Oden : l’histoire de Marion et Laurence, nouvelles reines de l’huile made in France et éco-responsable

C’est une belle histoire derrière cette jeune marque spécialisée en cosmétiques naturelles. Celle de Marion Weber et de sa mère Laurence qui, las de trouver dans nos produits du quotidien des composants nocifs pour notre peau et notre santé, ont décidé de se lancer. Elles ont conçu de A à Z la gamme d’huiles Oden, en direct producteurs (ou plutôt productrices !) et c’est très qualitatif avec des produits en circuit-court, made in France et très efficaces.

En appliquant l’huile noisette par exemple, pour ma peau mixte, j’ai vu une sacrée différence… Plus tonique, mieux hydratée et plus résistante à la pollution, ma peau a montré que cette huile a de nombreuses qualités et un seul grand défaut : on a terriblement envie de la manger !

Oden soins made in france 0
Laurence & Marion, les fondatrices de Oden

Alors, quand est-ce que vous passez aux huiles pour vos soins ? À lire Marion, c’est le bon moment ! 

Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marion Weber, j’ai 29 ans et je suis la fondatrice de la marque ODEN. Je suis diplômée d’une école de commerce et j’étudie depuis plusieurs mois la naturopathie et l’aromathérapie. Mon associée (qui est aussi ma mère accessoirement) est ingénieure agronome. Nous sommes toutes les deux passionnées de Botanique.

Nous avons décidé, ma mère et moi, de lancer une 1ère gamme d’huiles pures, brutes, sans parfum, de première pression à froid, comme soin du visage. 

Oden huiles

Comment a démarré la marque Oden ?

Il y a 3 ans, je tenais un blog (que j’ai fermé depuis) dans lequel je décryptais les ingrédients des produits cosmétiques de mes amies.

Au bout de 6 mois, j’étais vraiment étonnée.

> De la quantité d’ingrédients présents dans chaque formule.

> De la quantité d’ingrédients « synthétiques ».

> De l’absence totale d’ingrédients naturels d’origine française.

Après ce constat, j’ai décidé de faire un tour de France des agriculteurs pendant 6 mois. C’est ainsi que j’ai rencontré nos cinq premiers agriculteurs et agricultrices partenaires. Nous avons décidé, ma mère et moi, de lancer une 1ère gamme d’huiles pures, brutes, sans parfum, de première pression à froid, comme soin du visage. L’accueil ayant été très bon (bien au-delà de nos espérances !), nous étoffons depuis notre gamme avec la même vision : des produits 100% naturels, aux compositions simples, dont tous les ingrédients sont fraîchement cultivés, récoltés et transformés en France par des producteurs responsables que nous connaissons.

Qu’est-ce qu’une huile botanique, quelles sont les bienfaits ? 

Une Huile Botanique, c’est une huile végétale vierge issue de graines ou de noyaux de fruits français. Elle est obtenue par première pression à froid, puis filtrée sur papier, sans aucun solvant. Cette Huile fraîche d’excellente qualité est composée d’acides gras essentiels et des vitamines E et A (vitamine A selon l’huile choisie). Les acides gras sont excellents pour nourrir et redonner souplesse à la peau, tandis que le vitamine E, anti-oxydant naturel, est un super actif anti-âge.

Oden soins made in france 3.png

Oden, c’est aussi des cosmétiques naturelles. Peux-tu me dire en quoi c’est important de choisir des soins plus green ? 

Pour moi, c’est important pour deux raisons :

  1. La transition écologique : les ingrédients synthétiques sont pour la plupart issus de la pétrochimie. Je trouve dommage d’utiliser des huiles minérales (ressources non renouvelables) plutôt que des huiles végétales : il est temps selon moi d’abandonner le pétrole quand il peut être remplacé par autre chose de meilleur pour l’environnement. Il existe aujourd’hui des crèmes aux huiles végétales sans huiles essentielles, qui se révèlent aussi efficaces que les crèmes conventionnelles, et qui ne provoquent pas d’allergie. Alors pourquoi continuer à en utiliser ?
  2. Huile vivante VS Huile inerte : les huiles minérales sont des corps gras inertes, qui ne contiennent ni acides gras essentiels ni vitamines. En formant une barrière à la surface de la peau, elles hydratent de façon indirecte comme les huiles végétales, mais elles n’apportent rien à la peau (contrairement aux huiles végétales). Elles sont aussi comédogènes, à éviter donc pour les peaux mixtes à grasses. Enfin, bien qu’elles soient inoffensives pour la peau, que se passe t-il si on les ingère tout au long de sa vie ? Les huiles minérales sont présentes dans grand nombre de baumes à lèvres !

Capture d’écran 2019-04-08 à 23.41.33.png

En quoi la peau des citadin.e.s est d’autant plus fragile et nécessite des soins particuliers ?

Je pense que la peau des citadin.e.s est plus fragile pour deux raisons, le stress et  la mauvaise hygiène de vie font partie du top 3 avec le soleil, des causes du vieillissement accéléré de la peau. La vie urbaine et moderne, souvent stressante, ne fait pas du bien à notre peau. Et la pollution, malheureusement la pollution de l’air ne s’améliore pas dans les grandes villes, surtout à Paris (voir derniers résultats de l’association RESPIRE). Nous y sommes tous sujets (à pied, à vélo, en voiture…).

