Avoir un chien ou un chat fait de vous un meilleur être humain

Avoir un animal de compagnie, c’est un bonheur au quotidien. Je ne cesse de le constater avec ma chienne Lucette mais c’est la même chose pour Lila, avec sa chatte Nara. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de mettre en lumière une Fondation que je trouve exceptionnelle, la Fondation Affinity, qui étudie, développe et encourage le lien thérapeutique entre les animaux et les humains.

Avoir un animal de compagnie n’est pas qu’agréable, c’est aussi une belle façon de soigner les patients ou les timidités, guérir par le contact avec un chien ou un chat, aller mieux dans sa vie au quotidien. Et en plus, parce qu’ils ne sont pas que soigneurs, les animaux vous rendent meilleurs. La preuve avec cette interview de Maribel, de l’Espagne à la France, de l’amour des animaux au bien-être de l’être humain.

Hello Maribel, en quelques mots, qu’est-ce que la Fondation Affinity ?

Maribel : La Fondation Affinity est née en 1987 grâce à la marque Affinity Petcare S.A., et elle a toujours cherché depuis ses débuts à montrer les bienfaits des animaux dans notre société. La Fondation a pour but de défendre une multitude de projets, et surtout de promouvoir le lien entre les êtres humains et les animaux, arrêter l’abandon et développer les recherches sur les capacités thérapeutiques des animaux auprès des hommes, de leur éducation.

En plus du soutien moral, avoir un animal de compagnie modifie positivement la perception des autres que nous avons, et favorise nos relations sociales.

Quels sont les objectifs de la Fondation Affinity ? Ses intentions ?

Maribel : La Fondation Affinity a 3 objectifs bien définis. La recherche : située dans l’Université Autonome de Barcelone (UAB), le siège de la fondation Affinity est dédié à la recherche, l’entraînement et la pratique des bienfaits de la coexistence entre les animaux et le bien-être humain.

Les programmes sociaux : l’une des missions de la fondation est de prendre soin d’un point de vue social, des êtres humains avec une étude sur la thérapie animale et l’éducation assistée par nos compagnons (TEAAC), avec un point central concernant les personnes dans le besoin. Depuis plus de 30 ans, nous pensons que les animaux peuvent aider ces personnes à aller mieux, à se sentir mieux. Nous avons été les premiers à introduire cette pensée en Espagne. Depuis 1995, nous avons développé plus de 30 programmes dans lesquels nous avons été capables d’aider des centaines de personnes aux besoins différents. Ce que nous n’aurions jamais réussi sans eux : la thérapie canine.

La communication : nous sommes à l’origine de plusieurs campagnes virales, pour gagner en visibilité et aider à trouver des solutions rapidement. L’idée de réunir un maximum de personnes, utiliser tous les médias nécessaires pour communiquer et créer du lien entre les chiens, les chats et les Hommes.

On peut d’ailleurs évaluer les effets positifs de la présence animale sur un humain.

De quelle manière un animal peut-il aider l’Homme justement ?

Maribel : Edward O. Wilson, un biologiste américain, a développé une théorie qui consiste à dire que l’humain a naturellement, instinctivement un art de vie et un bien vivre en présence des animaux. On peut d’ailleurs évaluer les effets positifs de la présence animale sur un humain. Le contact avec un chien par exemple, qui a une approche affective, a été établi, nous fait libérer des oxytocin, l’hormone du bien-être, des endorphines et un certain niveau de cortisol, responsable de la réduction du stress (Odeedaal, 2000).

GRR00067.jpg
Crédit : Fondation Affinity

Le contact avec un animal est aussi source d’effets bénéfiques chez l’humain, notamment en matière de santé mentale et physique. Par exemple, avoir un animal de compagnie a été associé à une pression sanguine basse, une activité physique dense et un système de défense immunitaire plus fort (Anderson et al, 1992, Nimer and Lundahl, 2007). De plus, une étude révèle que sur 92 patients en cardiologie, ceux qui avaient un animal de compagnie sont ceux qui s’en sortent le mieux (Friedmann, 1980). En plus du soutien moral, avoir un animal de compagnie modifie positivement la perception des autres que nous avons, et favorise nos relations sociales.

