Sport et froid ? Voici Jimmy, le coach sportif qui va vous réchauffer les muscles chez Episod

Première fois sur un rameur (pardon, Rowing) pour l’ouverture du tout nouveau Hub Episod à République, à Paris, je tombe sur un cours de Jimmy. Comment résumer ce moment ? C’est simple : le sport et l’effort avec le sourire ! Sa bonne humeur, ses conseils de pro et sa joie suffisent à nous dynamiser toute la journée. On peut dire que c’est le genre de coach pour qui l’on rêve de se dépasser.

Et voilà l’hiver, les températures qui chutent, l’envie d’aller en salle proche de zéro… Lisez cette interview, on en parle après ok ? Seul Jimmy peut vous sortir de votre lit pour ne pas perdre ses bonnes habitudes sportives, on fonce ! Et si vous testez l’un de ses cours, allez-y de la part de l’Arrogante, je suis sûre qu’il vous enlèvera quelques burpees pour être sympathique…

Capture d_écran 2018-09-27 à 16.49.32
En pleine session de cycling chez Episod

Hello Jimmy, peux-tu te présenter ?

Jimmy, j’ai 36 ans, je suis d’origine guadeloupéenne et coach sportif depuis 10 ans !

Comment es-tu devenu coach ?

Au lycée, j’étais sûr d’une chose : je voulais faire du sport mon métier ! Je me suis donc orienté vers la formation STAPS à la fac pendant 2 ans, puis j’ai passé un Brevet d’Etat dans les métiers de la forme en le préparant dans une école privée.

Qu’est-ce qui t’a amené au sport, petit sans doute ?

En effet, je fais du sport depuis toujours. J’ai dû tomber dans la marmite étant petit, je ne peux plus m’en passer ! Pour moi, c’est un mode de vie à part entière : par exemple, je me déplace à vélo. Et c’est pas juste dans le cadre d’entraînements spécifiques, c’est une habitude depuis que je suis jeune (on n’avait pas de voiture avec ma mère, alors il valait mieux être sportif… et inventif !). J’ai touché à tous les sports étant plus jeune mais j’avais une préférence pour le football, et bien sûr, la course à pied, qui fait toujours partie de mes sports préférés et que je pratique très régulièrement.

18037BD_WILLIE-BEAMEN_EPISOD_JJ0436_PR

J’ai testé avec toi chez Episod le Rowing, tu peux nous en parler ?

J’adore donner des sessions de Rowing ! C’est un sport complet qui permet de travailler à la fois toute la chaîne postérieure, mais aussi le centre du corps. Souvent les gens sont surpris de voir les zones que l’on travaille sur cet outil, ils s’attendent à développer simplement le haut du corps. Alors qu’en réalité c’est plutôt le contraire : 60 à 70% de la force qui nous permet d’effectuer le mouvement de rame doit venir des jambes.

L’entraînement que l’on donne chez EPISOD est vraiment bien pour développer les capacités cardio-vasculaires, c’est-à-dire le souffle et l’endurance, mais aussi le renforcement musculaire avec des exercices au sol (avec les sandbags). Bref, une discipline très complète qui est aussi très ludique, on prend du plaisir et les 45 minutes de session passent toujours trop vite.

En quoi est-ce un bon sport, une bonne pratique pour nous Parisiens ?

N’importe quel sport est bon pour un.e parisien.ne. Si l’on est stressé.e, la session va nous faire du bien et nous permettre d’évacuer les tensions avec la musique, l’énergie du groupe. Je vois bien que les visages sont plus détendus après et que les gens lâchent les mauvaises ondes de la journée dans leurs coups de rame ! Et puis si l’on travaille assis face à un écran d’ordinateur toute la journée, c’est bien aussi pour le maintien du dos et éviter les douleurs à ce niveau-là.

Quels sports pratiques-tu au quotidien ?

Je fais beaucoup de course à pied et de vélo, et forcément, du renforcement musculaire car sans cela, c’est la blessure assurée ! Il faut vraiment l’intégrer dans sa routine sportive en plus des sports cardio que l’on affectionne. Moi, j’aime à la fois l’énergie du groupe qui se dégage des cours collectifs mais j’aime aussi prendre le grand air, d’où ma passion pour les longues sorties à vélo ou les trails, qui me permettent de découvrir des beaux paysages tout en dépassant mes limites.

Et lorsque tu ne fais pas de sport, que fais-tu ?