Voici quelques recommandations pour les citadin.e.s : 

Avant de parler de soins, je recommande d’adopter la meilleure hygiène de vie possible, et d’apprendre à « maîtriser » son stress. Ça paraît évident, mais un soin (même très cher) n’aura jamais autant d’effet sur la peau qu’une bonne hygiène de vie. Arrêter de fumer, boire peu d’alcool, éviter les aliments industriels et transformés, manger des fruits et légumes bio, locaux et de saison, pratiquer une activité physique régulière, faire de la méditation ou du yoga. Le moyen le plus efficace d’avoir une jolie peau ! Ce n’est pas facile : j’ai personnellement mis beaucoup de temps à arrêter de fumer, mais les améliorations sur ma peau ont été visibles dès les premiers mois !

Capture d’écran 2019-04-08 à 23.39.36

Ensuite, pour la routine beauté,  je recommande aux citadin.e.s : 

– Un jus de carotte chaque matin, pour un hâle naturel sans passer par la case « UV ».

Ne pas se nettoyer le visage le matin, seulement de vaporiser un spray d’hydrolat puis d’appliquer une huile ou une crème légère par dessus, qui contient une bonne proportion de vitamine E, qui aide à lutter contre les radicaux libres.

Se maquiller le moins possible : la peau étant déjà asphyxiée par la pollution, moins vous en mettez, mieux c’est, car le maquillage (qu’il soit bio ou conventionnel) bouche les pores et empêche la peau de « respirer ».

Le soir, un démaquillage s’impose, à l’huile de préférence (le démaquillage à l’huile est le moins agressif, il permet de respecter le film hydro-lipidique).

– Un spray d’hydrolat et 2/3 gouttes d’huile végétale adaptée au type de peau.

Et une bonne nuit de sommeil, vous l’aurez compris !

Que répondre à celles et ceux qui trouvent les huiles « grasses » ? 

Par définition, les huiles sont des corps gras oui ! Mais avaler des huiles végétales vierges de première pression à froid n’a jamais fait grossir, au contraire, les bienfaits de leurs acides gras essentiels sur l’organisme ont été prouvés ! C’est pareil pour le visage, il faut tester pour s’en rendre compte : 2 gouttes d’huile vierge au creux des mains, vous chauffez, puis vous appliquez l’huile comme une crème, en massant délicatement si vous souhaitez accélérer la pénétration. En 2 minutes, l’huile est « bue » par la peau ! Il ne reste pas de « gras » en surface, les acides gras se sont mélangés à ceux de notre film-hydrolipique, et viennent le renforcer.

Tous les types de peau peuvent utiliser des huiles de soin.

Attention cependant à celle choisie : les huiles végétales sont plus ou moins comédogènes selon la plante. Une peau grasse devra opter pour une huile non comédogène, comme l’huile de noisette ou de mirabelle, pour ne pas boucher ses pores et ne pas voir l’apparition de comédons. Une peau sèche pourra utiliser l’ensemble de nos huiles, en particulier les huiles riches comme la prune, la bourrache ou l’amande.

Les peaux grasses devraient aussi se démaquiller à l’huile, plutôt qu’avec des nettoyants « purifiants » : si la routine du démaquillage à l’huile peut prendre un peu temps (oui il faut s’y habituer !), les résultats au bout de quelques mois sont là : la peau est apaisée, les glandes sébacées produisent moins de sébum, la peau se régule et est moins grasse !

Comment as-tu pensé le rapport entre cosmétiques et agriculteurs ?

Dans l’industrie agro-alimentaire, les mots « circuit-court », « traçabilité », « local » sont entrés dans le langage courant. Les Français ont compris que manger des fruits et légumes locaux apportaient plus de nutriments à leur organisme, tout en réduisant  l’impact environnemental lié aux importations. Des cultures françaises pour la cosmétique, c’est une sélection d’ingrédients frais, une traçabilité totale, une empreinte carbone réduite et de nouveaux débouchés pour les agriculteurs français.

Oden soins made in france 1.png

Est-ce que Oden s’adresse aussi aux hommes ?

Bien sûr ! Nos soins d’adressent autant aux femmes qu’aux hommes.

Quelles autres marques (hors beauté peut-être) nous recommandes-tu ?

Pour des ingrédients introuvables en France, je recommande des marques naturelles qui comme nous, travaillent directement avec les producteurs (ce qui est extrêmement rare dans la cosmétique), comme Ayda pour des huiles végétales marocaines ou Karethic pour du beurre de karité du Bénin. Pour les shampoings, je teste en ce moment des shampoings solides, comme ceux de Lamazuna ou Pachamamai, je les trouve très bien ! Hors beauté, je suis fidèle à la marque de baskets responsable Veja.

 

Retrouvez et commandez directement vos soins sur le site de ODEN.
Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram et Facebook

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s