City guide : une semaine à Dubaï

Les vacances de Noël arrivent à un moment où nous sommes généralement très fatigués, et un peu déprimés. Le manque de luminosité joue atrocement sur notre forme et notre humeur. J’avais donc besoin de soleil et de repos, après des mois assez intenses de travail. Mon choix s’est porté sur Dubaï qui réunissait tous les critères. Bien que j’adore bouger lors de mes voyages, cette fois-ci, j’avais vraiment besoin de vacances « à la cool ».

Voici quelques conseils et bonnes adresses pour une semaine réussie à Dubaï.

À sept heures de Paris en vol direct (et je vous le conseille fortement, ayant eu quelques soucis avec un vol à escale), l’hiver émirati est un vrai bonheur pour nous : 24° le matin, 32° l’après-midi. La période la plus propice pour y aller s’étend de décembre à mars. D’avril à octobre, les températures vont de 35 à 45°, pas vraiment agréable pour profiter de la ville qui a été construite sur le désert.

Où loger :

Pour être le plus proches des lieux à visiter et des plages, je vous conseille de choisir un hôtel entre la Marina et Kite Beach.

Se déplacer :

Le meilleur moyen reste le taxi, beaucoup moins cher qu’à Paris. À éviter cependant pendant les heures de pointes, où un trajet de vingt minutes peut se transformer en un calvaire de plus d’une heure… Vous pouvez également opter pour les transports en commun. Je vous conseille la carte illimitée RTA (métro, bus et tramway) qui vous coûtera 125AED. Mais attention, le métro est plutôt fait pour les travailleurs et il ne dessert que très peu de lieux à visiter. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais il vous faudra impérativement un permis international (à faire à la préfecture).

Les 10 choses à voir :

Burj Khalifa et le Dubaï Mall

Ces lieux représentent à eux deux la démesure de Dubaï. La plus grande tour du monde (830 mètres et 163 étages) et l’un des plus grands centres commerciaux au monde, où se trouve une patinoire et un aquarium. Si vous souhaitez faire du shopping, c’est le meilleur endroit car vous pourrez retrouver des marques qui ne sont pas présentes en France. Et si vous aimez les dattes, aller faire un tour chez Delice : au chocolat, fourrées aux amandes… Un vrai délice !

Ne manquez pas le spectacle des fontaines du Dubai Mall, qui a lieu tous les jours à 13H et 13H30, puis tous les soirs à partir de 18H.

Pour un déjeuner avec vue sur les fontaines et le Burj Khalifa, direction la terrasse du restaurant Baker and Spice, qui se trouve au Souk Al Bahar. La carte propose des plats bio, avec des produits de saison. C’est assez copieux mais tellement bon ! Je vous conseille la salade de saison en entrée, la pita végétarienne (cuite sur place au feu de bois) ou le burger et de prendre l’un de leurs thés glacés. Comptez environ 30 euros par personne.

 

Monter au sommet du Burj Khalifa est assez incroyable. On a une vue magnifique sur la ville, jusqu’au Burj El Arab. Prendre de la hauteur nous rappelle que nous sommes en plein désert, et que la ville est encore en pleine expansion. Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne, vous gagnerez du temps car la file d’attente est assez longue.

Madinat Jumeirah et le Burj El Arab

Le quartier Madinat Jumeirah a été créé pour ressembler à un village arabe traditionnel. On peut s’y balader, y manger et faire du shopping ou une balade en bateau… C’est ici que vous aurez la plus belle vue sur BurJ El Arab, l’hôtel le plus luxueux du monde. Jumeirah Public Beach et Kite Beach sont deux plages parfaites pour bronzer ou fait du jet sky avec vue.

La Mer Dubaï

La Mer Dubaï est le nouveau quartier de bord de mer, situé au nord de la ville. Il y a plusieurs petites plages et un large choix de restaurants. J’ai beaucoup aimé cet endroit, car très calme. Loin des grandes plages du centre ville, on peut s’y balader tranquillement. Nous étions presque seuls à la plage, un vrai bonheur ! Gros point positif : la propreté des plages à Dubaï. Vous avez des douches, des vestiaires et des toilettes entretenus toute la journée.

