Vos bonnes résolutions 2019 pour votre santé et la planète avec Aline Gubri

L’environnement, vous en entendez parler tous les jours, ne pas polluer, ne pas jeter n’importe quoi ou acheter n’importe comment… Mais concrètement, que faîtes-vous ? Moi la première, il est difficile de perdre ses mauvaises habitudes. Et si je vous disais qu’il ne s’agit pas que de la planète mais aussi de votre santé ? De réduire vos coûts ? De faire attention à ce que vous utilisez pour vous sentir mieux, plus fier.e.s, plus en accord avec les enjeux qui secouent notre terre et son futur ?

Aline a seulement 22 ans et c’est une militante écologique du quotidien. Avec son blog Consommons sainement et son livre sur le zéro plastique, elle a pris le temps de nous répondre sur nos bonnes résolutions à prendre et à suivre en cette nouvelle année.

Mais surtout, cette interview annonce la masterclass qu’Aline donne ce lundi 14 janvier à 19h30, dans le magnifique Terrass Hotel à Paris. J’y serai, je vous y retrouve ? Vous pouvez réserver votre place en suivant ce lien

masterclass terrass hotel paris

Bonjour Aline, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour ! Je suis Aline Gubri, j’ai 23 ans et je suis conférencière et consultante indépendante en Développement Durable. Je suis aussi l’auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique » et du blog Consommons Sainement, sur lesquels je donne des conseils et astuces pratiques, faciles et accessible à tous pour consommer plus responsable au quotidien. Personnellement, cela fait plus de 4 ans que je ne produis presque pas de déchets dans mon quotidien !

Ma démarche positive met en avant des astuces écologiques accessibles à tous, meilleure pour sa santé… Et même pour son porte-monnaie !

Que signifie le terme « développement durable » ? 

Dans ma perspective d’actions à faire dans son quotidien, c’est réduire ses impacts sur l’environnement sans pour autant faire aucun sacrifice, qu’il soit financier, personnel ou lié au plaisir… Bien au contraire ! Ma démarche positive met en avant des astuces écologiques accessibles à tous, meilleure pour sa santé… Et même pour son porte-monnaie ! Je tiens ainsi à montrer qu’on peut réduire ses impacts sur l’environnement sans être marginal(e) et tout en se faisant plaisir au quotidien.

Quand as-tu commencé à t’intéresser aux déchets, à l’environnement et pourquoi ? 

Il y a 4 ans à 19 ans, je vivais seule, j’étais étudiante et je me disais « écolo » car je triais mes déchets et achetais des produits ménagers dits « verts ». Pourtant, lorsque j’ai lu un article sur le « zéro-déchet », j’ai réalisé que mes actes (acheter des produits sur-emballés provenant de loin, ne pas composter mes déchets, etc) ne collaient pas du tout avec mes valeurs (ma « conscience environnementale » et mon désir d’agir). J’ai alors décidé de mettre en place au moins quelques petites actions pour réduire mes déchets, avec toujours la règle d’or suivante : j’irai toujours au plus simple et je ne ferai pas d’actions qui me seraient trop contraignantes. Pari réussi ! Je me suis tellement prise au jeu, qu’en un an, j’ai réduit mes déchets jusqu’à ne presque plus avoir de poubelle de déchets non recyclables et peu de déchets recyclables. J’ai même réalisé que cela me faisait faire des économies et avait été beaucoup plus facile que ce que je pensais.

aline gubri zero dechets environnement 0

Et comment est né ton livre ? Quelle est l’origine de cet ouvrage, comment l’as-tu écrit ? 

Après cette année de « transition », j’ai voulu partager mes astuces et recettes, pour montrer que réduire ses impacts sur l’environnement peut être beaucoup plus facile (et amusant) que ce qu’on pense souvent. J’ai donc créé mon blog Consommons Sainement. A ma propre surprise, il a eu beaucoup de succès. J’ai ensuite eu l’idée d’un livre, pour réunir toute la démarche et les astuces sur un seul support, facile à lire, à partager, à feuilleter, à donner, etc. Ainsi est né mon livre Zéro plastique zéro toxique.

Il prend la forme d’un livre de recettes, donnant toutes les astuces faciles et écologiques que j’utilise personnellement dans mon quotidien depuis 4 ans (en cuisine, dans ma salle de bain, pour le ménager, pour les courses, dans mon dressing, etc). Il montre également que ces astuces permettent non seulement de réduire ses impacts sur l’environnement mais également ceux sur sa propre santé ! Vous y découvrez par exemple des recettes faciles de cosmétiques sains et des conseils de matériaux toxiques à éviter dans sa cuisine.

