Toutes les meilleures adresses vegan à Paris, suivez le guide !

Le casse-tête ! Comment trouver un bon restaurant, un joli café et une boutique sympa lorsque l’on est vegan ou végétarien ? Vous le savez, je ne mange pas de viande et mes adresses, ce sont généralement les copains restaurateurs qui me mijotent des plats adaptés. Et lorsque Pauline – une copine journaliste, m’a dit qu’elle préparait un guide sur une centaine d’adresses végétariennes et plus spécifiquement « vegan », j’étais aux anges.

Avec son amie illustratrice et ultra talentueuse Aurore, elles ont testé le tout Paris pour nous dénicher la crème de la crème (sans produit laitier) de la capitale. C’est beau, c’est intelligent avec des commerces de bouche et des boutiques et j’en suis fan depuis qu’il est à la maison… Et puis ça donne tellement faim, que l’on soit vegan ou pas. Aurons-nous assez de déjeuners et de dîners pour tout tester ?

En attendant, suivez le guide ! 

Paris Vegan guide maps 1
Map du 11e arrondissement – crédit Aurore Carric

Bonjour Pauline, peux-tu te présenter ?

Je suis journaliste pigiste, j’écris notamment sur la culture et le féminisme. J’adore manger et je m’intéresse beaucoup à la gastronomie !

Pourquoi avoir fait un guide du Paris Vegan ?

Lorsque je suis devenue végétarienne, j’ai commencé à m’intéresser aux restaurants vegan de Paris et à aller en découvrir de nouveaux dès que j’en avais l’occasion. Ma meilleure amie Aurore, qui est aussi mon illustratrice préférée, est devenue végétarienne au même moment que moi. Un jour, en réfléchissant à nos projets à venir, nous avons eu l’idée de proposer une carte illustrée des restaurants vegan de Paris à des magazines. En creusant, nous avons découvert qu’il y avait beaucoup d’adresses que nous ne connaissions pas, et que l’offre se développait très vite. Cela nous a donné envie de proposer ce projet de guide, une manière pour nous de mettre en avant cette cuisine qui nous passionne.

so nat aout 2018

Nous avons imaginé l’objet ensemble avec des portraits, des cartes illustrées et une liste des adresses disponibles ! L’idée était non seulement de travailler ensemble mais aussi d’utiliser le style très coloré d’Aurore pour donner une image joyeuse et moderne du véganisme.

maison nomade novembre 2018

Es-tu toi-même vegan ? Pourquoi ?

Non, je suis végétarienne depuis 2016 donc je ne mange ni viande ni poisson. J’ai arrêté la viande progressivement. Je sentais un fossé entre ma certitude profonde que nous avions tort de manger des animaux, et le fait que j’en consommais moi-même. Il y a aussi un facteur écologique qui est entré dans l’équation. Depuis quelques temps, je transitionne vers le tout végétal dans ma cuisine et dans mon habillement. J’ai commencé à cuisiner presque uniquement végétalien chez moi, notamment grâce aux livres de Marie Laforêt, justement en découvrant des restaurants qui m’ont fait apprécier cette nouvelle manière d’appréhender la cuisine. La cuisine vegan m’a vraiment enthousiasmée et m’a rendue beaucoup plus créative. Je trouve que c’est une gastronomie qu’il est très plaisant de s’approprier. Au fur et à mesure, j’ai l’impression de m’aligner avec mes convictions, et dans un monde comme le nôtre, je trouve ça assez précieux.

Question sérieuse : as-tu testé toutes les adresses du guide ?

Oui ! J’ai absolument tout testé ! Parfois en enchaînant trois restaurants de suite, ce que mon estomac n’a pas toujours apprécié !

Paris vegan guide paris0.jpg

Difficile mais pourrais-tu m’en recommander 3 pour nous donner un aperçu du guide ?

Trois adresses, c’est difficile en effet ! J’aime beaucoup brEAThe qui a ouvert récemment, la décoration est très belle, la nourriture est excellente et le service est très souriant. Pour prendre un café, on adore Comptoir Veggie, un endroit très cosy qui sert un peanut butter latte auquel on ne résiste jamais.

