OMG ! On a interviewé la reine de la cuisine healthy : Rebecca Leffler

C’est l’événement à ne pas manquer ce dimanche à Paris, au The Hoxton. La journaliste et talentueuse Rebecca Leffler, auteure d’un livre tout juste disponible sur la cuisine végétale, donne une masterclass entre 10h et 12h.

Au programme, des recettes parfaites pour manger sainement (même si nous n’avons pas le temps), des échanges autour de plats, des dégustations, des cadeaux et le livre de Rebecca pour tout refaire chez soi…

Convaincu.e.s ? 

Si non, lisez cette interview, je suis sûre que le génie et l’humour de Rebecca vont vous séduire… En tout cas dans l’assiette !

Rebecca Leffler journaliste cuisine petit dej healthy1
La jolie Rebecca en pleine action (poivron)

Hello Rebecca, peux-tu te présenter ?

Bonjour! Hello! Je suis Rebecca. Par où commencer ? Je suis née à New York en 19… Non je rigole ! Pour résumer, je suis Américaine à Paris. Avant, j’étais journaliste cinéma pour The Hollywood Reporter, critique cinéma pour Canal+ entre autres. Depuis, j’ai échangé le tapis rouge pour un tapis de yoga et je suis auteur de plusieurs livres sur le bien-être.

Quel lien fais-tu entre cuisine et santé ?

Pour moi, ils sont synonymes ! Dans un monde parfait, chaque repas serait une collaboration entre un médecin et un chef étoilé ! Mais même dans nos vies quotidiennes, on peut toujours trouver un bon équilibre entre la santé et la gourmandise. C’est cliché, mais tellement vrai et la base de tout ce que je fais c’est : « Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture ».

Tu viens de sortir un livre, sur la cuisine végétale, peux-tu m’en parler ?

Oh oui ! Ca s’appelle LE NOUVEAU MANUEL DE LA CUISINE VÉGÉTALE. Je raconte l’histoire de la cuisine française, mais « à ma sauce » (le mot n’est pas innocent bien sûr) alors plein de jeux de mots, d’humour et je ne parle que de la partie de l’histoire de la cuisine française qui me concerne, c’est-à-dire la cuisine saine ! Je voulais montrer que la cuisine française est DÉJA saine de base et que manger bien ne nécessite pas complètement changer sa vie, juste de faire quelques petits gestes. Auguste Escoffier disait qu’il faut que les chefs s’adaptent aux demandes et aux besoins de la clientèle de chaque génération et aujourd’hui on cherche tous une alimentation qui nous permettra d’avoir plus d’énergie pour pouvoir attaquer nos vies quotidiennes de plus en plus chargées. Je voulais donner non seulement les alternatives aux bases de la cuisine française classique, mais aussi des recettes sans ingrédients ésotériques et qui sont faciles et rapides à préparer.

"Qui a dit que les Français étaient par essence des vilains carnassiers ? Ce livre revisite l’histoire de la gastronomie française en proposant une version végétale de nos classiques, soupes, bouillon,rôtis et desserts ! La cuisine vegan, un phénomène de mode qui n’aurait qu’une origine anglo-saxonne et auxquels les Français seraien par nature opposés ? 
Ce livre réconcilie la tradition française et le phénomène végétal en proposant des versions super healthy et green de classiques issus de la gastronomie d’Escoffier. Après des pages introductives montrant l’importance du végétal dans l’histoire culinaire, Rebecca Leffler nous propose sa version du garde manger traditionnel, le pendant vegan des entrées froides à la française, le chapitre des rôtissiers avec des légumes rôtis mais aussi des substituts aux plats de viande, les pâtisseries sans protéïnes animales ni gluten mais aussi bonnes que celles des grands pâtissiers français ! En bonus des recettes d'invités prestigieux : Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Gilles Le Gallès et Sébastien Gaudard".

Quels sont les aliments ou ingrédients stars de ta cuisine ?

Oh il y en a beaucoup ! Le Top 10 je dirais les huiles surtout olive et noix de coco, les laits végétaux (amandes, noix de cajou, noix de coco…), l’avocat, le matcha, l’eau de coco, la purée d’amandes et le tahini, les fruits (« une pomme par jour » pendant cette période et une pléthore d’autres quand il ne fait plus beau !), les graines comme le riz et le quinoa, l’umeboshi et comme je suis une gourmande avec un bec sucré, le chocolat (mais le cacao cru bien sûr) !

View this post on Instagram

This Saturday, experience French Chicitude like you’ve never seen it before. We’re taking over the 1st Floor of @merciparis for a VIP yoga class with @yoga_with_paola followed by a book signing of my new book Le Nouveau Manuel de la Cuisine Végétale and tasting of recipes from the book, delicious treats from @wildandthemoon Good vibes and free gifts galore. 8.30am : Welcome with detoxifiying drinks 9-10 am : Yoga Class with Paola Costa (all levels welcome/ SIGN UP in advance at @merciparis ) 10-12 am : Book signing and tasting (open to all) At Merci: 111 Blvd Beaumarchais 75003, 1st floor // Samedi 27 Octobre matin 8:30 Accueil autour de boissons detox 9h-10h Cours de Yoga avec Paola Costa (tous niveaux inscriptions sur @merciparis ) 10h-12h Dédicace et degustation (ouvert à tous) Rendez vous au 1er étage de MERCI, 111 Blvd Beaumarchais 75003 Pour tenter de participer au cours de yoga, rendez-vous sur le compte instagram de @merciparis en commentant leur dernier post. A très vite!

