Hint Joaillerie : des bijoux exceptionnels, taillés sur mesure

Hint, qui signifie « soupçon, allusion » en anglais, traduit bien l’idée des bijoux de la marque éponyme. Dans une grande finesse, avec beaucoup de goût, Virginie Parent la créatrice de Hint Paris conçoit ses bijoux comme des objets précieux qui durent pour la vie. L’idée, c’est de pouvoir écrire en morse un mot doux, une initiale, un message pour soi, pour l’autre…

Made in France, inventive, de haute qualité, cette marque est vraiment mon coup de coeur bijoux de ce début d’année. Si vous cherchez un très beau cadeau à offrir pour un proche, un baptême, une Saint-Valentin ou même un cadeau pour soi, choisissez Hint, vous ferez le bon choix.

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Bonjour Virginie, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Stéphanie. Je suis née et j’ai grandi dans le sud de la France. Après des études de lettres, j’ai décidé de bifurquer vers un CAP de joaillerie. A l’époque, je rêvais de dessiner les bijoux haute Couture de Christian Lacroix. Je suis donc joaillier de formation, mais j’ai toujours dessiné. Pour la place Vendôme principalement, Cartier, Chanel, Chaumet, mais aussi pour des marques à l’international (j’ai vécu à Londres et NYC pendant quelques années). Et pour de jeunes designers.

Comment avez-vous pensé votre marque HINT ?

J’ai perdu une petite chaîne de cou que ma grand mère m’avais  donné. En cherchant à la remplacer, je me suis vite rendue compte que tout le monde portait la même chose. Et que personnaliser un bijou existant chez un joaillier coûtait les yeux de la tête. J’ai alors commencé à chercher un concept de bijoux à personnaliser. Ca a duré très longtemps. Et puis je suis tombée par hasard sur la photo d’un alphabet morse. J’ai fait fabriquer mon initiale dans la semaine. J’ai fouillé pendant des mois pour voir si quelqu’un avait déjà fait quelque chose de similaire. Et puis je me suis lancée.

L’idée du morse est arrivée complètement par hasard, mais ça a été un vrai coup de coeur. Et c’est devenu une évidence…

Ensuite tout a été un peu anarchique. D’abord la recherche d’un atelier ayant la capacité de livrer des pièces dans un timing correct. Puis qui accepte de travailler à la demande, sans exiger d’énormes quantités (ça, c’est hyper compliqué). En parallèle, nous avons essayé de construire un site très ergonomique, que tout le monde puisse utiliser. Et j’ai laissé carte blanche à Hadrien Houdart de l’agence Dans tous les sens pour l’identité visuelle de la marque. Mais pas de business plan, pas de réel agenda, ni de réelle tactique. Je suis complètement novice, je fais les choses à l’instinct, en fonction de ce que j’ai vu fonctionner ou pas dans les grandes maisons et j’essaye de gérer les crises du mieux que je peux quand elles arrivent. L’idée du morse est arrivée complètement par hasard, mais ça a été un vrai coup de coeur. Et c’est devenu une évidence… Le code morse, c’est pas hyper glamour, mais c’est hyper joli une lettre en morse. Et puis c’est toujours mieux de garder les mots d’amour pour soi.

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HINT pour indice ? Quel indice ?

Un indice d’amour ! C’est un indice mais aussi un pincée, un soupçon, une allusion… Ce qui convient très bien à nos bijoux qui sont d’un discrétion absolue.

Quel est votre concept ? Pourquoi le morse ?

Pour le concept, l’idée de la personnalisation s’est imposée toute seule. Les notions de pudeur, de peau et d’intimité sont importantes. Je ne porte pas de bijou ou très peu. Je voulais donc des choses très discrètes, qu’on porte sur la peau tous les jours et de manière secrète le prénom, l’initiale de ceux que l’on aime. Un mot qui nous représente.  Des bijoux avec lesquels on vit. Un peu comme un tatouage. Et puis il y a la personnalisation en ligne, et pour aller un peu plus loin nous avons mis en place un service de commande spéciale. De la couleur, plus que 3 lettres, des pierres plus grosses, une bague de fiançailles. Vous pouvez donner pleinement libre cours à vos envies.

Et puis il y a le « made in France » qui était très important depuis le départ.

Comment sont conçus les bijoux ? 

