Amoureux des plantes et des fleurs, succombez en décoration à la marque Herbarium

Est-ce que vous vous souvenez petit.e, après une promenade avec vos parents ou grands-parents, avoir ramassé des feuilles ? Ou des fleurs ? Et puis pourquoi pas, pour certain.e.s, en avoir collé sur un cahier ? Et bien vous étiez peut-être déjà en train de faire votre herbier. Cet attachement à la nature, cette connexion aux plantes et aux fleurs, les Parisiennes et Parisiens l’ont presque tou.te.s. On manque de vert, de végétation et c’est pourquoi nos intérieurs sont de plus en plus décorés avec des plantes.

Pour nous rappeler cet amour des feuilles, des fleurs et à la nature de manière plus générale, Marion Ruilhat a créé la marque Herbarium. Avec beaucoup de goût et de talent, ces cadres qui enferment les plus jolies modèles décorent en un rien de temps nos intérieurs. C’est très beau, très fin et surtout, c’est une excellente idée ! Comment est-elle née ? Marion nous raconte tout dans cette interview où, en plus de ses nombreuses heures de travail, elle arrive à vivre pleinement sa vie citadine… Allez on ne vous le cache pas, on a de l’admiration pour cette jeune femme entrepreneuse qui n’a pas fini de nous surprendre !

Créatrice Herbarium paris1
Marion, la fondatrice de la marque Herbarium

Hello Marion, comment est né « Herbarium » ?

Hello L’Arrogante ! Herbarium est né de manière très naturelle, si j’ose dire ! Ma mère aime les herbiers anciens donc j’en ai toujours côtoyé chez moi quand j’étais petite. J’ai commencé à vouloir décorer mon appartement, j’en ai eu envie et je ne trouvais rien…. J’ai donc commencé à en faire moi-même et c’est ainsi qu’est née Herbarium.

Pourquoi avoir choisi ce domaine pour monter ta marque, ton entreprise ? 

Je trouve que l’herbier est un produit très intéressant car à la fois très poétique – on immortalise un brin d’éphémère – mais aussi assez démocratique, tout le monde en a déjà fait et tout le monde a besoin d’un peu de nature chez soi ! J’avais envie d’un projet créatif qui me parle mais qui puisse parler aussi à un public large.

Herbarium fleurs decoration5.png
Crédit photo : Agathe Tissier

Herbarium fleurs decoration3

Comment travaille-t-on les plantes, les fleurs ? Est-ce différent des autres éléments ou objets ? 

Le processus est assez simple, cela demande simplement de la rigueur et surtout de la patience. Les plantes sont mises sous presse lorsqu’elles sont encore fraîches, puis reposent ainsi pendant plusieurs semaines selon les espèces, jusqu’à 2 mois pour les plantes tropicales les plus grasses ! Une fois totalement séchées, nous les récupérons et les utilisons alors pour la phase plus créative de réalisation des compositions. Cette étape demande beaucoup de patience et d’agilité car les fleurs pressées sont très fragiles.

Je crois qu’à l’origine, tu étais avec ta sœur. L’amour de la nature, des fleurs, c’est de famille ?

Oui complètement ! Ma mère a toujours aimé les figures végétales dans la décoration, pour les motifs de tissus, les gravure, les objets. C’est elle qui nous a transmis cet intérêt pour l’art de la représentation de la nature ! Nous disons souvent que nous avons pensé Herbarium comme un hymne à la nature, dans le sens où l’idée première était de rendre hommage à la beauté du monde végétal.

Herbarium fleurs decoration2.png

J’ai le sentiment que tu as beaucoup de goût, à quoi ressemble ton intérieur ? 

Je me sens bien dans les intérieurs un brin baroques avec un vrai mélange des styles, des références, des inspirations. J’aime les appartements qui reflètent les personnalités ! Je préfère les appartements trop lisses dans les magazines.

Quelles sont tes marques favorites en design, déco ou mode ? 

J’ai découvert récemment les luminaires de Giopato & Coombes, j’aime beaucoup ce qu’ils font ! Je suis aussi une grande fan de l’univers d’India Mahdavi. En mode mon coup de cœur du moment est pour Cult Gaia.

Que penses-tu du manque de nature à Paris ? On t’en parle souvent ?

Je trouve que le manque de nature se ressent surtout dans les aspirations de notre société. Ce n’est pas pour rien si la tendance du retour au naturel est partout aujourd’hui ! Plus qu’une mode, je pense que ce mouvement reflète une vraie tendance de fond au croisement entre le rejet de la consommation à outrance et la prise de conscience des problématiques écologiques.

Qu’aimes-tu faire à Paris ? Tes bonnes adresses ou activités ? 

Je travaille beaucoup la semaine, alors le weekend j’aime rester au calme et voir des amis. Pour un dîner convivial, j’aime le Sourire de Saïgon à Montmartre, un couscous chez Omar ou encore les plats israéliens à partager chez Shouk. Et pour la vraie pizza napolitaine, je conseille Da Graziella.

Herbarium fleurs decoration0Herbarium fleurs decoration1

À ton avis, quelle est la tendance green de 2019 ? La fleur ou la plante star de la rentrée, celle que tu préfères ?

La tendance green de 2019…. L’herbier toujours et encore ! Et pour la fleur star de la rentrée, je dirais la rose miniature, notre dernier modèle que nous venons de sortir pour la Saint-Valentin.

De quelle photo Instagram es-tu la plus fière ? 

C’est difficile mais peut-être une photo de notre pop up du mois de décembre. La fin de l’année a été d’une intensité inouïe et je pense qu’on peut être très fiers d’avoir réussi à exécuter tous les projets que nous avions en cours sans nous écrouler de fatigue.

Cette image me rappelle cette journée où nous avons tout monté nous-mêmes en un jour, exactement comme nous l’avions imaginé alors que nous étions vraiment débordés. Quand je pense qu’un an avant nous, j’étais toute seule avec ma sœur… C’est fou ce qu’on arrive à faire avec une super équipe !

La création Herbarium la plus arrogante, c’est laquelle ?

Sans doute le bel herbier sur mesure réalisé pour Lily-Rose Depp en visite surprise dans notre pop up de Noël en Décembre.

Tous les modèles et les créations Herbarium sont disponibles sur leur site.

Pour info, les modèles Ancolies, Corbeille d’or, Pensée de Wittrock et Heuchère ne seront disponibles à nouveau qu’au printemps, début de l’été prochain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s