Boissons végétales, alimentation moins sucrée, additifs : on fait le point grâce au blog Megalowfood

Ce n’est pas parce que nous sommes un blog qu’il est impossible de parler d’autres blogs. Et celui d’Ella m’inspire énormément, pourquoi ?

C’est lors d’un événement organisé par la marque Na ! autour des boissons végétales (on ne peut plus trop dire lait d’amandes, de cajou, car ce n’est pas du lait mais une boisson) que Cerise (l’attachée de presse de la marque) m’a fait connaître cette superbe blogueuse food. Ses conseils pour une alimentation saine sont bons, ses recettes sont simples à réaliser et j’avoue le consulter très régulièrement depuis cette découverte sur les internets.

Alors impossible de résister, voici une interview riche en tips alimentaires pour cette rentrée en pleine forme (et en goûts dans l’assiette !)

View this post on Instagram

J’ai enfin réussi à me faire un déjeuner décent depuis mon retour de vacances 😅🙏 (entre tous les projets, rdv familiaux..) . J’ai préparé ça en 15min la veille au soir : semoule d’épeautre complet aux épices (curcuma, coriandre, cumin, paprika fumé), menthe et ciboulette (on met de l’eau bouillante dans le bol et on ferme 👍🏼), pendant ce temps, je râpe une carotte, j’y ajoute du chou rouge émincé acheté tout prêt (tellement plus simple, sinon j’ai 3kg de chou rouge dont je ne sais que faire), puis des grenades (ça, je les épluche toujours à l’avance), huile de sésame, citron vert, sel, puis quelques tomates cerises avec feta, 1 mini avocat et un oeuf 🥚 . Voilà, on a la part de bons glucides complexes (semoule), le gras (avocat), les légumes, et les protéines (semoule, feta, oeuf). . #healthylunch #megalowfood #igbas

A post shared by Megalow Food (@megalowfood) on

Ella, peux-tu te présenter en quelques mots ? Ainsi que ton blog ? 

Ella : Il y a 5 ans, après un déclic sur mon alimentation, j’ai créé mon blog Megalowfood.com qui est spécialisé dans les recettes gourmandes à indice glycémique bas. Cela signifie que je cuisine avec des ingrédients qui limite la montée du taux de sucre dans le sang.

Pourquoi l’alimentation ? Qu’est-ce que tu proposes à tes lecteurs et lectrices ? 

Ella : Il est évident pour moi que l’alimentation joue un rôle majeur sur notre silhouette, santé, peau, humeur… J’ai voulu en savoir plus sur le stockage des graisses et j’ai donc lu Pourquoi on grossit de Gary Taubes. Cela a été une révélation pour moi : ce n’était non pas les graisses les responsables mais le sucre et l’indice glycémique des aliments. J’ai donc commencé à manger IG bas et chercher/ expérimenter des recettes alternatives pour continuer à rester gourmande.

Qu’est-ce que la « low food » (ou « mega low food ») ? 

Ella : La « low food » n’est pas un mouvement. J’ai donné ce nom à mon blog car je voulais qu’il symbolise un minimum le thème de son contenu : des recettes à indice glycémique bas ou low glycemic index en anglais. Le jeu de mot avec Megalo, c’est bonus ! Mais c’est super touchant que chacun interprète et s’approprie ce mot.

« Cela a été une révélation pour moi : ce n’était non pas les graisses les responsables mais le sucre et l’indice glycémique des aliments. J’ai donc commencé à manger IG bas et chercher/expérimenter des recettes alternatives pour continuer de rester gourmande ».

Quels sont les ingrédients ou aliments dans ta top liste, pour une alimentation équilibrée ?

Ella : Une alimentation équilibrée est variée justement (surtout si on veut rester gourmand et éviter le train-train quotidien), donc c’est toujours difficile et un peu contradictoire d’établir des shortlists. Par contre, c’est plus légitime dans la « pâtisserie » saine car des ingrédients reviennent souvent c’est normal : huile de coco, sucre de coco ou de bouleau, farine d’épeautre complète, son d’avoine, purée d’amande… En salé, je dirais que l’avocat, le quinoa, les légumes, une boîte de pois chiche, des oeufs bio sont toujours dans ma liste de courses si je n’en ai plus.

Que penses-tu des boissons végétales ? J’ai testé récemment Na !, c’est très bon. Crois-tu que ça soit une belle alternative au lait ? 