Les bijoux ont été pensés comme ceux que je conçois pour les maisons de la Place Vendôme. Les contraintes en moins. Pour moi, il était important d’utiliser mon savoir faire (j’ai étudié dans une école préparant aux ateliers de haute joaillerie) et de proposer des objets parfaitement exécutés, tout en étant faciles à vivre. Ils peuvent tourner dans tous les sens, on voit toujours les pierres. On peut rajouter les lettres au fur et à mesure. Et ce sont surtout des pièces qui pourront évoluer avec nous et que l’on pourra garder toute la vie.

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Parlons des pierres, d’où viennent-elles ? Comment sont-elles choisies ?

Nos diamants respectent tous le Kimberley process. C’est-à-dire qu’ils sont tracés depuis la mine jusqu’à nous. Ils sont tous sélectionnés à la main. Et nous avons choisi d’utiliser du Hsi (très bien poli et taillé) pour les pierres rondes qui de part leur facettage peuvent se permettre une qualité un peu inférieure à celle des baguettes, qui elles ne souffrent aucun défauts et qui sont de qualité Fvvs.

Nos pierres de couleurs sont certifiées sans traitement invasif. Mais elles peuvent être chauffées pour rehausser leur couleur (surtout les saphirs). J’ai une formation de gemmologue, c’est donc moi qui les choisis lors de mes voyages sur des salons Tucson en Arizona, Genève ou Hong Kong. Je les sélectionne selon mon inspiration, pour leur couleur, leur taille et leur poli parfait, mais aussi et surtout selon leur disponibilité. Néanmoins nous travaillons avec un fournisseur (très précieux) qui taille à la demande toutes les nuances de saphirs. Nous pouvons donc honorer pratiquement toutes les demandes de nos clients.

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Virginie, quelle est la place du bijou dans votre vie ?

Le bijou, même si j’en porte très peu, tient une place immense dans ma vie. J’ai la chance de faire un métier qui me passionne, et pour lequel je trouve toujours un brin d’inspiration, parfois dans des endroits improbables… Je crois que Hint et le morse code en sont les plus beaux exemples !

Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas en développement de HINT ?

Je suis designer freelance, je travaille beaucoup pour d’autres maisons. Je dessine des collections de haute joaillerie pour d’autres marques et parfois des pièces pour des particuliers. C’est mon coeur de métier et j’espère que cela pourra continuer. Mais tout ça ne me laisse que peu de temps libre. Alors je me promène à cheval dès que j’en ai l’occasion et j’essaye de voyager le plus possible.

Quelle est votre équipe ?

Je travaille seule. Et je me suis entourée de freelances pour toutes les choses que je ne sais pas faire. Dans tous les sens s’est occupé de toute la DA. L’agence chez Julia pour la com.

Et vos bonnes adresses hors bijoux à Paris (boutique, restaurant, bar, quartier…) ? 

J’habite près du marché d’Aligre, j’adore cette effervescence. Les desserts de « Jojo and co » dans le marché couvert , pour les petits cadeaux la boutique « Les fleurs », rue Trousseau. La terrasse du « Square Trousseau » pour les petits déjeuners. « Chez Tomette » ou « Le baron Rouge » pour les apéros sans fin. Je laisse mes cheveux entre les mains de David et Renato chez « Maison de coiffure » rue du Mont Thabor. Parfois, je traverse la Seine pour un dîner chez « Pastavino », rue de Buci. Leurs pâtes au citron sont à se damner. Et le show room étant rue Sainte Anne, j’aime bien déjeuner chez « Kunitoraya ».

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A quelle occasion s’offre un bijou HINT ?

Il ne faut jamais attendre une bonne occasion pour offrir ou s’offrir un bijou ! J’ai déjà fait un bracelet de baptême, un sautoir avec les initiales de tous les enfants et petits enfants de ma cliente. Des initiales d’enfants, d’amoureux. Des injures aussi.  Moi je porte un V en diamant et le petit nom de mon amoureux en saphirs colorés et je me les suis offert toute seule.

Votre bracelet le plus arrogant (comme le blog), lequel serait-il ?

J’aime beaucoup l’idée du SOS. Et j’ai fait un bracelet « Pute » pour une amie qui se bidonne à chaque fois qu’elle explique ce que c’est.

Retrouvez toutes les informations sur le site de HINT et découvrez son e-shop pour commander votre prochain bracelet ou collier. 

 

 

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