Les Champs-Élysées ont leur festival de cinéma

Du 12 au 19 juin, les Champs Élysées se transforment en tapis rouge pour accueillir un festival exceptionnel, le Champs-Élysées Film Festival. Au programme, des films français et américains, une sélection pointue et populaire, un cinéma indépendant. Et évidemment, des acteurs et actrices en photocall, des interviews, des soirées avec une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe.

Avec une édition 2017 extra (et la venue du réalisateur Wes Anderson !), on ne pense qu’à y retourner cette année !

Si vous êtes à Paris en juin, ça vaut vraiment le coup de prendre vos billets. La fondatrice et présidente du Festival, Sophie Dulac, a répondu à nos questions en avant-première.

L’Arrogante : En quelques mots, quel est l’objectif du Champs Élysées Film Festival cette année ?

Sophie Dulac : L’objectif du Champs-Élysées Film Festival est d’une part de faire revenir sur les Champs-Élysées un public qui a déserté l’avenue, de proposer, via les compétitions, une cinématographie indépendante que l’on ne verra jamais dans les salles des Champs-Élysées, et d’autre part, de redorer un peu le blason de la plus belle avenue du monde sur le plan culturel !

Quel est votre rôle dans ce festival ? 

Sophie Dulac : Je suis la fondatrice et la présidente de ce festival. Après un premier tri de nos sélectionneurs, je choisis les films qui vont être présentés en Compétition, j’accueille les invités, je présente tous les films en avant-première. Je participe évidemment à toutes les décisions importantes et je mets mon véto quand je ne suis pas d’accord – et souvent ce n’est pas négociable ! Je motive les troupes (rires)… En fait, rien ne se fait sans moi même si j’ai une  grande confiance en l’équipe, et si je me trompe, ce qui arrive bien sûr, je le reconnais tout de suite.

En quoi est-ce un challenge de ne présenter que des films français et américains, à Paris ?

Sophie Dulac : Compte tenu de la diversité du cinéma en France, nous avons choisi d’opter pour le cinéma américain indépendant très peu vu chez nous et de mettre en avant le cinéma français d’auteur indépendant aussi pour que ces réalisateurs dont les films ne seront peut-être pas forcément distribués, puissent bénéficier d’une belle audience.

Que peut-on dire de la programmation 2018 ?

Sophie Dulac : 60 films seront présentés cette année avec, en ouverture, le film de John Cameron Mitchell « How to talk to girls at parties », mais c’est encore trop tôt pour parler des autres films en sélection et des avant- premières…

Quelles personnalités du cinéma attendez-vous ?

Sophie Dulac : Pour le moment, nous avons lancé des invitations mais pour ne pas être déçus par d’éventuels refus, je ne peux pas vous en dire plus. Le festival est en juin et nous ne sommes qu’en février, mais nous visons haut !

Votre meilleur souvenir de l’édition passée ?

Sophie Dulac : La venue de Wes Anderson pour présenter l’avant-première sur les écrans français de son premier film « Bottle Rocket« , qui avait été choisi par Alex Ross Perry (invité indépendant 2017), dans le cadre de sa carte blanche. Nous l’avons appris tôt le matin et les réseaux sociaux ont fait leur office dans la journée. Le soir même, la salle était comble !

Et cette très belle affiche, quelles en ont été les coulisses ?

Sophie Dulac : Cette affiche nous a tout de suite frappée par son originalité et sa radicalité en donnant une image audacieuse de l’égérie du festival. Elle est signée Pierre Vanni.

 

Le Champs Élysées Film Festival a lieu du 12 au 19 juin 2018.
Toutes les informations sur le site du Festival.
La chaîne Youtube du Festival.

L’Arrogante recommande fortement d’y aller ! (Pour les films bien sûr, l’ambiance et voir la plus belle avenue du monde sous le signe du 7ème Art). 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s