Connaissez-vous les pionniers du thé bio en France ?

Le thé, avec Lila, nous en buvons tous les jours. Et l’offre est vaste. On se sent vite dépassées par le nombre de marques, de goûts et de saveurs. Alors on achète toujours le même thé, oubliant toutes les vertus et les plaisirs que les gammes peuvent offrir. Je suis très exigeante et un jour, j’ai goûté les thés Les Jardins de Gaïa. Le nom m’a intrigué mais surtout, je les ai très vite adorés.

En plus d’être bons, ils sont bio et équitables. C’est-à-dire qu’ils respectent la terre où l’on cultive le thé, qu’ils ne nous mettent pas dans nos tasses du chimique ou du superflu, et qu’ils respectent aussi ceux qui vivent du thé… C’est essentiel, non ? Basée en Alsace, la marque s’achète un peu partout à Paris, et c’est avec une grande joie que l’on a pu leur poser nos questions, en amatrice.

Leurs conseils et leur histoire s’accompagnent volontiers d’un petit thé vert – si vous en avez la possibilité !

Thé Les jardins de Gaïa bio équitable7
Du thé Rooboïs, mon préféré ! Photo : Sébastien Vincent pour Larrogante.fr

L’Arrogante : Quelle est l’histoire de votre marque, Les Jardins de Gaïa ?

Les Jardins de Gaïa : C’est en dégustant une fabuleuse tasse de thé au Darjeeling qu’Arlette Rohmer a décidé de lancer l’aventure des Jardins de Gaïa en 1994. Pionniers en France à une époque où le thé bio existait à peine dans notre pays, c’est en allant à la rencontre des producteurs de thé aux quatre coins de monde que nous avons pu tisser des liens et développer la filière du thé bio. Une aventure humaine qui nous permet aujourd’hui de proposer partout en France et dans plus de 20 pays plus de 500 thés et tisanes savoureux, nature ou aromatisés par nos soins selon nos propres recettes.

Après l’eau, le thé est la boisson la plus bue au monde.

Connaissez-vous l’intérêt des Français pour le thé ? Est-il autant consommé que le café à votre avis ?

Les Jardins de Gaïa : Après l’eau, le thé est la boisson la plus bue au monde. En Europe, durant plusieurs siècles le café a supplanté le thé dans tous les pays, sauf en Angleterre, mais depuis une quinzaine d’année, le thé s’installe pour de bon dans les habitudes des français, puisque 2/3 d’entre nous en boivent régulièrement, à différents moments de la journée. Aux Jardins de Gaïa, nous ressentons cet engouement et une vraie envie de développer son palais, découvrir de nouvelles saveurs, entrer dans l’univers du thé, notamment à travers l’ouverture de notre Ecole de thé en Alsace en novembre 2017, qui connaît un beau succès !

Consommer du thé bio et équitable, c’est faire le choix des feuilles les plus saines pour nous-mêmes, mais c’est également permettre aux producteurs de travailler dans de meilleures conditions de travail.

Pourquoi est-il essentiel de consommer du thé bio ou éthique, selon vous ?

Les Jardins de Gaïa : Consommer du thé bio et équitable, c’est faire le choix des feuilles les plus saines pour nous-mêmes, mais c’est également permettre aux producteurs de travailler dans de meilleures conditions de travail et prendre soin de la Terre qui nous nourrit. Cette démarche engagée vise aussi à rechercher et à vous proposer les meilleures qualités gustatives. En proposant des thés issus de petites productions et récoltés à la main, on maximise la qualité et la finesse des thés.

C’est pour ces raisons aussi que nous promouvons toujours plus la culture biodynamique. Comme dans le vin, les thés qui sont issus de cette agriculture exigeante – visant à nourrir la terre pour qu’elle nous nourrisse à son tour – sont des produits d’excellence. Bons pour la Terre, bons pour les Hommes !

