Chocolat : on craque pour la marque française Petits Carreaux de Paris

Il y a quelques semaines j’ai rencontré Julie Roch-Fontes, qui se cache – avec son mari, derrière la marque Petits Carreaux de Paris. A l’occasion de Pâques, j’ai voulu vous faire découvrir cette jolie marque de chocolat qui rend hommage à Paris et aux carreaux de faïence du métro parisien.

D’ailleurs, si vous cherchez une alternative au traditionnel œuf de Pâques, je vous laisse découvrir le coffret collector, qui ravira bien évidemment davantage les adultes que les enfants.

Je vous laisse découvrir l’histoire de Petits Carreaux de Paris, ainsi que toutes les astuces de Julie Roch-Fontes pour reconnaître un bon chocolat et comment le déguster !

Bonjour Julie, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu ?

Bonjour Lila, j’ai 46 ans, j’ai deux filles et un mari extraordinaires ! J’assure le développement et le rayonnement de la marque Petits Carreaux de Paris depuis juillet 2017. Faire découvrir nos recettes de chocolat est une activité épanouissante  par le plaisir qu’elles procurent à l’ensemble des « testeurs » et amateurs de chocolat que je rencontre !

Comment est né Petits Carreaux de Paris, on veut tout savoir !

Petits Carreaux de Paris est né de la rencontre entre Jacques Bockel, Artisan chocolatier torréfacteur et les fondateurs du Studio de Design Noir Vif, André et Guillaume. Fin 2015,  ils décident ensemble de créer une tablette de chocolat de dégustation reprenant  les célèbres faïences de la Belle Epoque, introduites par Hector Guimard dans le métro parisien et que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses brasseries et grands hôtels de notre capitale. Un hommage chic et gourmet !

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans cette aventure, ton mari et toi ?

J’ai débuté ma carrière chez PSA Peugeot Citroën en tant qu’ingénieur matériaux et j’ai évolué  au sein du groupe pendant 20 ans ! La dernière mission que l’on m’a confiée  avant ma reconversion était d’assurer la communication technique du Groupe auprès de la presse. A la naissance de notre deuxième fille, André s’est également reconverti, après avoir dirigé un laboratoire de modélisation du soudage au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) . Il a créé, avec son associé Guillaume, le Studio Noir Vif qui  conçoit le design de produits très divers pour de nombreux clients.

julie-guillaume-lehoux-fondateur-petits-carreaux-de-paris-chocolat.png
André et Julie, à la tête de Petits Carreaux de Paris

Où sont fabriqués vos produits et d’où viennent les fèves ?

Nos produits sont élaborés en Alsace, à Saverne, dans la chocolaterie de Jacques Bockel. Nous proposons des recettes « pure origine » utilisant des fèves  de Côte d’Ivoire, d’Equateur et d’Ouganda… de nouvelles recettes sont en cours de préparation, vous en saurez plus très bientôt  😉

jacques-bockel-moulage-chocolaterie-petits-carreaux-paris-alsace

Pour Pâques, on ne trouvera pas d’œufs en chocolat chez Petits Carreaux de Paris. C’est audacieux ! Pourquoi avoir choisi de proposer autre chose ?

Le coffret de Pâques que nous proposons reprend la faïence unitaire qui compose notre univers de création. Il contient 3 recettes et permet de découvrir une partie de notre gamme. La mise au point de ce coffret a été délicate notamment dans le design du couvercle bizauté. Il constitue aujourd’hui un objet original à offrir et peut avoir une seconde vie  à la maison, on cherche toujours une boîte pour ranger des clés ou des  stylos !

coffret_collector_ouvert noir piment caramel.jpg
Coffret Collector pour Pâques, 18,90€

Avant Petits Carreaux de Paris, étais-tu une grande consommatrice de chocolat ? Quelle est le chocolat que tu apprécie le plus, et pourquoi ?

J’ai toujours consommé énormément de chocolat…mais avec un rituel très précis ! Toute jeune, mon plaisir en rentrant de l’école était de casser tous les carreaux d’une tablette de chocolat au lait, de casser à nouveau chaque carré et de constituer une petite montagne… bien installée, je dégustais chaque demi-carré avec beaucoup de satisfaction et de plaisir… c’était très personnel, je ne partageais pas ! En grandissant, je me suis orientée vers le chocolat noir, comme beaucoup de gens je pense. Aujourd’hui, le chocolat que j’apprécie le plus est le chocolat 70% d’Equateur ! De la finesse, des saveurs florales et fruitées avec une petite touche d’acidité sur la fin…un vrai voyage pour les papilles 🙂

petits-carreaux-de-paris-chocolatier-faience-design.png

 Des conseils pour reconnaître un chocolat de bonne qualité ?

Il faut utiliser nos 5 sens ! L’odorat : on doit sentir un vrai parfum de chocolat. La vue : le chocolat doit être brillant, gage d’une conservation de qualité. Le toucher :  le chocolat doit fondre si on l’enferme dans le creux de sa main pendant 20 secondes ! L’ouïe : lorsque que l’on casse du chocolat, le bruit doit être sec, net ! Le goût : le chocolat doit être fondant, onctueux et lisse. Ses saveurs doivent durer pendant toute la dégustation !

Avec quoi aimez-vous manger le chocolat ? Quelles sont les meilleures associations ?

J’aime manger le chocolat seul, découvrir les différents arômes pendant toute la dégustation. Classique, avec un café ! Plus original, un chocolat noir 70% d’Equateur avec un chèvre demi-sec est à tester absolument ! Enfin, rien de remplacera un morceau de pain frais ou une bonne brioche avec un carré de chocolat, une valeur tellement sûre et saine à tous points de vue ! D’ailleurs c’est la formule qu’a choisi le Terrass Hôtel tous les dimanches d’avril à l’heure du goûter pour célébrer Pâques tout simplement : brioche au pain perdu (à tomber!) ….associée à nos Petits Carreaux de Paris, que demander de plus ?

 

Notre magazine s’appelle L’Arrogante, quelle est la saveur la plus arrogante dans votre gamme et pourquoi ?

Notre recette de chocolat noir au gingembre et piment d’Espelette est peut-être notre recette la plus audacieuse ! La dégustation surprend car elle laisse découvrir progressivement trois saveurs bien distinctes : la fraîcheur citronnée du gingembre  explose dès la mise en bouche, le chocolat noir vient ensuite, puis le piment d’Espelette vient délicatement finir la dégustation par des notes poivrées.

chocolat-noir-piment-espelette-gingembre-petits-carreaux-paris.png
Le Noir Gingembre et Piment d’Espelette

Retrouvez Petits Carreaux de Paris directement sur leur site et dans plusieurs boutiques partout en France et à l’étranger !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s