On a trouvé les bijoux les plus originaux de France : Les Amants de Minuit

Voilà le genre de créatrice que l’on croise une fois, et qui nous fait un petite étincelle dans l’esprit. Gwendoline, avec ses grands yeux clairs, a de l’imagination jusqu’au bout des doigts. Ses bijoux sont d’une inventivité sans nom, ultra esthétiques et surtout, uniques. Chaque bague et bracelet est brodé, sous la forme d’un portrait pour certains, appelant à raconter une histoire, un visage croisé au bout d’une rue, une personnalité définie par les traits de fils.

Et si la broderie de Gwendoline, sous la forme de bijoux, avait tout compris au temps qui passe mais aux personnalités qui restent ? Rencontre avec cette jeune marque et cette jeune femme qui ose, via son univers, nous faire voyager un peu partout jusqu’à Mars !

L’Arrogante : Pour ceux qui ne connaissent pas encore tes bijoux, quelle est leur originalité ?

Gwendoline Ribardière : Il s’agit de bijoux brodés à la main, en pièces uniques et séries limitées. La broderie s’allie au métal (doré à l’or fin 24 carats ou argent) pour donner naissance à un bijou résolument poétique et moderne qui revisite, à sa manière, la tradition du portrait dans le bijou.

bague arrogante 1
Bague spéciale « Arrogante » faite à l’occasion de cette interview par Les Amants de minuit (touchée !).

Quand as-tu commencé à broder ? Pourquoi sur des bijoux ?

Gwendoline Ribardière : J’ai commencé à broder en 2014, quand j’étais étudiante aux Beaux-Arts. J’ai toujours été fan de bijoux. A l’époque, je m’amusais à en créer avec différents matériaux… Et un jour, j’ai eu envie de m’essayer à la broderie ! Ce qui me plaisait, c’était l’idée de créer un bijou précieux avec un matériau aussi commun qu’un fil de coton. Mon premier collier brodé a été une tête de tigre, qui faisait parti d’une petite collection d’accessoires de mode que j’avais dessiné. La pièce était assez imposante et m’a permis d’apprendre la technique de la broderie. Cela a été une révélation ! J’ai ensuite proposé lors d’un concours, de faire gagner une bague brodée à l’effigie de l’amant de ses rêves à une lectrice de mon blog. Et quelques mois plus tard, suite au succès de ce bijou, la première collection Les Amants de Minuit est née.

Ce qui me plaisait, c’était l’idée de créer un bijou précieux avec un matériau aussi commun qu’un fil de coton. Gwendoline Ribardiere

Dans quel univers se situe Les Amants de Minuit ?

Gwendoline Ribardière : Mes créations sont inspirées de voyages et de rencontres. Chaque collection reprend une ville ou une destination qui m’est chère et m’inspire : Copenhague, Belle-Ile-en-Mer, Mars. Parfois revisités, parfois fantasmés, les décors autour des bijoux sont entièrement fait de papier et invitent à se perdre dans un univers rêveur, coloré et romanesque…

Quelles histoires se cachent derrière ta marque, tes créations ?

Gwendoline Ribardière : La marque raconte l’histoire d’un joli songe. Celui d’une jeune femme à la poursuite d’un homme rêvé et qui au fil de ses voyages, va faire de nombreuses rencontres, dont chaque portrait et symboles de leurs histoires sont brodés. Chaque bague portrait a un prénom et raconte une bribe de ce rêve, mêlant recherche du grand Amour, malice, course poursuite et maladresse… Toutes les histoires sont à découvrir sur le site !

Les amants de minuit bague broderie phare

 

Combien de temps passes-tu sur une bague, par exemple ?

Gwendoline Ribardière : Cela dépend complètement du motif ! Mais en général, il me faut entre 1h et 1h30 de broderie pour un bijou symbole et environ 4h30 – 5h pour un portrait.

Le blog s’appelle l’Arrogante, à quoi ressemblerait un bijou brodé par tes soins, dont le thème serait l’arrogance ?

Gwendoline Ribardière : Pour moi, être arrogant, c’est être un peu insolent, savoir mieux que tout le monde et dire ce que l’on pense, sans avoir peur de froisser les autres… Qu’est ce qui pourrait mieux représenter cela qu’un œil qui se lève vers le ciel, dans un mouvement d’épaule un peu hautain? Sur un fond doré, plein de panache évidement !

Merci à l’agence Falcktory qui nous a fait découvrir Les Amants de minuit lors du pop up store Nouvelles Scènes à Étienne Marcel, en novembre dernier. 

les amants de minuit vitrine bagues brodées

Retrouvez tous les bijoux et les histoires de Gwendoline sur son site,
Les Amants de Minuit.  

Et sa boutique sur Etsy, des objets et bijoux de 15 euros à 150 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s