Pâtisserie et diététique, c’est possible ? La réponse avec le nutritionniste Raphaël Gruman

Pour un mois de novembre en pleine forme – et pour contrer les déprimes potentielles, pourquoi ne pas tout miser sur une alimentation saine et joyeuse ? Oui, j’emploie le mot joyeux car il n’est que trop rarement associé à la nourriture, et pourtant… Un kiwi me rend facilement heureuse, c’est coloré, bon pour la santé et simple à combiner en dessert. Ça tombe bien, les kiwis Zespri ont associé le chef pâtissier Christophe Adam à un nutritionniste très reconnu dans son domaine, Raphaël Gruman.

C’est d’ailleurs ce dernier qui répond à nos questions pour vous donner tous ses conseils en nutrition pour l’hiver, avec deux recettes dans le corps de l’interview. Et c’est bien la première fois que l’on peut conjuguer pâtisserie et diététique, alors suivez le pro !

Zespri x C. Adam x R. Gruman - 4
Recettes conçues par le chef Christophe Adam et le nutritionniste Raphaël Gruman

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Raphaël Gruman : Je suis nutritionniste. J’exerce depuis 10 ans en cabinet à Paris et à Deauville. Je suis également spécialisé en phytothérapie et dans la prise en charge des enfants et ado en surpoids ou obèses.

En quoi consiste le métier de nutritionniste ?

Raphaël Gruman : Accompagné les patients dans une bonne hygiène de vie globale. Je ne me limite pas à l’alimentation mais à tous les facteurs pouvant influencer le poids : le stress, la fatigue, le sommeil, les troubles du transit, l’activité physique…

Qui vient vous voir, pour quelles raisons ?

Raphaël Gruman : J’accompagne tous types de patients mais je reçois le plus souvent des femmes souhaitant perdre entre 5 et 10 kg.

portrait nutritionniste Raphael Gruman kiwi alimentation.jpg
Le nutritionniste Raphaël Gruman

Que peut-on dire, en tant qu’observateur, des soucis alimentaires récurrents ces deux / trois dernières années ? 

Raphaël Gruman : Les patients ont une meilleure connaissance diététique mais ils ont plus de mal à les appliquer seuls au quotidien. C’est pour cela que j’accompagne mes patients comme le ferait un coach et essayant de trouver des solutions simples applicables à leur quotidien.

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui se soucient de leur alimentation ?

Raphaël Gruman : Faire très attention aux produits transformés qui contiennent de nombreux additifs aux effets secondaires, encore mal connus, mais qui pourraient avoir de graves répercussions sur la santé. Il faut privilégier les aliments bruts.

« Idée reçue : Le beurre n’est pas bon pour la santé. C’est faux », Raphaël Gruman.

On parle beaucoup du sucre, que faut-il retenir ?

Raphaël Gruman : Qu’il est tout à fait possible de vivre sans le moindre sucre. Aujourd’hui dans notre alimentation, le sucre se trouve partout et il est souvent caché. Il faut donc bien lire les étiquetages pour l’éviter au maximum car il est la raison principale de la prise de poids et des troubles cardio-vasculaires.

Et que pensez-vous de la viande ? Faut-il ou non en consommer ? 

Raphaël Gruman : Oui, il faut en consommer en quantité raisonnable et adaptée à sa morphologie et ses habitudes de vie.

« On peut mêler pâtisseries et bonne alimentation en privilégiant les pâtisseries légères ou celles qui contiennent des fruits, et en limitant la fréquence de consommation », Raphaël Gurman.

Comment affronte-t-on l’hiver dans l’assiette ? Avez-vous des astuces ?

Raphaël Gruman : Ne pas faire l’impasse sur les bonnes graisses comme les graisses végétales ou les aliments qui contiennent de bonnes graisses comme les poissons gras ou les oléagineux (noix, noisettes, amandes). Il ne faut pas sauter de repas et bien penser à s’hydrater.

On se rencontre pour parler de ces recettes conçues avec Christophe Adam. Est-ce évident de mêler pâtisserie et bonne alimentation ? 

Raphaël Gruman : Oui il est tout à fait possible de combiner les deux en privilégiant les pâtisseries légères ou celles qui contiennent des fruits et en limitant la fréquence de consommation.

RECETTE COMPOTE KIWI JAUNE ZESPRI SUNGOLD & GRANOLA 

Zespri Compote de kiwi et granola

RECETTE COMPOTE KIWI GRANOLA.pngLe kiwi, on dit oui cet hiver d’ailleurs ?

Raphaël Gruman : Il est très intéressant pour ses apports de vitamines qui vont renforcer le système immunitaire. Un kiwi tous les matins pour être en forme et éviter les petits rhumes de l’hiver.

Quels sont vos aliments stars de ce mois de novembre ? 

Raphaël Gruman : l’endive car pauvre en sucre et très riche en eau. Idéale pour les personnes qui font attention à leur ligne.

Le potiron : pour de bonnes soupes riches en vitamine A.

Le scoop, quelle idée reçue a-t-on sur un aliment ou sur une recette ? 

Raphaël Gruman : Le beurre n’est pas bon pour la santé. C’est faux, il est même très important de consommer du beurre (en quantité limitée bien sur). Car il lubrifie le colon pour éviter les constipations, entretien la qualité de la peau et surtout apporte de la vitamine A indispensable à l’immunité.

Le blog s’adresse majoritairement à des Parisiens, qu’est-ce que vous aimeriez leur conseiller pour mieux manger ?

Raphaël Gruman : De bien prendre le temps de faire un petit déjeuner car le repas du midi est souvent négligé. Le matin, on peut opter pour le Breakfast bowl avec du fromage blanc nature et non allégé, des graines (lin, courge, chia, sésame, tournesol…), des oléagineux (noix, noisettes, amandes) et bien sûr un kiwi vert ou jaune.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir nutritionniste ? Quel est votre quotidien ?

Raphaël Gruman : J’ai toujours été attiré par le monde de la santé. J’aime aussi beaucoup le sport en général et la nutrition touche à ses 2 domaines qui sont pour moi indispensables pour être en bonne santé et épanoui. Je partage mes activités entre mes consultations à Paris et à Deauville, mais également avec mon agence de communication spécialisée en Nutrition qui me permet d’accompagner des marques agroalimentaires ou pharmaceutiques.

RECETTE BARRE DE CÉRÉALES 

Zespri Barre de céréales et brunoise de kiwi

RECETTE BARRE DE CEREALES COUPE FAIM KIWI

Retrouvez les coordonnées du nutritionniste Raphaël Gruman sur son site.
Merci à la fabuleuse Marie Durantet pour la mise en relation ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s