Alerte bonne adresse : le restaurant Salt, ou l’on mange les meilleurs burgers du Moyen-Orient ! Le pain est un vrai régal ! Si vous aimez ça, prenez les frites de patates douces, elles sont tellement bonnes ! Comptez 20 euros par personnes pour un burger, une frite et une boisson ou un milkshake.

La mosquée Jumeirah n’est qu’à quelques pas, vous pouvez la visiter tous les jours, sauf le vendredi.

Dubaï Marina

Au milieu des grattes-ciels, la Marina est le lieu parfait pour se balader avec de nombreux restaurants. Promenez-vous sur The Walk JBR qui vous mènera à The Beach JBR, une très belle plage de sable fin.

Le vieux Dubaï : Al Fahidi et Deira

Les quartiers les plus anciens de Dubaï se trouvent au Nord de la ville. Commencez par une promenade dans le quartier historique d’Al Fahidi. N’hésitez pas à prendre un thé à l’Arabian Tea House. Puis faites un tour dans le Souk du quartier avant de prendre un petit bateau pour traverser la rive et arriver à Deira. Là, vous trouverez d’autres grands souks : or, fruits secs et tissus.

Une excursion dans le désert

Dubaï étant construite sur le désert, il est très facile de s’y rendre. De nombreuses excursions sont proposées et ce sont généralement les mêmes. Un safari en 4×4 dans les dunes, puis un dîner spectacle. J’ai opté pour une excursion avec un sortie en quad, et je ne peux que vous le recommander. C’était génial, j’en garde un très beau souvenir ! Le guide vient vous chercher à votre hôtel, direction le désert. Après « la balade » en quad, on monte dans le 4×4 pour une demi-heure de safari dans les dunes. Si vous êtes partants, votre chauffeur n’hésitera pas à vous faire un peu peur ! On se retrouve donc au milieu du désert, des dunes à pertes de vue. C’est le moment idéal pour faire quelques photos, au coucher du soleil. Ensuite, direction un camp pour le dîner spectacle : danse locale et danse du ventre, cracheur de feu. C’était sympathique mais ce n’est pas ce que j’ai le plus apprécié. Comptez 350AED par personne, soit 78€. Le guide vient vous chercher à 14H30 à votre hôtel, et vous ramène pour 22H.

Une journée à Abu Dhabi

Je vous conseille vivement de prendre une journée pour aller visiter Abu Dhabi, qui se trouve à 1H30 de route de Dubaï. Le seul moyen d’y aller est donc de louer une voiture ou d’y aller en bus, qui partent toutes les 20 à 30 minutes de la gare routière Ibn Battuta (Station métro 4). Cela vous coûtera 50AED par personne, soit 12€.

La mosquée Cheikh Zayed est un endroit magnifique et majestueux. C’est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et la seule de la ville ouverte aux non-musulmans. La visite est gratuite et on prête à tous les visiteurs une tenue. Je l’ai visitée dès mon arrivée à Abu Dhabi, mais vous pouvez aussi le faire au moment du coucher du soleil, car la nuit c’est une autre ambiance, assez magique.

 

 

Autre lieu à visiter : le Louvre Abu Dhabi. Inauguré en décembre, il se veut différent. Les collections présentent les connexions entre les différentes civilisations, par thème et à différentes époques. Le lieu en lui même est exceptionnel. Imaginé par Jean Nouvel, c’est un vrai havre de paix et de fraîcheur.

Enfin, pour profiter d’une vue imprenable sur la Skyline et sur L’Emirates Palace, promenez-vous vers la Marina.

En résumé, ce fut une très belle semaine. Dubaï, avec Abu Dhabi, est la destination parfaite pour se reposer et profiter du soleil en plein hiver. À bon entendeur !

Crédit Photos : Lila Sah

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s