Le concept est canon : on achète son bouquet de fleurs (toutes en provenance de France et la plupart bio) et dès qu’il commence à s’abîmer, se faner, on le mange ! Ou comme diraient les deux créatrices de Fleurivore, Amandine et Blanche, on le dévore !
Et oui, les fleurs sont belles mais elles sont surtout bonnes et on ne les mange pas assez. Alors ces deux anciennes collègues ont tout quitté pour concrétiser leur idée de génie. Non seulement c’est chouette à offrir mais surtout, à s’offrir ! Avec des recettes à la livraison, on peut facilement cuisiner ces fleurs comestibles tout en ayant le plaisir de les avoir à la maison le temps du bouquet… Le rêve, en résumé ! Comment ça se passe ? D’où proviennent les fleurs ? Toutes vos réponses en interview, bonne lecture (et je suis sûre que cet article va vous donner faim).
Bonjour Amandine et Blanche, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Stéphanie, Amandine et Blanche et nous avons la joie d’être les fondatrices de Fleurivore !
Fleurivore, ce sont les bouquets des fleurs qui se dévorent.
Vous bossiez dans la pub avant de vous lancer, comment est-ce que toutes les deux ça a collé ?
On formait une team créatif (oui, comme dans 99F), c’est-à-dire qu’Amandine était Directrice artistique et moi Conceptrice-rédactrice, le ying et le yang, la brune et la blonde. Tout ça pour dire que ce qui fait que nous deux, c’est une affaire qui roule, c’est que nous étions déjà très complémentaires et nous avions toutes les deux le goût de l’humour douteux… C’est très important pour créer une boîte !
Quel est le concept, l’idée de Fleurivore ?
Fleurivore, ce sont les bouquets des fleurs qui se dévorent. Ce sont donc des bouquets de fleurs comestibles à double usage : ils se dévorent d’abord avec les yeux puis finissent dans l’assiette !
Pourquoi le domaine des fleurs et de la food ?
Parce que c’est un fabuleux terrain de créativité, sur tige ou dans l’assiette, les fleurs offrent un panel extraordinaire de couleurs, de formes, de textures et de saveurs qui titillent notre fibre artistique. Les gens ignorent souvent toute la richesse des fleurs comestibles, et pourtant il y en a pour tous les goûts : des acidulées, des salées, des sucrées, des fruitées, des pimentées.
Fleurivore répond aussi une passion que nous partageons toutes les deux depuis notre tendre jeunesse : les belles plantes miam. Amandine a grandi dans le sud et mangeait des feuilles dès son plus jeune âge, quant à moi, mes parents sont viticulteurs en biodynamie et ils m’ont transmis cette fascination pour le végétal.
Vous êtes les premières à lancer ce concept en France. J’ai envie de demander, pourquoi ça ne s’est jamais fait ? Les gens ont-il peur de manger des fleurs ?
Mais parce qu’il faut être bête à manger du foin pour faire un projet aussi farfelu ! Peut-être parce que notre projet a soulevé une montagne de problématiques : la réglementation des fleurs comestibles, le sourcing des fleurs, les traitements des fleurs, le choix des variétés, la vérification de leur comestibilité. Et j’en passe ! Je pense en réalité que les gens sont plus curieux qu’effrayés, il y a un vrai travail de sensibilisation à faire mais les fleurs sont tellement attrayantes, tellement « sexy » qu’ils sont nombreux à tenter l’expérience !
Concrètement, quelles fleurs peut-on déguster ?
Rien qu’en Europe, il y a plus de 300 ! Mais si t’as deux jours devant toi, je peux les énumérer. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Comment aidez-vous les gens dans leurs recettes, leur consommation ?
Chaque bouquet Fleurivore est accompagné de jolies fiches botaniques qui indiquent les parties comestibles et suggère une recette pour chaque variété qui compose le bouquet. Ces fiches sont là pour prendre le consommateur par la main et l’inciter à tenter l’expérience des fleurs comestibles avec des recettes super simples. Nous faisons aussi beaucoup d’animation et de dégustation de nos bouquets, nous organisons également des ateliers DIY de composition de bouquets qui peut-être suivi d’un cours de cuisine des fleurs comestibles pour apprendre à les magnifier.
Les bouquets Fleurivore ne sont pas traités, ils sont même Bio pour la plupart et ils sont tous Français, quand on sait que 85% des fleurs des fleuristes classiques proviennent du Kenya et de la Colombie, ça fait déjà une belle différence.
Blanche, on a discuté des fleurs et de leur toxicité. Peux-tu m’en parler d’avantage ? Qu’est-ce que l’on ne sait pas sur les fleurs ?
Ne jamais ô grand jamais consommer des plantes et des fleurs qui proviennent des « fleuristes classiques », ces fleurs là sont arrosées de phytosanitaires, ils rajoutent du chlore dans l’eau pour éviter le développement des bactéries. Bref c’est une porcherie, il faut absolument s’assurer que les produits utilisés sur ces plantes ne sont pas nocifs et être également sûr que la plante est une variété comestible (c’est pourquoi nous travaillons avec un ethno-botaniste qui vérifie toutes nos variétés).

En quoi acheter un bouquet Fleurivore, c’est une action solidaire, engagée, responsable ?
Les plantes des bouquets Fleurivore ne sont pas traitées, elles sont même Bio pour la plupart et elles sont toutes françaises, quand on sait que 85% des fleurs des fleuristes classiques proviennent du Kenya et de la Colombie, ça fait déjà une belle différence. Il y a une sorte d’obscurantisme autour des conditions de culture et de la provenance des fleurs, avec nos efforts, nos espérons sensibiliser nos consommateurs à ces questions. Nous faisons également toutes nos livraisons de bouquets à vélo, green des racines jusqu’au bout des pétales !
Avec qui travaillez-vous au quotidien ?
Nous travaillons avec nos producteurs bien sûr mais aussi avec des restaurateurs et des professionnels de la food (Make my Lemonade coffee / Opoa / Bon bouquet / Le grenier de notre dame…) et avec les particuliers.
Quelles fleurs sont comestibles alors que l’on ne s’y attend pas du tout ?
À part la pensée, globalement les gens ne connaissent pas beaucoup les fleurs comestibles alors elles surprennent toutes ! Mais pour en citer certaines : le mimosa, le dahlia, le lys, les oeillets (attention : certaines variétés !).
Quels sont vos projets à venir ? La suite ?
Après moult sueurs, notre site e-commerce va enfin sortir ! Nous allons nous concentrer sur les ventes aux particuliers dans les mois à venir mais nous aimerions beaucoup développer également notre partie « événementielle ». Par la suite, nous avons très envie de trouver des partenariats avec des blogueurs autour de food pour imaginer des recettes florales ! Dans nos rêves les plus fous, nous aimerions également produire nos propres fleurs en Bio.
Dernière question, à votre avis, quelle est la fleur la plus arrogante à manger (comme le blog) ?
La pétunia parce qu’elle se la pète ! Ou bien le narcisse, tellement fier de lui !
Vous pouvez suivre Fleurivore sur leur compte Instagram et sur leur site pour passer commande !
Un commentaire