Ella : J’en pense du bien, j’ai arrêté le lait de vache il y a presque 8 ans soit bien avant d’adopter une nouvelle alimentation. Je conseille de vraiment bien regarder la composition : sans sucre, sans ou le moins d’épaississant possible (tapioca, amidon, farine..), et le plus de matière première possible (l’amande ou l’avoine, ou la noisette..). Donc souvent, on se résout à le faire soi-même et c’est plus facile qu’on ne le croit. En plus on peut faire des assemblages inédit (coco-cajou, etc). Rares sont les marques ne mettant que de l’eau, plus de 2 ou3% d’amande et c’est tout. Petite précision, le lait de riz a un IG très élevé donc je l’évite. 

Quelle est la place du sucre dans ton alimentation ?

Ella : Elle tient une grande et petite place à la fois. Grande car je développe souvent des recettes (ça fait partie de mes activités) dont des desserts (la partie un peu magique de l’alimentation à IG bas). Je suis bien obligée d’en manger, de tester et re-tester. Petite car au quotidien quand je ne développe pas de recettes, je n’en mange pas tant que ça. Durant mon adolescence et début de vingtaine, je pense que je courais droit vers le diabète je mangeais quotidiennement du sucre : glaces, céréales pseudo-healthy, gâteaux & biscuits industriels… Donc je reviens de loin !

C’est alarmant tous les sucres et additifs présents dans les plats préparés et même semi-préparés, les gâteaux, etc. Ça fait que tous les jours, on s’empoisonne et ça dépasse la question de la prise de poids.

Après l’été, quels conseils en alimentation aurais-tu pour reprendre de bonnes habitudes ? 

Ella : Chaque période a ses excès donc il y aura toujours des moments chaque mois où on ne serait pas parfait dans son alimentation et c’est normal. Donc déjà de ne pas se stresser, de ne pas vouloir perdre en 1 semaine nos kilos superflus, donc de ne pas se frustrer pour les perdre. Juste, adopter une alimentation pleine de bon sens, IG bas, parfois si l’envie de sucré se fait ressentir, cuisiner son craquage sucré version IG bas (vous diviserez presque par 3 ou 4 la dose de sucre rien qu’en faisant ça) et varier beaucoup ses assiettes pour ne jamais se lasser.

Tu as sorti un livre aussi, peux-tu nous en parler ? 

Ella : J’en ai sorti un en mars 2017 en collaboration avec une diététicienne mais j’ai bossé en 1e sur mon livre MegalowFood sorti en septembre 2017. Dans ce livre, tout est de moi y compris le texte et les photos, donc c’est vraiment mon bébé. Il y a tout ce qu’il faut savoir sur l’IG pour comprendre cette alimentation et jongler avec (astuces, pièges…) et ensuite env. 60 recettes pour tous les repas. Mes recettes sont assez simples si on a les ingrédients qu’il faut (magasin bio, supermarché, internet..) car je ne suis pas du genre à faire des gigots de 7h avec ses légumes confits 🙂 ! Généralement, j’aime développer des recettes alternatives à la junk food qui a bercé mon adolescence : nuggets, burgers, pizza, etc… Vous trouverez plein d’alternatives saines et IG bas dans ce livre.

livre-megalowfood1

Pourquoi est-il important de cuisiner maison ? Et que réponds-tu aux personnes qui disent ne pas avoir le temps ou l’inspiration ? 

Ella : C’est important car c’est alarmant tous les sucres et additifs présents dans les plats préparés et même semi-préparés, les gâteaux, etc. Ça fait que tous les jours, on s’empoisonne et ça dépasse la question de la prise de poids, on va vers la santé en général. Donc, de temps en temps pour un craquage pourquoi pas, mais comme mode de fonctionnement c’est se diriger droit vers le mur.

http://megalowfood.com/le-secret-dune-alimentation-saine-le-meal-prep/
Lire l’article sur MegalowFood

Pour celles qui disent ne pas avoir l’inspiration, je leur dit d’en piocher sur mon compte Instagram où je partage mes assiettes et astuces quotidiennes (puis dans les magazines, sur internet…). Pas le temps ? Je leur conseille le « meal prep » c’est à dire préparer certains plats à l’avance le dimanche pour la semaine. Je faisais ça quand je bossais à temps plein en agence de pub et que je rentrais à 20h30. On peut dire que je n’avais pas le temps, mais je le prenais.

L’aliment le plus arrogant selon toi ? 

Ella : N’est-ce pas arrogant de juger un aliment arrogant ? Mais forcément… Je dirais le sucre blanc !

Retrouvez toutes les recettes d’Ella sur son blog Megalowfood.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s