View this post on Instagram

🔥 WAFFLES 🔥 . On profite de cette très jolie photo de la gaufre, son coulis chocolat-gingembre et les fruits frais du moment prise par Julie @lesjoliesrues cette semaine, pour vous annoncer que les gaufres sont désormais disponibles EN CONTINU toute la journée du mardi au samedi (sur place ou à emporter), même pendant le service du midi, et on espère que cette nouvelle vous plaira ☺️ . Les coulis à la carte en ce moment sont supers gourmands : mangue-passion & chantilly coco, chocolat gingembre, matcha-chocolat blanc, chocolat 🍫 . Et puis c’est une météo à venir se réchauffer et faire des réserves pour l’hiver ça non ? 🙈 . #waffles #coffeeshop #plantbased #comptoirveggie #waffleporn #soyummy #cosy #veganwaffle #homemade #gourmand #happytummy #eatclean #healthy #topparisresto

A post shared by Comptoir Veggie (@comptoir_veggie) on

Et pour les vêtements, Manifeste011, une petite boutique qui vend de très belles pièces. Maud et Judith ont une démarche éthique et elles se renseignent sur la provenance de tout ce qu’elles vendent.

Quelle a été ta plus belle surprise ?

Il y en a eu beaucoup, mais je pense que je dirais les pâtisseries de Jo and Nana Cakes. Je suis assez difficile en ce qui concerne la pâtisserie, et je trouve que les créations de Johanna Lefebvre sont vraiment délicieuses, les textures et les goûts sont parfaitement équilibrés. Ce jour-là je ne pensais pas tomber sous le charme à ce point !

Le plat le plus vegan du guide, à quelle adresse ?

Je dirais le plat de tofu fumé maison avec un bouillon de raifort dans l’excellent restaurant Sense Eat dans le 6e. C’est absolument délicieux. Et quoi de plus vegan que le tofu ?

Paris reste très en retard par rapport à des villes comme Berlin ou Londres. Mais les choses bougent !

Que penses-tu du fait d’être vegan à Paris ? Est-ce évident par rapport à d’autres villes ?

Il y a quelques années, c’était encore très compliqué d’être vegan à Paris. J’ai l’impression que les choses s’améliorent. Au-delà de toutes les adresses que nous citons dans le guide, l’offre a tendance à s’améliorer dans les restaurants « omnivores ». Même si très souvent les plats proposés sont végétariens et pas vegan. D’après ce qu’on a pu me dire quand j’ai travaillé sur le guide, Paris reste très en retard par rapport à des villes comme Berlin ou Londres. Mais les choses bougent !

Comment avez-vous travaillé avec Aurore pour les illustrations ?

Nous avons testé presque tous les restaurants ensemble, nous nous mettions toujours d’accord sur ce que nous avions aimé ou pas et nous avons vraiment choisi ensemble les coups de cœurs et les focus. Ensuite chacune a fait sa partie, j’ai commencé par écrire les textes et une fois la maquette établie Aurore a travaillé sur ses cartes et sur les illustrations selon les besoins et les endroits qui l’inspirait.

Paris Vegan guide maps 0
Map du 10e arrondissement – crédit Aurore Carric

Son travail est superbe, de quoi s’est-elle inspirée pour dessiner ?

Difficile de savoir ce qui lui passe par la tête, elle adore dessiner des animaux bizarres, des personnages colorés et rajouter des petits détails qui me font toujours rire. Elle s’est souvent inspirée de scènes que nous voyions quand nous testions les restaurants, par exemple de ma tête quand je mangeais des nouilles à Toutofu ou de la personne qui nous avait servi notre délicieux Chirashi vegan au Tricycle.

View this post on Instagram

Vegan French Toast 🤩 #jahjahbyletricycle #vegan

A post shared by JAH JAH 🌍 (@letricycle) on

Quels sont tes projets ?

Je continue mes piges, j’aimerais bien écrire plus régulièrement sur la gastronomie vegan, c’est un sujet qui m’inspire beaucoup et que je trouve fascinant. Et puis pourquoi pas un jour imaginer un guide d’une autre ville ! Même à Brest, ma ville d’origine, il y a désormais un excellent restaurant végétarien (Les Maraîchers par exemple). Avec Aurore, nous avons toujours des projets en tête et mon rêve serait que nous puissions travailler ensemble sur une BD.

Vous pouvez trouver le guide à la FNAC, 13,50 euros, aux Éditions Alternatives. Et suivre Aurore sur son compte Insta et Pauline sur son Twitter.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s