fleuri » au The Hoxton, vous n’avez qu’à cliquer par ici. Le mercredi 29 mai, de 16h à 18h, 10 euros.

The Hoxton, Paris, 30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris, France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s