Le Chocolat des Français, vous allez aimer croquer dans leurs tablettes de chocolat

Impossible de passer à côté ! Chaque tablette de cette jolie marque, Le Chocolat des Français, est dessinée par un artiste. Souvent très colorées, toujours stylées, ces enveloppes cachent un chocolat raffiné, subtile, intéressant en goût. Car oui, c’est le plus important, c’est le chocolat non ?

Alors qu’ils lancent une gamme bio, les trois copains qui se cachent derrière Le Chocolat des Français ont pris le temps de répondre à nos questions. On apprend comment ces ex étudiants en Art se sont rencontrés, comment ils vivent leur passion et de quelle manière leur projet a évolué. Aussi palpitant que… savoureux. Merci Paul-Henri d’avoir pris la parole pour les trois !

Chocolat des français bio simon bailly.png
Gamme Bio Le Chocolat des Français – illustration de Simon Bailly

Matthieu, Paul-Henri et Vincent, comment est née l’aventure de votre marque Le chocolat des Français ? 

Le Chocolat des Français : Matthieu et moi nous sommes rencontrés il y a 14 ans en école d’Art. Nous nous sommes retrouvés pour notre amour des arts graphiques et de l’illustration, mais aussi… Du chocolat ! Bien des années après, nous avons voulu nous lancer dans ce défi un peu fou de créer notre propre marque de chocolat artisanal, en faisant appel à des dizaines d’artistes pour magnifier tous les étuis.

Quelques mois après le lancement, nous avons été rejoints par Vincent, le 3e associé. Ce qui est vraiment gratifiant, c’est de voir qu’un projet extrêmement personnel a réussi à toucher un large éventail de personnes. Nous n’étions pas du tout dans une logique de ‘Business plan’, nous voulions simplement créer des produits aussi beaux que bons et que nous aurions adoré acheter à l’épicerie fine du coin.

Vous lancez votre gamme bio, en quoi est-ce un défi ?

Le Chocolat des Français : Le Bio n’est pas très développé dans le chocolat de qualité et cela rend le sourcing ardu. C’est pour cela que nous avons attendu 3 ans avant de lancer nos premières recettes, le temps d’identifier les meilleures coopératives, les meilleurs agriculteurs et d’optimiser les associations et les goûts. Le Bio est un projet qui nous tient vraiment à cœur qui implique toute une logique de développement durable que nous trouvons extrêmement intéressante.

Nous voulions simplement créer des produits aussi beaux que bons et que nous aurions adoré acheter à l’épicerie fine du coin. 

Comment arrivez-vous à vous démarquer des concurrents ? 

Le Chocolat des Français : Nous pensons que les gens viennent pour le beau et reviennent pour le bon. Nos étuis colorés, hyper créatifs et illustrés par des artistes détonnent en rayon, face aux chocolatiers traditionnels. C’est clairement un plus. Malgré tout, le plus important reste le goût et c’est sur ces aspect que nous concentrons tous nos efforts ! Nos chocolat sont beaux mais ils sont surtout très bons !

Quelle consommation ont les Français du chocolat ? Sommes-nous de vrais consommateurs assidus ?

Le Chocolat des Français : Les Français consomment environ 7kg de chocolat par an. Cela peut paraitre beaucoup mais nous sommes loin de nos voisins allemands dont la consommation atteint les 14 kg / an ! Nous sommes par contre les champions du chocolat noir, une exception mondiale ! De là à dire que les Français ne font rien comme tout le monde ?

Vous avez toujours un graphisme incroyable, des idées géniales qui donnent envie, comment travaillez-vous les dessins ?

Le Chocolat des Français : Notre idée est de collaborer avec des artistes aux profils les plus variés possibles, venant de la bande dessinée, de l’illustration, du graphisme… Plutôt que de les contraindre, nous leur laissons beaucoup de liberté. Le brief est très simple : La France & le chocolat. Libre à eux de suivre ces indications à la lettre ou de laisser s’exprimer leurs idées les plus folles ! Ce qui est incroyable c’est qu’avec un même brief, chaque artiste arrive à s’approprier des éléments de la culture française et à les réinventer. Nous sommes toujours agréablement surpris de voir comment un artiste va réinventer les codes de la France.

Les Français consomment environ 7kg de chocolat par an.

De quel chocolat sont composés vos produits ? D’où viennent-ils ? 

Le Chocolat des Français : Nos chocolats sont des assemblages de principalement deux origines : Equateur et Ghana. Les fèves de ces deux pays ont des caractéristiques très différentes et c’est leur mélange qui nous permet d’obtenir un goût très précis et équilibré. Le goût du Chocolat des Français. Nous sourçons aussi un maximum d’ingrédients dans les régions françaises et sommes en contact avec une association martiniquaise qui relance la culture du cacao sur l’île. Un projet de longue haleine qui donnera bientôt naissance à la première tablette 100% fèves française.

Parlons un peu plus de vous trois, comment se passe cette aventure chocolatée au quotidien ? Comment pourriez-vous vous décrire ?

Le Chocolat des Français : Au quotidien, nous avons chacun notre domaine d’expertise. Matthieu s’occupe du développement commercial, Vincent de la partie financière et logistique, et moi de la direction artistique et de la communication. Nous développons les recettes et les produits de manière collégiale, avec nos différents artisans chocolatiers disséminés aux 4 coins de la France. Chacun a sa spécialité, c’est vraiment passionnant de pouvoir collaborer avec ces artisans, qui sont de véritables experts dans leur domaine.

Au-delà du chocolat, que faites-vous ? Avez-vous d’autres passions ?

Nous suivons de très près la nouvelle scène française de l’illustration et allons dès que possible voir des expositions d’illustrateurs, notamment à la Galerie Sergeant Paper et à la Slow Galerie.

Enfin, le blog s’appelle L’arrogante, quel est votre plaquette la plus arrogante selon vous ?

Le Chocolat des Français : Je pense que toutes nos tablettes sont humbles et ne demandent qu’à être croquées !

Crédit photo de couverture : Le Chocolat des Français – Cléa Lala

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