Je fais faire du sport aux autres (rires). À côté, comme tout le monde, je profite de ma copine, je vais au cinéma (et je mange trop de bonbons), je vois des amis, je voyage quand je peux.

Gardez en tête que pour progresser, la clé c’est aussi la régularité des entraînements.

Depuis combien de temps es-tu chez Episod ? Tu peux nous parler du nouveau hub à République ?

Je suis chez EPISOD depuis l’ouverture du 1er Hub, à place de Clichy, fin octobre 2017. Une aventure que je suis fier d’avoir rejoint dès le début ! Le Hub République est le plus grand que nous ayons ouvert depuis la création du concept. 2 200m2 sur 3 niveaux, 6 studios sportifs (Cycling, BootCamp, Boxing, Athletic, Yoga et Rowing), le tout nouvel ENERGY BAR qui propose des produits sains pour le petit coup de boost avant ou après les sessions… Et  2 nouveaux sports inédits, le Rowing que tu as pratiqué avec moi et l’Athletic Training, qui reprend les bases de l’entraînement fonctionnel et permet de se muscler à l’aide d’outils comme le TRX Suspension Trainer, les Battleropes, Airbikes ou encore les Fatbells. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour s’entraîner quelque soit le niveau de chacun, ses envies, et ses objectifs !

Quels sont tes conseils sport pour cet automne ?

L’été vient de se terminer, alors OK le Bikini Body est derrière vous, mais ne relâchez pas vos efforts : l’hiver et les bonnes raclettes ont souvent raison de notre motivation ! Gardez en tête que pour progresser, la clé c’est aussi la régularité des entraînements. Tout le monde peut trouver le mix sportif qui lui convienne ! Par exemple, si vous aimez la course à pied, profitez de l’hiver pour vous mettre au Boxing  et développer votre haut du corps, ou bien au Cycling pour mieux développer votre force dans les jambes. Le plus important, c’est de ne jamais s’ennuyer et d’intégrer des nouveautés à chaque fois que l’on constate qu’on se lasse de notre routine pour garder la motivation et le plaisir de s’entraîner !

As-tu aussi des astuces pour être en forme, pour se maintenir en bonne santé ?

Il n’y a pas de miracles. Faire une activité sportive régulière, bien dormir, mieux manger (des produits frais et cuisinés maison, tout en se faisant plaisir de temps en temps évidemment ! Et surtout, prendre du plaisir.

Qui aimes-tu suivre sur les réseaux sociaux (pas forcément en sport, food, musique, people…) ? 

Je suis principalement des gens qui suivent mes cours, j’aime échanger avec eux avant ou après les sessions, suivre leurs progrès quand ils se font des training seuls, les encourager et les motiver ! Sinon, je suis pas mal de « trainers » EPISOD et mes amis.

Ta bio dit que tu n’as peur de rien, c’est vrai ?

Hé oui en effet rien ne me fait peur. Bon ok, j’ai peut-être peur d’une chose…. Qu’on me dise un jour que je ne puisse plus faire de sport à cause d’une blessure ou autre ! Mais je touche du bois et je fais tout ce qu’il faut pour éviter que ça arrive.

Tes plus beaux défis sportifs, c’est quoi ?

J’en ai plusieurs. Les 3 défis réalisés et dont je suis fier sont l’EmbrunMan (l’Iron Man d’Embrun), les championnats du monde de Spartan Race en 2016 en Californie que j’ai pu faire avec mes 2 acolytes (Johann et Wellington) et les championnats du monde OCR (Course à Obstacles) en 2016 au Canada. Mais je pense que le plus beau challenge que je me suis lancé est celui que je vais faire en octobre prochain ! LeGrand Raid de La Diagonale Des Fous, qui est un Ultra Trail qui se passe sur l’île de la Réunion, avec 166km de course à pied, comprenant 9600m de dénivelé positif. Pour préparer cette course, je m’entraîne 6 jours par semaine depuis octobre 2018. Je fais entre 100 et 110km de course à pied, entre 150 et 200km de vélo et 3heures de renforcement musculaire par semaine sans oublier les cours que je donne ! J’espère le finir en ce trail en 48heures parce que je n’ai pas envie de passer la 3ème nuit dehors à dormir par terre…

Ta devise pour te motiver à faire du sport ?

« Se lever avec détermination, se coucher avec satisfaction ».

Retrouvez les cours de Jimmy chez Episod, réservation sur leur site.
Crédit photo de couverture : @jimmy_sport_fit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s