Par passion, par goût ou par envie, boire un thé ou une tisane est une source quotidienne de plaisir que nous souhaitons tous pouvoir apprécier de la manière la plus simple et saine possible. Aux Jardins de Gaïa, tous ensemble, nous sommes engagés pour vous garantir des produits à la fois "bons pour la terre et bons pour les hommes". Retrouvez sur facebook un article qui vous en dit plus sur notre démarche. Bon lundi ! #agriculturebiologique #bio #organic #biodynamic #earth #respect #onlyorganic #green #ethique #ecoresponsable #ecologie #biodiversité #organicteas #bienveillance #lesjardinsdegaia #tealover #teagram #tealove #instatea #teaenthusiast #tealife #teaaddict #ilovetea #tea #teaholic #tealicious #LesJardinsDeGaia @wfto_fairtrade

A post shared by Les Jardins de Gaia (@lesjardinsdegaia) on

Quels sont vos thés stars ?

Les Jardins de Gaïa : Comme dans la nature, les envies évoluent avec les saisons ! En hiver, les stars sont du côté du Thé de Noël et des recettes à base d’épices et de cannelle. Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes plutôt du côté de la légèreté, avec des thés fruités tels que Rêve de Femme, un thé blanc gourmand à la mangue et à la pêche, d’ailleurs élu Meilleur produit bio de l’année 2018, ou encore Lady Yang Guifei, à découvrir dans un tout nouveau tube pour la Fête des mères. Mais tout au long de l’année, nos clients apprécient autant nos thés nature tels que le Sencha Premium ou nos thés noirs du Darjeeling, notamment les primeurs, que des créations maison comme Oiseau Lune de la gamme des Thés & Rooibos Militants.

Le matcha, comprenez-vous l’engouement ces derniers temps pour cet or vert ? La deuxième moitié du blog, Lila, en est fan ! 

Les Jardins de Gaïa : Le thé en poudre est l’une des manières des plus anciennes de consommer le thé. Les moines bouddhistes s’en servent depuis plus de 800 ans pour garder l’esprit clair durant leurs longues heures de méditation. L’engouement de ces dernières années pour le matcha est complètement dans l’air du temps : Naturel, savoureux, énergisant et apaisant à la fois, il est considéré par certains comme un super aliment tant il est riche en vitamines et salué pour ses vertus sur la beauté de la peau et autres. Du côté du goût, il est aussi intéressant à découvrir battu en version traditionnelle que cuisiné en smoothie, pâtisserie, façon gomasio ou de mille autres façons.

Préparer un matcha bien mousseux est un coup de main à prendre mais à la portée de tous, et c’est pour faciliter sa préparation que nous avons créé « Mon Coffret Matcha », un kit qui comprend un matcha tradition et tout le nécessaire pour le réaliser vous-même. Il est intéressant tout de même de noter que puisque l’on ingère toute la feuille de thé, la choisir bio prend encore plus de sens, mais également qu’aux Jardins de Gaïa, tous nos matcha sont japonais. Cette origine est essentielle ! Les saveurs particulières du matcha, à la fois intenses et umami, c’est pour cela qu’on l’aime tant !

Comment sont conçus les thés Les Jardins de Gaïa ?

Les Jardins de Gaïa : Amoureux du goût et à l’écoute des envies de nos clients, la création et l’aromatisation de nos recettes maison sont réalisées par nos soins, en Alsace : une véritable originalité parmi les marchands de thé en France ! Fruit d’une inspiration quotidienne, guidés par la curiosité et la passion du métier, nous élaborons nos recettes avec de généreux morceaux de fruits, d’épices, d’huiles essentielles et d’arômes biologiques. Pour nous, un arôme n’a pas pour but de couvrir la saveur du thé, mais au contraire de l’accompagner, de le réhausser. Le thé aromatisé est bien souvent une voie d’entrée dans la consommation de thé, nous mettons donc un point d’honneur à vous proposer des thés parfumés et aromatisés de très bonne qualité !

