On a testé le Pilates au Centre 5 à Paris : un sport bien-être ultra efficace

Nouveau centre de Pilates à Paris, le Centre 5 a ouvert ses portes en mai. Avec ses 300m², c’est le plus grand centre de Pilates de France ! Quand on passe la porte, on découvre une déco minimaliste, des pierres apparentes qui en font un lieu plein de charme, où l’on se sent bien.

Le Centre 5 offre la possibilité de pratiquer le Pilates sur mesure selon les besoins et les niveaux de chacun. Les cours se font en privé, en duo ou en groupe de 5 maximum. Le nombre limité de participants permet de bénéficier d’un rapport privilégié avec son professeur et donc de créer une expérience unique.

Nous avons eu l’occasion de tester un cours duo avec Frédérique Heissat, qui a fondé le centre, avec Pierre Tissier. Tous les deux se sont reconvertis dans le Pilates, après des années de pratique et de passion avec un souhait commun, proposer des prestations de qualité et du sur mesure.

Le cours :

Il se découpe en deux parties. On commence d’abord sur le Reformer, une machine avec un système de ressorts inventée par Joseph Pilates. Les exercices s’enchaînent et ont pour but de faire appel aux muscles profonds de la sangle abdominale, mais aussi de sculpter le corps tout en l’allongeant. Puis on se rend à l’étage, pour travailler cette fois-ci sur le Wall Unit, une autre machine dotée de sangles.

Pratiquer le Pilates sur ces machines permet de déceler les asymétries physiques et de les corriger avec plus de précisions.

Nous avons pu discuté longuement avec Frédérique, qui nous en dit un peu plus sur le Pilates :

Quels sont les bienfaits du Pilates et qui peut le pratiquer ?
Frédérique : Tout le monde peut pratique le Pilates. Il améliore la posture, assouplit et tonifie le corps, atténue les douleurs, permet de mieux bouger.

Nous connaissions le Pilates sur tapis, mais pas du tout avec l’aide de machines. Est-ce que se sont deux méthodes différentes ?
Frédérique : Il ne s’agit pas de deux méthodes. Le génie de Joseph Pilates est d’avoir inventé les appareils avec des ressorts pour sentir la résistance. La méthode Pilates se travaille à la fois sur appareils et à la fois sur tapis (à corps libre).

Combien de séances hebdomadaires conseillez-vous ? Avec quel(s) sport(s) compléter ?
Frédérique : On conseille au moins une séance par semaine, l’idéal étant deux. On peut compléter avec une activité cardiovasculaire ou juste une activité pour se faire plaisir, « s’éclater ».

Pouvez-vous nous donner deux exercices à faire chez soi facilement ?
Frédérique : Tout d’abord le roll-up. Départ allongé sur le dos, on s’enroule vertèbre après vertèbre pour s’asseoir et s’étirer en avant. Puis on repart dans l’autre sens en reposant les vertèbres du bassin vers la tête.
Autre exercice, le spine strench foward. Assis, le dos bien plat contre un mur, les jambes écartées et les genoux souples, on s’enroule vers l’avant vertèbre après vertèbres en gardant les reins contre le mur. Puis on remonte en déposant chaque vertèbre contre le mur.

Notre avis :

Lila : J’ai testé le Pilates sur tapis il y a quelques années en salle de sport mais je n’avais pas vraiment accroché avec le prof. J’ai redécouvert la discipline, notamment avec l’utilisation des machines. Frédérique était très pédagogue et à l’écoute. Le fait d’être en petit groupe change vraiment la donne. 

Stéphanie : J’ai adoré ce cours en duo avec Frédérique. Non seulement le Pilates nous a fait transpirer mais aussi nous sentir bien dans notre corps, en travaillant des muscles cachés, que l’on utilise peu. Les courbatures des jours suivants l’ont prouvé, on a un corps à tenir, à assouplir et à mettre en mouvement malgré notre quotidien stressant et tassant !

Où : Centre 5, 27 rue de Château d’Eau, Paris X

Combien :

  • Cours collectifs (5 personnes max) à l’unité : 33€
  • Cours duo à l’unité : 59€
  • Cours privé à l’unité : 77€

Vous avez bien évidemment la possibilité de prendre des forfaits de 5, 10, 20 ou 40 cours plus avantageux. Toutes les informations sur le site du Centre 5.

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