Envie d’un brunch Marocain ? Allez tester Oultma dans le Marais

A la recherche d’un brunch sain et gourmand, je suis tombée sur une nouvelle adresse qui m’a mise l’eau à la bouche : Oultma Paris. En plein cœur du Marais, ce coffee shop a ouvert rue du Pont aux Choux et il m’a tout de suite parlé puisqu’il propose des brunchs et encas marocains – mes parents sont tous les deux nés au Maroc. Je suis tout d’abord tombée sous le charme du lieu : un petit café cosy et lumineux.

Côté carte, tout donne envie ! J’ai été agréablement surprise de retrouver du amlou, une pâte à tartiner à base d’amandes grillées, d’huile d’argan et de miel que je mange tous les matins quand je suis au Maroc ! Que vous soyez un bec sucré ou salé, vous trouverez forcément un plat savoureux à vous mettre sous la dent.

Le plus : tout est bio. 

Ambiance garantie comme au Maroc… 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, que faites-vous  et que faisiez-vous avant Oultma ?

Bonjour Lila, nous sommes deux sœurs, Malika et Asma et nous venons d’ouvrir Oultma, un coffee shop marocain rue du Pont aux Choux. Avant, Malika était éducatrice spécialisée et Asma tenait et tient toujours son salon de coiffure, Le jardin des couleurs, dans la même rue qu’Oultma. Nous avons toujours voulu ouvrir un lieu ensemble, qui nous ressemble, où on retrouverait notre double culture.

asmaa-malika-oultma-paris-cafe-marocain

Que signifie OULTMA et quel est le concept de ce nouveau lieu ?

Oultma signifie « sœur » en berbère marocain. Nous proposons le meilleur du brunch marocain, toute la journée, avec du café du torréfacteur Terres de café sans oublier le thé marocain et les délicieuses pâtisseries marocaines, moins sucrées et riches tout en respectant la tradition. Tous nos produits sont bio et bien sourcés auprès d’artisans. Certains produits viennent même du Maroc comme les olives, l’huile d’argan, l’huile d’olive et amlou pour avoir le meilleur du Maroc dans nos assiettes !

Côté déco, nous voulions que notre clientèle se retrouve comme au Maroc le temps d’une pause gourmande. Nous avons fait appel à la décoratrice d’intérieur Béatrice Valentine  Amrhein.

oultma-cafe-paris-marocain-deco-marais

Pourquoi avoir ouvert votre coffee en plein Haut Marais ?

Nous avons choisi Le Haut Marais car c’est un quartier touristique, où il fait bon vivre, en perpétuel changement et où l’on trouve un très beau mélange de cultures.

Des adresses dans le quartier à nous conseiller ?

Nous aimons aller chez Senteur de Fée, rue des Haudriettes pour acheter crèmes et parfums fabriqués de façon artisanale et bio. Et on adore les concept stores comme Merci, L’Eclaireur ou Mona Market !

Comment décriveriez-vous la cuisine marocaine ?

La cuisine marocaine est une cuisine riche et saine mais aussi très savoureuse car épicée et fruitée.

beldi-sucre-sale-oultma-marocain-paris
A gauche, le beldi salé, à droite, le beldi sucré

Les repas, en général, sont des moments importants dans la culture marocaine, où toute la famille se réunit. Vous avez choisi de mettre l’accent sur le petit-déjeuner. Pourquoi ?

Nous avons choisi d’insister sur le brunch à la marocaine (beldi) car pour le petit-déjeuner, toute la famille se réunit pour bien commencer la journée. C’est un vrai moment convivial, de partage et de générosité.

Quand on parle de cuisine marocaine, on pense au couscous, au tajine et aux pâtisseries. Quels sont pour vous les autres plats qui mériteraient d’être davantage connus ?

Ce sont tout simplement les plats plus populaires comme le tilintite, à vase de lentilles, la loubia (plat à base d’haricots blancs), la soupe de pois cassés ou « talrcha » et  la harira (soupe marocaine).

cafe-oultma-latte-paris-marocain

Pour quel plat seriez-vous prêtes à faire un aller-retour Paris-Agadir ?

Nous pourrions faire un aller-retour pour un tajine cuit au charbon sur un canoune, qui est un barbecue en terre cuite et un bon pain cuit sur pierre ou sur la braise qui ce nome le pain tafarnoute.

Le blog s’appelle L’Arrogante, quel est le plat le plus arrogant à la carte ?

Le plus arrogant chez nous est le beldi salé avec plusieurs toppings : de la zeitounade (olives noir figues), du fromage frais et du zaatar, des olives vertes arrosées d’huile d’olive et un œuf dur au cumin.

beldi-brunch-petit-dejeuner-sale-oultma-paris-marocain
Le beldi salé


Oultma Paris – 18 rue du Pont au Choux, Paris 3
Du mercredi au dimanche, de 9H30 à 18H30
Allez-y de la part de l’arrogante ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s