On a trouvé le meilleur petit encas sain pour cet été : Little Garden

Je vais être totalement transparente. Je suis gourmande de fruits, depuis toujours. Et pourtant, un nutritionniste m’a dit un jour qu’il ne fallait pas trop en consommer. En tout cas, pas toute la journée. Que l’idéal, c’était le matin (une banane par exemple), et à 16h une pomme. Sauf que souvent, je pars vite ou je ne pense pas à prendre un fruit pour plus tard.

Lors d’un événement, j’ai découvert les petits sachets Little Garden. Je suis souvent sceptique car malheureusement, les fruits en sachet s’accompagnent quasiment à chaque fois d’une bonne dose de sucres ajoutés. Et là, les indications sont claires, juste du fruit, à 100%, déshydraté. Je goûte l’ananas… Un délice. Vraiment bon. Comme si je venais de manger un ananas frais mais croquant. J’ai eu un véritable coup de coeur. Ceci n’est pas un article sponsorisé, je n’étais pas obligée de vous en parler mais c’est rare que je craque aussi vite pour un produit ! Et l’aspect pratique du petit sachet équilibré dans le sac, pour ne pas craquer pour un encas gras ou trop sucré pendant la journée a tout de suite été révélateur. Même topo pendant une session de sport, si le ventre commence à gargouiller, hop, un fruit en sachet et on se sent déjà plus en forme.

Les fruits, c’est la vie non ? 

Little Garden fruits
Bananes power – Little Garden

Xavier Lesur, Président de Little Garden nous répond sur les bienfaits de ces encas, leurs compositions et leurs créations. Autant dire que ces petits sachets ne vont plus me lâcher !

L’Arrogante : Comment est né Little Garden ?

Xavier Lesur : Little Garden est né d’une envie d’entreprendre et d’innover pour permettre aux gens de manger mieux . Nos modes de vie  changent et le développement du snacking est une tendance de fond. Et je crois que snacker peut devenir synonyme de manger sain… L’ambition de notre marque est de préserver les bienfaits de produits naturels et simples et de les rendre faciles à consommer partout. Avec nos fruits craquants, nous voulons incarner le snacking gourmand naturel et ainsi  montrer que manger sainement et se faire vraiment plaisir est possible.

Pourquoi avoir choisi les fruits plutôt que les légumes par exemple ?

Xavier : Nous avons choisi les fruits car ce sont pour nous les meilleurs ambassadeurs de l’alimentation gourmande et équilibrée. Et nous avons juste cherché à répondre à la question « comment consommer plus facilement un fruit en dehors de chez soi au gré de nos déplacements et de nos envies ». D’où le véritable intérêt de les sécher pour les rendre faciles à consommer partout  sans se salir les mains. 

« Un sachet Little Garden est composé de véritables morceaux de fruits et de rien d’autre ».

Encore faut-il que l’on y prenne plaisir et que l’on retrouve un vrai goût de fruit, ce qui n’était jusque-là pas le cas à notre humble avis (partagé par beaucoup de gens au final !) avec les fruits séchés que nous connaissions. Soit parce que la cuisson dénature le goût, soit à cause d’une texture souvent compacte, caoutchouteuse et pas vraiment agréable. Nous étions donc convaincus qu’une innovation qui préserve tous les bienfaits à la fois gustatifs et nutritionnels des fruits intéresserait beaucoup de gens  surtout en y ajoutant une touche de légèreté dans la texture !

Je suis curieuse mais de quoi est composé un petit sachet Little Garden ?

Xavier : Un sachet Little Garden est composé de véritables morceaux de fruits et de rien d’autre. Chaque sachet contient une véritable portion de fruits (environ 100 g de fruits frais) idéale pour bien combler tous les petits creux. Après séchage, nous obtenons des morceaux craquants ou des tranches craquantes, avec une texture inédite et surprenante
En enlevant l’eau, les sachets deviennent très légers et donc faciles à transporter partout.

En quoi est-ce un encas sain ? 