Thé Les jardins de Gaïa bio équitable13
Thé noir Darjeeling. Photo : Sébastien Vincent pour Larrogante.fr

Avez-vous des astuces ou des conseils à donner à ceux qui liront cette interview et qui aimerait boire au mieux leur thé ?

Les Jardins de Gaïa : Rien de tel pour découvrir le thé que de le goûter, en goûter différentes familles – thés noirs, blancs, verts, wu long – différentes qualités – entrée de gamme, grands crus – et différentes origines. C’est pour vous accompagner et vous guider dans votre découverte du thé que nos quelques 500 thés sont scindés en 3 gammes distinctes : Les Grands Classiques, Les Prémiums et Les Rares & Précieux. Ceci permet de mieux se repérer et de comparer vos ressentis. Ensuite, je dirai qu’à chaque moment, son thé. Comme avec le vin, on peut tout à fait avoir ses préférences du quotidien, d’autres pour les moments de détente ou avec des personnes qui vous sont précieuses

L’essentiel est de s’écouter ! Tester, ressentir, évoluer, se faire confiance… Boire le thé, c’est prendre le temps, se mettre à l’écoute de soi.

Comment boit-on le thé ? Est-ce qu’il y a des règles, des coutumes à suivre ?

Les Jardins de Gaïa : Pour bénéficier de toutes les saveurs d’un thé, il y a quelques règles de base : prêter attention à la température de l’eau et au temps d’infusion. En effet, chaque famille de thé nécessite des conditions particulières pour libérer ses arômes. Une eau à 75-80°c pour un thé vert durant 2-3 minutes, plutôt 95°c pour un thé noir 4-5 minutes par exemple. Tous ces conseils de dégustation sont notés sur chacun de nos sachets Jardins de Gaïa.

Que pensez-vous de l’eau et du thé ? Faut-il la filtrer ?

Les Jardins de Gaïa : L’eau constituant plus de 99% du thé, la qualité de celle-ci est la première chose à prendre en compte pour faire ressortir tout le potentiel d’un thé. Une eau trop calcaire ou trop minéralisée en général aura tendance à masquer les subtilités du thé infusé et donner une liqueur sans âme. Le chlore de certaines eaux du robinet gâchera le goût de l’infusion, tandis qu’une eau de source trop pauvre en minéraux aura tendance à donner une infusion sans caractère. Un juste milieu est donc nécessaire. Si l’on utilise une eau du robinet ayant ces défauts, il est souhaitable de la filtrer. En bouteille, une eau de source discrète en goût et légèrement minéralisée afin de « porter » les arômes reste l’idéal.

Thé Les jardins de Gaïa bio équitable9
Mise en lumière de la qualité du thé Les jardins de Gaïa. Photo : Sébastien Vincent pour Larrogante.fr

Enfin, à votre avis, quel serait votre thé ou boisson la plus arrogante de votre gamme (le blog s’appelle l’Arrogante.fr) ?

Les Jardins de Gaïa : Le thé wu long Selimbong Silver Pearls est un clin d’œil des indiens aux chinois ! En effet, les thés wu long, autrement nommés bleu-verts, qui sont à mi-chemin entre les thés verts et les thés noirs sont originaire de Chine. Rouler les feuilles de thé en perles est également une technique chinoise. Mais notre Selimbong Silver Pearls est un thé indien, et il égale largement ses homologues chinois, puisqu’on le retrouve aux Jardins de Gaïa dans la gamme Rares & Précieux ! Du côté des thés parfumés, nous sommes en train de travailler sur une gamme …inédite !… le plus sympa reste à venir !

Merci infiniment à Anne Florence pour ses réponses et pour le temps accordé auprès de chaque spécialiste de la marque.

Où acheter les thés et tisanes Les Jardins de Gaïa ? En magasins bio et spécialisés indépendants, épiceries fines, salons de thés, ainsi que dans les enseignes Biocoop, Satoriz, Biomonde, La Vie Claire, Naturalia, Naturéo, Accord bio, certaines L’Eau Vive…

Le site des Jardins de Gaïa.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s