La relation avec un animal, chien ou chat, peut être utilisée pour promouvoir une empathie de manière générale envers les autres. Au-delà des simples bénéfices dans le fait de côtoyer un animal, l’affection et l’éducation d’un chien ou d’un chat peut être thérapeutique, par exemple, pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, à se motiver, des problèmes d’attentions, une sous-estime d’eux-mêmes, et cela procure une certaine responsabilité, une façon d’appréhender une situation y compris un problème mental (Fine, 2010).

De manière plus précise, comment un chien peut aider par exemple à être un meilleur humain ? Pourquoi le chien et le chat surtout ?

Maribel : Le chien comme le chat sont des animaux qui accompagnent nos vies depuis longtemps. Un chien ou un chat ne juge pas votre apparence, votre intelligence ou votre personnalité. Un chien ou un chat nous accepte tel que nous sommes, c’est facile de travailler avec eux, et puis c’est plus simple de commencer des thérapies avec ces deux animaux car les gens les connaissent, ils peuvent facilement créer une intimité avec eux. En particulier les chiens car ils sont prêts à travailler pour un peu de nourriture ou d’amusement, ils sont simples à emmener quelque part et ils génèrent une empathie naturelle. Les chats semblent plus complexes à diriger, de ce fait, seuls certains chats sont des bons alliés en thérapie, sauf s’ils sont trop stressés.

Quel est ton rôle Maribel dans cette Fondation ?

Maribel : Depuis presque 10 ans, je travaille à la Fondation Affinity comme responsable de l’ensemble des programmes liés aux animaux, comme thérapie, et tout ce qui concerne le bien-être via l’animal ou l’éducation. Je supervise la qualité des programmes, et je vérifie toujours le bien-être des animaux. L’idée de notre Fondation est aussi d’améliorer le rapport que nous avons avec nos animaux.

Annabel-3259-1248x619

Que permettent les thérapies, en résumé ?

Maribel : Les thérapies canines vont bien plus loin que simplement amuser avec un chien, c’est une profession excitante, on peut changer la vie des gens. Beaucoup de gens s’intéressent à ce métier et ce domaine, je dirais que l’on peut aider en s’informant au maximum des capacités thérapeutiques d’un animal, et respecter tous les jours les patients comme les animaux.

De quels progrès peut-on parler aujourd’hui ?

Maribel : Ces dernières années, de plus en plus de thérapies canines sont apparues, et certains programmes s’affirment comme véritables aides et bénéfices pour les patients. On continue d’étudier le lien entre humain et animaux, pour la santé, mais on constate une augmentation des thérapies canines dans les hôpitaux, les écoles, les prisons, etc. Cela signifie que petit à petit les barrières tombent, et que peut-être plus tard cela deviendra naturel dans les écoles, les cliniques et lors de consultations !

Maribel.JPG

Quel est le cas le plus flagrant de l’apport animal dans le bien-être humain ?

Maribel : C’est impossible de choisir ! Toutes ces années, notre équipe a vu des cas variés et différents où les animaux ont eu un impact considérable sur la vie des gens, en les aidant à prendre soin d’eux. D’une femme âgée atteinte d’alzheimer à une jeune femme dépressive, la thérapie canine a permis de prendre le contrôle sur ses mains, de s’occuper du chien, mais il existe des milliards de cas. Cela paraît peu mais c’est un énorme effort pour la personne dans le besoin.

Comment vous soutenir ?

Maribel : Nous aimerions raconter notre travail, nous rendre plus visibles encore, donc si jamais vous pouvez nous suivre sur Youtube, c’est déjà beaucoup !

Retrouvez la Fondation Affinity sur Youtube.
Le site de la Fondation Affinity.

Merci à Clotilde DeAngelis pour cette belle mise en relation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s