Un weekend en Sicile, notre parcours pour une Dolce vita réussie

J’ai récemment passé trois jours en Sicile, au sud ouest de l’île plus précisément. Une île magnifique, avec des plages à couper le souffle à seulement 2h de Paris. Voici quelques conseils pour un weekend, du côté de Catane.

Pour y aller : Easyjet propose un vol quotidien au départ de Paris pour Catane. Vous pouvez également opter pour la Sicile du nord, du côté de Palerme. La compagnie propose 4 vols par semaine.

Sur place : je vous conseille de louer une voiture. L’île a un très grand réseaux ferroviaire et plusieurs compagnies de bus qui desservent toutes les grandes villes touristiques, mais malheureusement, il y a souvent des pannes, des retards et de longues plages horaires sans transport.

Où loger : à moins d’avoir déjà planifié un circuit, le plus simple est de loger à Catane. La deuxième plus grande ville de Sicile se trouve au centre de la côte Est de l’île, emplacement idéal pour visiter les villes alentours.

Conseil : prendre un hôtel avec une plage privée. Vous serez ravis de plonger dans l’eau fraîche dès votre réveil, ou après une journée de balade. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre La Piazza Europa et Ognina.

La ville de Catane a un charmant centre ville historique, mais rien de plaisant pour s’y attarder plusieurs jours. Une balade en fin de journée suffira largement.

Une bonne adresse : le restaurant Trattoria U Fucularu, dans le centre de Catane, près de l’Université. Ce restaurant propose une cuisine typiquement sicilienne, simple et sans prétention. Le cadre est très rustique mais les plats y sont délicieux ! Commandez des pasta alla Norma (aux aubergines, basilic, ricotta fraîche et tomates) ou encore des pasta all pesto des pistacchio, deux spécialités de la région, testées et approuvées !

En un weekend, difficile de faire plus qu’une seule ville ! Et il vaut mieux profiter au maximum de la Dolce Vita plutôt que des transports… Si vous avez quelques jours de plus, voici quelques pistes d’exploration !

Syracuse

Située à 50 km au sud de Catane, cette ville incarne à elle seule la beauté de la Sicile. Flânez dans les ruelles baroques d’Ortyga, promenez-vous en front de mer et si l’envie vous y prend, piquez une tête sur les petites plages du centre-ville. Le meilleur endroit est à Forte Vigliena, près des rochers.

Une bonne adresse : les glaces artisanales de chez Gusto, à droite de l’Eglise Santa Maria della Concezione sur la via Roma.  On vous conseille celle à la noisette (nocciola) et à l’amande (mandoria).

 

Taormine

Mon coup de cœur ! Perché sur le mont Tauro, c’est une ville ultra chic qui attire pas mal de célébrités, mais qui n’en reste pas moins très charmante. Arpenter tout simplement la grande rue médiévale. Prenez un café sur la Piazza IX Giuseppe et faite un tour dans le luxuriant jardin public, pour une minute de calme.

A faire absolument : les ruines du théâtre grec, pour une vue imprenable sur toute la côte. Photos 100% « instagramables » ! N’hésitez pas à prendre un jus d’orange pressée accompagné d’une boule de glace à la sortie du théâtre pour vous rafraîchir !

J’ai adoré ce weekend.  Seul regret, ne pas avoir eu le temps de faire l’ascension de l’Etna. Si vous voulez du soleil, de la bonne cuisine et des plages de rêves, n’hésitez plus une seconde, direction la Sicile !

Photos : Lila Sah

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s