Quels sont les gestes simples que tu pourrais préconiser à nos lectrices, lecteurs, au quotidien ?

Vous pouvez d’abord remplacer littéralement tous vos produits ménagers par du vinaigre blanc dilué à part égale avec de l’eau (il est bon marché, se trouve partout et est naturellement dégraissant, antibactérien et anticalcaire). Vous éviterez ainsi de nombreux produits toxiques pour votre santé, celle de votre famille et pour l’environnement.

Pour réduire facilement vos déchets, vous pouvez éviter les fruits et légumes pré-emballés, acheter vos aliments secs (riz, semoule, noix, pois chiche, etc) en vrac si vous le pouvez, préférer les petits commerçants (chez qui les aliments sont souvent bien moins emballés) ou encore acheter d’occasion vos objets (pour les vêtements, je vous conseille par exemple l’appli Vinted, une appli très pratique de vente de vêtements d’occasion entre particuliers).

aline gubri zero dechets environnement 2

À ton avis, à qui s’adresse ton livre, tes conseils ?

Mon livre « Zéro plastique zéro toxique » s’adresse à tout le monde ! A ceux qui souhaiteraient faire quelque chose à leur échelle pour réduire leurs impacts sur l’environnement, sans pour autant y mettre ni du temps ni de l’argent. A ceux qui souhaite aussi moins s’exposer à des substances toxiques pour leur santé au quotidien. Il s’adresse aux débutants, tout comme à ceux qui sont déjà engagés dans cette démarche. En bref, il s’adresse à ceux qui veulent faire quelque chose facilement et sans sacrifice.

View this post on Instagram

Le charbon actif permet de filtrer l'eau du robinet, pour lui retirer au maximum ses polluants (traces de pesticides, de médicaments, de métaux lourds, …) provenant soit de la source de l'eau, soit de la plomberie. Laissez reposer le charbon au moins une heure dans votre carafe ou votre gourde. Un bâton de charbon actif s'utilise 3 mois. Après l'avoir fait bouillir, vous pouvez le réutiliser 3 autres mois. Vous pouvez ensuite vous en servir pour absorber les odeurs de chaussures ou encore comme engrais pour les plantes ! Celui-ci a été acheté 8€ à La Maison du Zéro-Déchet à Paris. #charbonactif #charbon #eau #polluants #eaufiltrée #trucsetastuces #ZeroDechet #Paris

A post shared by Consommons Sainement (@consommons.sainement) on

Quel est le rythme de ta semaine ? Que fais-tu ?

Je suis actuellement consultante et conférencière indépendante. Je donne des conférences et masterclass sur le zéro-déchet en France et à l’étranger, pour le grand public ou dans des entreprises, pour donner des idées d’actions écologiques faciles !

Que réponds-tu aux gens qui disent « je n’ai pas le temps » (de trier, de m’y intéresser, etc.) ? 

C’est ce que je disais également il y a 5 ans, donc je les comprends tout à fait ! Il est vrai qu’on pense souvent qu’un quotidien plus écologique prend du temps et coûte plus cher. Moi-même je pensais cela en commençant ma transition il y a 4 ans. Mais ma propre expérience m’a prouvé le contraire : en choisissant uniquement des recettes simples de cosmétiques (avec des ingrédients simples de tous les jours et sans matériel spécifique) et des actions réalistes que je pouvais tenir dans le temps), j’ai découvert que je n’y perdais ni temps ni argent… Au contraire ! Je fais par exemple mon pot de déodorant pour 6 mois en littéralement 30 secondes (je mélange de l’huile de coco et du bicarbonate de soude, tout simplement). Par ailleurs, je ne fais pas tout cela uniquement pour l’environnement, je le fais également pour moi-même et ma propre santé.

Le développement durable est-il compatible avec nos sociétés, nos entreprises ? Ou est-ce seulement à titre individuel ? 

Tout à fait ! On voit d’ailleurs de plus en plus d’entreprises, grandes ou petites, faire de leur cœur de métier le zéro-déchet, par exemple. Que ce soit à l’échelle individuelle ou à celle d’une entreprise, il ne s’agit pas toujours de faire des sacrifices. Gaspiller moins, investir dans des objets solides et non jetables ou encore économiser son énergie sont des exemples d’astuces qui font même économiser de l’argent, à un ménage et à une entreprise.

Au-delà de l’environnement, quels sujets t’intéressent ?

