Ces deux frères Danois vont révolutionner le monde de l’Art

C’est le genre d’application où l’on se dit, en découvrant le concept, « mince, j’aurais dû y penser ! ». Alors que le monde de l’Art semble hermétique aux amateurs, à monsieur ou madame tout le monde intéressé(e) mais souvent découragé(e), ces deux frères venus du Danemark comptent bien nous faciliter la tâche.

Artland, c’est une application qui met en relation amateurs d’Art, galeries, artistes, pour une communication autour d’oeuvres en tout genre (tableau, sculpture, street art, etc.). Le but ? Partager sa passion, trouver les oeuvres dans la galerie la plus proche de chez soi, comparer les prix et s’initier de cette manière à l’Art, pour soi. Une belle idée, non ? Comme un réseau entre collectionneurs et galeries, amateurs et artistes, Artland compte bien taper du poing sur la table en matière d’Art.

Sur l’Arrogante, on aime bien donner la parole aux entrepreneurs, aux initiateurs de jolis projets, voici l’interview en duo de Mattis et Jeppe Curth. Nous sommes les premières en France à les interviewer, alors j’espère que leur concept vous plaira !

Mattis Curth and Jeppe Curth, Co-founders of Artland. Photo Mikkel Hjort-Pedersen-2.jpg
Mattis Curth et Jeppe Curth, Co-fondateurs de Artland. Photo Mikkel Hjort-Pedersen
L’Arrogante : Bonjour Mattis et Jeppe, pouvez-vous me dire quelques mots sur vous ? 
Mattis et Jeppe Curth : Nous sommes deux entrepreneurs et deux jeunes collectionneurs d’Art. Nous avons déjà travaillé pour différentes startups dans le domaine de la technologie, toujours avec passion. 
 
Vous souvenez-vous de votre premier contact dans l’Art ? C’était quand ? 
Mattis et Jeppe Curth : C’était en 2015. Nous avons acheté nos premières oeuvres et à cette époque, nous étions amoureux du monde de l’Art. A la même période, à cause de nos expériences respectives, nous nous sommes posés beaucoup de questions. On ne comprenait pas pourquoi il était si difficile d’accéder au monde de l’Art. Pourquoi il était si compliqué de trouver des informations et d’acquérir des connaissances sur ce milieu ? Nous nous sommes servis de cette frustration pour travailler sur ce projet dans nos masters à l’université. Principalement pour savoir si nous pourrions faire de notre passion de l’Art notre métier. Nous nous sommes vite rendus compte que les collectionneurs d’Art et les business Angels s’y intéressaient beaucoup, ce qui a engendré deux investissements deux semaines avant nos exams. Par la suite, nous avons quitté nos emplois et embauché notre premier employé le lendemain même ! C’est comme ça qu’Artland s’est lancé.  
 
Pourquoi avez-vous travaillé sur une application / un site internet ? Quel est l’objectif principal d’Artland ?
Mattis et Jeppe Curth : L’objectif principal est de connecter des collectionneurs et des galeries dans le monde entier. Nous avons choisi de travailler dans le digital parce que ça permet de travailler sans frontière et de connecter les collectionneurs et les galeries plus facilement, plutôt que de rencontrer les personnes sur place pour réaliser des transactions dans leur propre galerie. La France a une grande et vieille tradition de le fait de collectionner l’Art. Cela serait très excitant pour nous de travailler avec des collectionneurs et des galeries en France. Mikkel Hansen, un de nos investisseurs vit à Paris et contribuera également à élargir notre réseau sur place. 
Artland presentation application communication art.png
Présentation de l’application Artland.
Quel style d’Art retrouverons-nous sur Artland ? 
Mattis et Jeppe Curth : Vous trouverez de l’Art contemporain par des galeries d’art du monde entier dans tous les types de médias et dans toutes les gammes de prix. 
 
Comment pouvez-vous aider les gens à acheter ou à parler d’Art, alors que parfois, ils sentent que c’est trop cher ou trop loin de leur vies ? 
Mattis et Jeppe Curth : Nous soutenons l’achat d’Art de différentes manières. Tout d’abord, nous donnons l’accès aux inventaires des galeries dans le monde entier où vous pouvez facilement les contacter si vous trouvez quelque chose d’intéressant pour vous. Ensuite, nous vous aidons également à vous connecter à des expériences, des collectionneurs ou des conseillers en Art. Si vous avez besoin d’aide pour avoir un aperçu dans la manière de débuter. Nous soutenons également la publication d’articles et d’interviews afin d’en apprendre davantage ! 
Marketplace Artland application art collectionneurs.png
L’application, simple d’utilisation pour les passionnés d’Art. 

En résumé, « Artland » c’est : 

· Artland a été fondée en 2016 par les frères danois Mattis et Jeppe Curth. Un
groupe de premiers investisseurs est maintenant rejoint par un nouveau groupe qui
investit environ 1 million de dollars.

· Artland est, d’une part, l’occasion pour les collectionneurs d’Art de créer une base de données de leurs collections et, d’autre part, une communauté où l’utilisateur peut
choisir d’interagir avec d’autres collectionneurs ou galeries.

· Artland initie des événements et des activités pour sa communauté et produit des
magazines physiques présentant les jeunes collectionneurs les plus inspirants au
monde, tout en permettant une conversation en ligne sur les passions partagées et
les transactions de vente pour les amateurs d’Art du monde entier.

· Les galeries paient pour faire partie de la communauté tandis qu’Artland crée de
solides relations entre les collectionneurs et les galeries.

· La plateforme Artland grandit chaque jour et a déjà atteint des dizaines de milliers
d’utilisateurs. Parmi ses utilisateurs, il y a des collectionneurs comme Charles Riva, Victor Benady et Rolando Jimenez, ainsi que des galeries telles que Nils Stærk, Lyles & King et Seventeen.

Le site de ARTLAND.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s