A post shared by Rebecca Leffler (@rebeccaleffler) on

Que réponds-tu à celles et ceux qui n’ont pas le temps de cuisine sainement ?

C’est vrai que c’est le commentaire que j’ai le plus souvent (et qui me fait rire aussi car moi non plus je n’ai « pas le temps », ce n’est pas une excuse !) et justement c’est ce commentaire qui m’a poussé à faire un livre. Il faut juste s’organiser et apprendre certains gestes ou découvrir certains ingrédients et IT’S EASY* (*c’est facile), promis!

As-tu un recette facile d’un petit-déjeuner équilibré ?

Beaucoup ! En cette période de transition de saisons et vers le froid, je dirais un porridge pour réchauffer corps et esprit !

Si vous avez 10 minutes le matin :

Mettez un lait végétal (recettes pour la version home-made dans le livre sinon acheté c’est OK aussi !) et 40-50g de flocons d’avoine (sans gluten pour ceux qui souffrent comme moi !) dans une casserole. En option : rajoutez des épices au choix comme la cannelle, le gingembre, la cardamome… et/ou des fruits secs comme les raisins secs. Faites cuire sous température basse en remuant en continuité jusqu’à ce que les flocons absorbent le lait. Versez dans un bol et laissez l’ensemble nourrir votre corps et votre esprit ! Vous pouvez garnir avec les fruits secs (amandes ou noix toastées, miam miam !) ou fruits frais (tranches de banane ou pomme râpée).

Si vous n’avez même pas 10 secondes le matin :

Mettez le lait végétal (environ 200 ml) dans un bol avec 40g de flocons d’avoine, 1 CS de graines de chia et pareil épices ou fruits secs ou noix en option. Remuer bien puis mettez l’ensemble couvert dans un bol dans le frigo la veille. Le matin, prenez le pour manger « on-the-go » — dans la voiture, au bureau…. Ou versez dans un bol et garnissez avec des fruits frais !

Dimanche au The Hoxton, tu animes un événement. Comment ça va se dérouler ?

A-t-on besoin d’une raison pour commencer la journée au meilleur spot de Paris ? C’est un petit atelier pendant lequel je vais faire une démonstration de recettes saines que l’on peut réaliser facilement chez soi. Je parlerai du futur de la nourriture qui est pour moi, de plus en plus 1) VEGETALE / à base de plantes et 2) FACILE à faire ! Je ferai des laits végétaux, des boissons chaudes (parfait pour la transition entre les saisons), les crèmes de chia, tartines innovantes et mousse au chocolat-avocat (et oui !). Mon livre (24,90EUR) est compris dans le prix (30Eur) sans parler de l’atelier, dégustation bien sûr de tout ce qu’on va faire et des goodie bags green avec plusieurs cadeaux comme les savons Dr Bronners, les thés Pukka, remises sur les vêtements Ernest Leoty, granolas Les Fruits Détendus, Purées d’amandes et tahini Damiano pour réaliser ses propres recettes et encore plus de surprises !

A ton avis, comment les Parisiens / les Parisiennes se nourrissent-ils ?

Honnêtement… de mieux en mieux ! Il y a des restaurants « healthy » partout dans la ville et même les lieux « traditionnels » commencent à proposer des alternatives pour les gens qui doivent éviter par exemple le gluten ou produits laitiers. Rivié au The Hoxton est le parfait exemple du futur de l’alimentation à mon avis — un lieu où il y a toujours des options délicieuses naturellement vegan et sans gluten mais que je peux manger aux côtés des amis qui préfèrent avaler un burger ou fish ’n chips. Tout le monde est heureux ! (Surtout avec un bon verre du vin bio !).

Tes bonnes adresses à Paris, ce sont lesquelles ?

SO MANY ! J’adore Wild & The Moon, le best vegan et healthy boissons et food à Paris à mon avis et des good vibes, faire du yoga à Omm Studio, Le Tigre, Wize Monkey (à deux pas du The Hoxton !) ou Yoga Village, faire du sport au Klay ou courir aux côtés de la Seine, acheter des clothes chez Sézane, je veux VIVRE au Bon Marché ! Ou m’habiller en Lululemon pour le yoga, sortir au Frenchie Wine Bar, la terrasse de l’Hôtel National ou l’Hôtel Amour, me promener aux jardins de Luxembourg ou Jardin des Plantes, un café au Flore pour être clichée, acheter mes beauty produits naturels préférés chez OhMyCream! ou pour le luxe, un soin au spa du Mandarin Oriental. Rien que ça !

Pour réserver l’atelier dimanche au The Hoxton, c’est par ici (n’hésitez pas une seconde, j’y serai aussi !). 30 euros, dans l’Orangerie.

Nouveau manuel de la cuisine végétale. La gastronomie française à la sauce super healthy. Éditions Solar, 240 p, 24,90 euros.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s