J’aime beaucoup la photographie depuis longtemps. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de réaliser moi-même les photos illustrant mon livre et je suis fière du résultat !

View this post on Instagram

Vous ne pouvez/voulez pas acheter en vrac ou remplacer vos cosmétiques ? Pas de souci, il existe tellement d'autres manières de faire votre part ! Compostez vos restes alimentaires, remplacez vos produits ménagers par du vinaigre blanc, évitez les fruits et légumes pré-emballés ou encore préférez les chiffons lavables aux essuie-tout ! 👍🌱 Choisissez les astuces que vous préférez parmi celles proposées sur le blog ! Lien dans la bio ☝ Merci à Bénédicte Moret pour ce beau message dans la préface de mon livre "Zéro plastique zéro toxique" ! 📘🌿👏 @famillezerodechet #Fairesapart #ZeroWaste #zerodechet #famillezerodechet #zeroplastique #zeroplastiquezerotoxique #trucsetastuces

A post shared by Consommons Sainement (@consommons.sainement) on

Et ton compte Instagram, quels sont tes posts / photos dont tu es la plus fière, pourquoi ?

J’aime souvent poster une phrase résumant de manière courte et claire ma démarche ou un conseil. Je pense particulièrement à la phrase « Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire ! » ou « Réduire ses déchets à son échelle, c’est ne plus participer au problème mais prendre part à la solution ».

Qu’aimerais-tu dire aux personnes qui souhaiteraient passer au zéro déchet ?

Déjà, un grand bravo, vous pouvez être fier/ fière ! Et ensuite, ne vous mettez pas la pression ! Ne cherchez pas nécessairement à vouloir tout faire, à supprimer le moindre déchet. Choisissez les astuces/ recettes qui vous plaisent et qui sont adaptées à votre contexte et votre quotidien. Choisissez toujours des actions et des objectifs réalistes. Si vous réduisez déjà d’un tiers ou de moitié vos déchets, vous pouvez en être très fier/ fière ! Imaginez si chacun faisait comme vous…

Tu vas donner une masterclass au Terrass » Hotel, peux-tu m’en parler avant l’événement ?

Je suis ravie de cette masterclass ! C’est un événement exceptionnel et différent des conférences gratuites que je donne habituellement. Nous serons dans un magnifique endroit (le prestigieux Terrass » Hotel à Paris) et en petit groupe, pour un échange personnalisé. J’y donnerai des astuces très concrètes, et toujours accessibles à tous, pour consommer de manière plus responsable et réduire ses déchets au quotidien. Je répondrai à des questions qu’on se pose souvent, notamment sur le plastique : pourquoi il est toxique (pour la santé et pour l’environnement) et comment l’éviter. La masterclass aura lieu lundi 14 janvier 2019 à 19h30. Il reste encore des places, alors réservez vite !

A ton avis, comme le blog s’appelle Larrogante.fr, quel est le geste le plus arrogant en écologie ?

Difficile de répondre car justement ma démarche est de montrer qu’on peut faire sa part pour l’environnement sans pour autant coller à l’image de « l’écolo arrogant ou culpabilisateur » ! Je dirais que le geste qui m’apporte le plus de satisfaction personnelle est de fabriquer (très facilement) mes propres cosmétiques. Je sais ainsi exactement ce que je me mets sur le corps, je suis fière de faire ma part et même d’utiliser au quotidien des produits que j’ai fait moi-même.

aline gubri zero dechets environnement 5

Le livre d’Aline Gubri est disponible par ici, au prix de 13,90 euros.

Voici le résumé : Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ? Suivez les pas assurés d’Aline Gubri. Voilà trois ans qu’Aline s’est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé. Avec ce livre, elle vous fait partager son expérience et sa créativité en proposant des solutions accessibles à tous et facilement adaptables car OUI, il est possible de préserver sa santé et celle de la planète sans se compliquer l’existence ni renoncer au confort de la vie moderne. 

Découvrez 101 astuces et fabrications maison à base d’ingrédients simples comment réaliser un film alimentaire lavable choisir des cosmétiques sains et écologiques faire plaisir aux enfants avec une dînette sans plastique, unique au monde recycler des pelures d’agrumes astucieusement fabriquer une éponge inusable à partir de récup, déboucher vos canalisations ou dégraisser votre four sans produits toxiques préparer un dentifrice moussant à la menthe dont vous ne pourrez plus vous passer filtrer votre eau du robinet sans perdre les minéraux. Vous allez réduire votre impact environnemental, gagner du temps et de l’argent mais surtout… vous allez vous faire du bien !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s