Xavier : C’est un encas sain car nous conservons tous les bienfaits intrinsèques des fruits (nutriments, vitamines) et que nous ne rajoutons rien d’autre, ni sucres, ni conservateurs. L’alimentation saine est souvent la plus simple. Notre liste d’ingrédients est courte : Fruit 100%, pas d’additifs, ni d’arôme, ni rien d’autre d’ajouté. Ainsi, nous avons l’avantage de proposer des produits peu transformés qui sont d’un point de vue nutritionnel les meilleurs.

Comment faites-vous pour que les fruits soient aussi délicieux ?

Xavier : Tout d’abord, merci et ravi que nos produits  vous aient plus ! Pour garantir la qualité, nous sommes très exigeants sur le sourcing des fruits et la définition de notre cahier des chargesNotre technique de séchage des fruits a par ailleurs l’énorme avantage de concentrer naturellement le goût des fruits frais en enlevant l’eau sans cuisson. Au final, le goût naturel du fruit est exalté pour retrouver en bouche le vrai goût du fruit frais que nous apprécions tous.

Pour les sportifs, est-ce une bonne idée ? 

Xavier : C’est une excellente idée car les fruits sont un apport nutritionnel précieux pour les sportifs. Au delà de l’apport énergétique naturel, le fait de préserver les vitamines, les minéraux et leur propriétés anti-oxydantes et anti-fatigue est un vrai plus  que ce soit pendant une activité sportive ou dans la phase de récupération après l’effort. C’est aussi très utile en particulier pour tous les sports outdoor (rando , trek , vélo,  voile etc…) car les sachets sont très légers,  et peu encombrants.

Et pour les autres ? Surtout à quelques semaines des plages et du ‘Summer body’ ?

Xavier : La gamme s’adresse en effet à tous (adultes mais aussi enfants). Dans la période actuelle, cela permet effectivement d’accompagner les bonnes résolutions des adultes avant l’été et de ne pas craquer pour des snacks trop gras ou trop sucrés. Notre pari est que le consommation entre ceci-dit dans les habitudes des consommateurs toute l’année !

Avec quoi peut-on sinon mélanger ses fruits de Little Garden ?

Xavier : Au-delà de l’usage snacking, nos fruits craquants peuvent en effet apporter une véritable touche d’originalité et de plaisir dans nos repas. Pour égayer un granola le matin, dans un fromage blanc au déjeuner pour apporter du croquant, en décor sur une panna cotta, en topping sur une chantilly ou une glace, les possibilités sont nombreuses !

Vous êtes une marque française, est-ce que les sachets sont tous made in France ? Et les fruits ?

Xavier : Nos fruits craquants  sont effectivement conditionnés en France et le procédé de séchage a lieu pour une grande partie de la gamme en France aussi car nous souhaitons évidemment faire travailler des gens ici. Pour tous nos fruits, nous veillons particulièrement à la provenance et nous les sélectionnons des variétés selon un cahier des charges rigoureux. Nous excluons des origines trop lointaines ou insuffisamment qualitatives car ce qui prime pour nous, c’est la traçabilité,  la qualité et le rendu gustatif.

Je suis particulièrement fan de l’ananas. Pourquoi à votre avis faut-il manger ce fruit ? En nutrition ? 

Xavier : Excellent choix ! L’ananas est en effet un fruit rempli de bienfaits d’un point de vue nutritionnelC’est un très bon  apport en vitamine C aux propriétés anti-oxydantes  et une bonne source de magnésium, de manganèse  et de fibres. L’ananas est aussi réputé pour contenir de la broméline un enzyme aux multiples vertus, notamment anti inflammatoires et qui est une aide précieuse pour une bonne circulation sanguine et une bonne digestion.

Où trouver Little Garden ?
Dans vos Franprix et Casino. La liste complète des points de vente sur leur site.

Merci à Xavier d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à Léa Minchella (de l’agence RPCA) de nous avoir mis en relation. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s